Tout savoir sur la pratique du taïso

Discipline sportive venue tout droit du Japon, le taïso a trouvé ses adeptes en Europe. Traduit littéralement par « préparation du corps » ou « exercice physique », il s’agit d’une activité douce mais très complète (sans chute ni coup) qui présente de nombreux bénéfices tant au niveau du corps que de l’esprit. Quels sont les bienfaits du taïso ? Peut-on pratiquer cette activité pour maigrir ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans notre article.

Cours De Taïso En Salle

Qu’est-ce que le Taïso ?

De prime abord, les bienfaits du taïso sont liés au fait qu’il s’agit d’un sport dit « doux » qui nécessite très peu d’équipements (le poids du corps et un élastique sont suffisants). Le corps travaille en douceur sans risque de chocs violents. Aussi, c’est une pratique ouverte à tous, peu importe l’âge, le sexe, le niveau ou le poids.

Son rôle ? Travailler le corps et l’esprit en symbiose à travers des séries d’étirements, de mouvements chorégraphiés, de séances de gainage, etc.

Sa particularité ? Le taïso favorise le renforcement musculaire en passant par un travail en profondeur et en douceur qui s’effectue par la résistance, la tension et le gainage.

Parfois présenté comme une alternative au judo (sans les chutes), le taïso est un sport qui rencontre initialement un grand succès auprès des athlètes (pour leur préparation physique notamment). Ce n’est qu’ensuite qu’il se démocratise en Europe et que les cours privés se développent auprès de différents types de public : celles et ceux qui pratiquent le taïso pour maigrir, pour se défouler, pour améliorer leur posture ou pour se remettre au sport après une blessure, etc.

Quels sont les bienfaits du taïso ?

Les bienfaits du taïso sont très nombreux puisqu’ils touchent à différents domaines : physique, mental et cognitif.

Bien que cette liste soit non exhaustive, elle vous aidera déjà à avoir une idée plus concrète de la manière dont le taïso peut vous apporter des bénéfices au quotidien sur divers plans… On se lance ?

Apprendre la maîtrise des gestes

Faire du taïso, c’est travailler l’ensemble de la musculature mais aussi l’endurance, la précision, la motricité, l’équilibre, et la coordination.

En bref, il s’agit d’une discipline qui vous apprend la maîtrise des gestes dans leur ensemble. Si vous manquez parfois de coordination ou d’équilibre, n’hésitez donc pas à tester le taïso pour améliorer ces points faibles.

Améliorer la souplesse

Parmi les nombreux bienfaits du taïso, on trouve également le renforcement de la souplesse. Le développement de l’élasticité des muscles se fait ici en douceur à travers des exercices de posture qui participent à leur assouplissement.

Renforcer le tonus musculaire

Après quelques séances déjà, vous remarquerez qu’en plus d’être plus souples, vos muscles sont aussi plus toniques grâce aux différents exercices pratiqués en cours.

À savoir :
En travaillant sur les muscles profonds, le taïso améliore aussi la posture. Un atout non négligeable.

Travailler tous les groupes musculaires sans exception

Fessiers, abdos, dorsaux, quadriceps, biceps, etc. avec le taïso, c’est bien l’ensemble des groupes musculaires du corps qui travaille en symbiose. Il s’agit d’une discipline très complète qui sollicite tour à tour le dos, les jambes, les bras, le ventre… bref, aucun muscle n’est mis de côté !

Taïso, Tirée De Corde
© iStock

Diminuer le stress

Les bienfaits du taïso se font aussi ressentir sur le plan moral puisque cette activité agit directement sur l’esprit. Si vous avez tendance à succomber facilement au stress, la pratique du taïso (qui invite à la douceur et à la relaxation) est faite pour vous !

Idéale pour décompresser après une dure journée, elle vous aidera à éliminer toutes les tensions du quotidien et à diminuer le stress.

Apprendre à s’accepter

Le taïso est une discipline inclusive qui accepte tous les profils : les sportifs et ceux qui souhaitent s’y mettre, les hommes comme les femmes, les personnes en surpoids, les personnes âgées, celles et ceux qui se remettent d’une blessure, etc.

Chacun peut ainsi profiter des bienfaits du taïso en s’imprégnant des valeurs véhiculées par ce sport : maîtrise, bienveillance, acceptation, confiance, etc.

Booster la confiance en soi

Comme toute activité sportive, le taïso favorise la sécrétion d’endorphines et participe ainsi au bien-être de l’esprit. Se fixer des objectifs, être fier de soi, travailler collectivement sans avoir peur du jugement, repousser ses limites : voilà tout ce que vous invite à faire le taïso.

La conséquence directe de tout ça ? Votre confiance se voit boostée et vous apprenez, au fil des séances, à faire la paix avec vous-même.

Travailler la mémoire

Parmi les effets insoupçonnés du taïso on lui prête des bienfaits cognitifs. Grâce à l’exercice des « kata » (qui sont des enchaînements à effectuer dans un ordre précis), votre cerveau est lui aussi sollicité. En apprenant ces mini-chorégraphies, vous travaillez votre mémoire sans même vous en rendre compte !

Le taïso est-il un sport efficace pour maigrir ?

On parle souvent des bienfaits du taïso pour maigrir. Il est vrai que c’est une activité au cours de laquelle on se dépense beaucoup et qui, par conséquent, permet de brûler de nombreuses calories. Elle a également un effet détox intéressant puisqu’en transpirant les pratiquantes et les pratiquants éliminent plus facilement les toxines du corps.

Comme le taïso travaille les muscles en profondeur, vous venez directement puiser dans vos réserves pour déloger les mauvaises graisses qui s’y trouvent. On peut donc dire que le taïso est une bonne méthode pour perdre quelques kilos superflus.

Important :
Toutefois, la pratique de cette discipline doit impérativement être combinée à une alimentation saine ainsi qu’à une bonne hydratation pour montrer des effets durables. Il s’agit en quelque sorte d’un mode de vie à part entière à adopter au quotidien.

Comment se lancer ?

Cet article vous a convaincu de sauter le pas ? Pour vous lancer dans le taïso, plusieurs options sont possibles :

  1. Vous pouvez commencer par apprendre le b.a.-ba de la discipline à travers des vidéos de cours accessibles sur internet. Cela vous permettra de découvrir ce sport à la maison (seul ou en binôme).
  2. Vous pouvez également aller dans un club de judo, jujitsu ou taïso afin de vous inscrire à des cours collectifs (une option que nous recommandons vivement pour la convivialité et une meilleure pratique).
  3. Enfin, il existe également des cours privés si vous préférez pratiquer le taïso en intimité…

Dans tous les cas, cette pratique vous procurera de nombreux bienfaits et la possibilité de vous dépenser - ou de perdre du poids - en prenant du bon temps. Et rien que pour ça, le taïso en vaut la peine !

Aucun commentaire à «Tout savoir sur la pratique du taïso»

Laisser un commentaire

* Champs requis