Que faire à Venise ? 30 activités pour explorer la Cité des Doges

Venise, ville des amoureux, est la destination romantique par excellence, que ce soit pour un week-end ou pour un court séjour. Ceux qui restent plus longtemps pourront explorer la ville à fond et profiter des moments où la Cité des Doges est plus calme, tôt le matin, ou encore le soir, une fois que les flots de touristes ont quitté les places et les ruelles. Aujourd’hui encore, les Italiens appellent leur ville La Serenissima, la Sublime. Ce nom rend justice à Venise. La capitale de la Vénétie est construite sur 118 petites îles, séparées par 150 canaux et reliées entre elles par plus de 400 ponts. Depuis 1987, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et son atmosphère romantique séduit particulièrement les couples. Que faut-il voir à Venise ? Voici 30 suggestions, pour trouver l’inspiration.

Vue Aérenne De Venise

1. Le Palais des Doges

Le Palais Des Doges Venise
© Wikipedia

Le Palais des Doges se distingue aujourd’hui par un mélange d'architecture gothique, mauresque et Renaissance. Somptueusement décoré, il est tout simplement époustouflant, avec une façade au design arqué en pierre blanche.

2. Place Saint-Marc et basilique Saint-Marc

Place Saint Marc Et Basilique Saint Marc
© Wikipedia

Le monument le plus connu et le plus célèbre de Venise est sans conteste la basilique Saint-Marc. Depuis sa construction en 1092, la cathédrale de Venise est l’un des édifices religieux les plus importants du nord de l'Italie.

On admire son architecture byzantine, ses nombreuses sculptures, les fresques et les ors qui font toute sa splendeur. La basilique trône au fond de la place Saint-Marc, encadrée par des arcades imposantes.

3. Le pont du Rialto : là où bat le coeur de Venise

Le Pont Du Rialto
© Wikipedia

Après l'effondrement du pont en bois en 1524, le pont du Rialto a été construit en pierre à la fin du XVIe siècle en seulement trois ans. Ce chef-d'œuvre d'ingénierie de la Renaissance constitue aujourd'hui l'une des plus grandes attractions de Venise.

Le pont piétonnier relie les quartiers de San Marco et de San Polo. Deux passerelles longent les balustrades extérieures et une passerelle centrale, plus large, passe entre de petites boutiques proposant des bijoux, du linge, du verre de Murano et des souvenirs.

4. Burano : maisons colorées et dentelle de Venise

Burano
© Wikipedia

L'île de Burano, située dans le nord de la lagune vénitienne, se trouve à environ 45 minutes de Venise en vaporetto. Burano est un ancien village de pêcheurs, fondé par les Romains.

Les premières maisons de Burano ont été construites sur des palafittes, avec des murs en bâtons tressés qui ont ensuite été enduits d'argile. Plus tard, elles ont été remplacées par des maisons en briques, peintes de couleurs vives. L'île est célèbre pour l'art de la dentelle.

5. Le Grand Canal

Le Grand Canal De Venise
© Wikipedia

Parmi les centaines de canaux qui relient les îles de Venise, le Grand Canal est le plus impressionnant. Il serpente d'un côté à l'autre de Venise. Plus de 170 palais datant du XVIIe siècle bordent ses rives. Le trafic est intense et c’est un vrai plaisir d’observer le ballet des gondoles et des vaporettos.

6.  La tour de Saint-Marc : une vue panoramique jusqu'aux Dolomites

La tour de Saint-Marc
© Wikipedia

Avec une hauteur de 98,6 mètres, la tour Saint-Marc est le plus haut bâtiment de Venise. Construite à l'origine comme tour de guet, elle s'est effondrée en 1902. L'actuelle tour Saint-Marc est certes une reconstruction, mais elle présente l’avantage de la sécurité. Vous pouvez y monter en ascenseur, pour admirer la statue de l’ange Gabriel, ainsi qu’une vue à couper le souffle sur Venise et, par temps clair, jusqu’aux Dolomites.

7. Murano : l'art du verre soufflé

Murano Souffleur De Verre
© iStock

Le verre de Murano, célèbre dans le monde entier, n'est produit que sur l'île du même nom. La méthode particulière de soufflage donne lieu à des créations uniques. La charmante île de Murano est paisible et on peut s’y reposer de l’animation trépidante de Venise. Vous pouvez aussi y assister à une démonstration de soufflage du verre.

8. Santa Maria della Salute : l’église octogonale de Venise

Santa Maria Della Salute
© Wikipedia

Même si elle n'est pas aussi célèbre que la basilique Saint-Marc, Santa Maria della Salute fait partie des emblèmes de Venise. L'église baroque a été achevée en 1687 et se trouve dans le quartier de Dorsoduro, à l'entrée du Grand Canal. L'extérieur est orné de quatre statues d'apôtres. Santa Maria della Salute est l'une des deux églises votives de Venise, construites en remerciement à la Vierge après l'épidémie de peste de 1630.

9. Un tour en gondole :  une expérience inoubliable

Gondole A Venise
© iStock

De nombreux amoureux rêvent d'une promenade en gondole sur les canaux de la ville. Ces embarcations frêles et élancées ont un charme indéniable et on se prend bien vite pour un noble vénitien ou pour Casanova se rendant à un rendez-vous galant.

10. Le pont des Soupirs

Le Pont Des Soupirs
© Wikipedia

Le Pont des Soupirs traverse le Rio del Palazzo et relie les Prigioni Nuove au Palais des Doges. Bien qu'il s'agisse d'un ouvrage relativement petit, le pont fait partie des curiosités les plus appréciées de Venise. Selon la légende, lorsque les condamnés étaient conduits du palais au pont, ils jetaient un dernier regard sur Venise et soupiraient en pensant à leur emprisonnement imminent..

11. Flâner dans les ruelles de Venise

Ruelles De Venise
© iStock

Si vous souhaitez découvrir Venise hors des sentiers battus, il vous suffit de quitter les itinéraires touristiques balisés et de vous engager dans les petites ruelles pittoresques, à la découverte de petites places, de chapelles ou d’églises, de boutiques ou de restaurants fréquentés par les Vénitiens.

12. La Scuola Grande di San Rocco

Scuola Grande Di San Rocco
© Wikipedia

Originaire de Venise, Jacopo Tintoretto est l’un des peintres majeurs du XVIe siècle. L’artiste est connu en particulier par un cycle de 56 tableaux rassemblés dans les salles de la Scuola Grande di San Rocco. L’église qui abrite aujourd’hui le musée a été construite au XVe siècle par la confrérie de Saint-Roch, après l’épidémie de peste de 1477.

13. San Francesco del Deserto

San Francesco Del Deserto
© Wikipedia

San Francesco del Deserto ou Isola del Deserto est une petite île située à proximité de Burano. Elle abrite un couvent franciscain solitaire et paisible. Promenez-vous dans les jardins ou explorez l'histoire du monastère et de l'île lors d'une visite guidée par un moine. Aujourd'hui, cinq religieux vivent encore sur l'île.

14. Fondacco dei Tedeschi

Fondacco Dei Tedeschi
© Wikipedia

A côté du pont du Rialto se trouve le Fondaco dei Tedeschi. Cet imposant bâtiment servait autrefois de comptoir commercial et abrite aujourd'hui un grand magasin de luxe. Au quatrième étage se trouve une terrasse avec une vue imprenable sur la ville ! L'entrée est gratuite.

15. Libreria Acqua alta

Libreria Acqua Alta
© Wikipedia

La "plus belle librairie du monde", comme le promet un panneau à l'entrée, se trouve à quelques pas de la place San Giovanni di Paolo. On y trouve aussi bien des livres que des tableaux, des cartes postales et des dessins. Des chats s'ébattent entre les étagères, le propriétaire est passionné de félins !

16. Cannareggio et le Ghetto

Cannareggio Et Le Ghetto
© Wikipedia

La zone la plus densément peuplée de la ville se trouve au nord de Venise : c'est là que vivent et travaillent de nombreux Vénitiens. Cannareggio est un quartier authentique et vivant, avec de nombreuses petites boutiques, des bars et des restaurants animés.

Il présente l’avantage d’être largement épargné par le flot des touristes. L’ancien quartier juif, ou Ghetto, se trouve à Cannareggio et vaut le détour pour son atmosphère unique.

17. Musique au palais Barbarigo

Palais Barbarigo
© Wikipedia

Le Palazzo Barbarigo a Minotti, sur le Grand Canal, constitue un écrin architectural d’exception pour des concerts de musique classique. Les représentations, y compris d’opéra, ont lieu dans les différentes pièces du palais. La Traviata, Rigoletto ou le Barbier de Séville : les opéras les plus célèbres sont joués ici. Les spectateurs, les acteurs et les musiciens se déplacent entre les différentes salles, ce qui promet une expérience originale.

18. Le Lido

Le Lido
© Wikipedia

Si vous souhaitez marcher sur les traces des héros de Thomas Mann dans La mort à Venise, ne manquez pas le Lido. Cette île de 11 kilomètres de long sépare la lagune de la mer Adriatique. Vous y trouverez une longue plage et c’est donc l’endroit où aller si vous souhaitez vous baigner.

19. La collection Peggy Guggenheim

Collection Peggy Guggenheim
© Wikipedia

Ouvert en 1980, le musée abrite la collection personnelle de Peggy Guggenheim. Dès 1938, la mécène d'art et galeriste a collectionné des œuvres d'art modernes. Réfugiée en Amérique durant la Seconde Guerre mondiale, Peggy Guggenheim retourne finalement en Europe et s’installe à Venise.

Son ancienne maison, le Palazzo Venier dei Leoni, abrite aujourd'hui la Peggy Guggenheim Collection. On peut y admirer des œuvres d'art de Pablo Picasso, de Wassily Kandinsky, de Max Ernst et de Piet Mondrian.

20. Le Carnaval de Venise

Le Carnaval De Venise
© Wikipedia

Dix jours avant le mercredi des Cendres, c'est le plus grand spectacle que l'endroit puisse offrir. Le Volo dell' Angelo est à couper le souffle : un artiste descend au bout d'une corde du Campanile sur la place Saint-Marc. Des représentations artistiques ont lieu sur des scènes en plein air dans toute la ville, des artistes et des magiciens montrent leur savoir-faire. De nombreux personnages masqués se promènent dans les rues et donnent un charme tout particulier à cette ville enchanteresse.

21. Le théâtre de la Fenice

Théâtre De La Fenice
© Wikipedia

Le Gran Teatro La Fenice di Venezia est la plus grande salle d'opéra de la ville. La visite du théâtre, restauré soigneusement après un incendie, constitue l’un des moments forts d’un voyage à Venise. L’acoustique légendaire de la Fenice n’a pas été perdue et vous pouvez y assister tout au long de l’année à différents concerts.

22. Le marché du Rialto

Le Marché Du Rialto
© iStock

En contrebas du pont du Rialto se trouve le marché du même nom. C’est un plaisir d’admirer les étals de fruits et de légumes. Vous pouvez également pousser un peu plus loin pour explorer le marché aux poissons. Ce marché haut en couleurs vaut vraiment le détour et bien qu’il soit largement fréquenté par les touristes, il n’a rien perdu de son authenticité.

23. Boire un café sur la place Saint Marc

La Place Saint Marc
© iStock

Outre le Palais des Doges et la basilique Saint-Marc, l'imposante place Saint-Marc, datant du IXe siècle, abrite quelques-uns des plus importants musées et bâtiments de Venise, comme la Tour de l'Horloge, le Campanile, le musée Correr et les salles monumentales de la Librairie Sansovine.

La place Saint-Marc, qualifiée de "plus belle salle d'Europe" par Napoléon lorsqu'il prit la ville d'assaut, est un lieu incontournable de la vie vénitienne. Visitez l'un des cafés historiques, comme le Café Florian ou le Café Quadri, pour déguster une délicieuse tasse de café au milieu d'un décor luxueux et typiquement vénitien.

24. Braver les hautes eaux

Les Eaux De Venise
© iStock

Si vous vous rendez à Venise en hiver, vous serez peut-être surpris par la pluie et l'augmentation du volume d'eau dans les canaux. Il arrive aussi que la mer envahisse les places et les ruelles, un phénomène connu sous le nom d’acqua alta, ou hautes eaux.

L’ensemble ne dure en général que quelques heures, mais l’événement est vraiment spectaculaire. Les Vénitiens parcourent la ville sur des passerelles de bois sorties pour l’occasion. L’ensemble est bien rodé, mais résolument pittoresque.

25. Explorer les églises de Venise

Santa Maria Gloriosa Dei Frari
© Wikipedia

Il n’y a pas que la Basilique Saint-Marc ! La ville compte de nombreuses églises passionnantes, parmi lesquelles celle des Santi Giovanni e Paolo. C'est l'une des plus belles et des plus grandes églises de Venise. Elle abrite les dépouilles de 27 doges ainsi que des œuvres d'art remarquables.

Santa Maria della Salute est quant à elle édifiée en figure de proue sur une digue.  Elle contient des œuvres du Tintoret et se distingue par sa coupole. Intéressez-vous également à Santa Maria Gloriosa dei Frari, qui abrite plusieurs œuvres majeures du Titien, comme L’Ascension. Admirez aussi le mausolée du sculpteur Canova.

26. Dîner à Cannareggio

Cannareggio
© iStock

Comme nous l’avons vu, Canareggio est l'un des quartiers les plus authentiques de Venise. La nuit, il y a toujours une ambiance festive dans les rues. C’est un quartier où il est agréable de sortir dîner, dans une atmosphère typiquement italienne.

27. Prendre un cocktail avec vue sur Notre-Dame de la Salute

Notre Dame De La Salute
© Wikipedia

Si vous avez besoin de vous reposer après des heures de visite, mais que vous êtes réticent à l'idée de rentrer dans votre chambre d’hôtel, vous pouvez vous offrir un cocktail (ou un café) sur la terrasse de l'un des luxueux hôtels situés au bout du Grand Canal, d'où vous aurez une vue magnifique sur Santa Maria della Salute.

Le Palazzo Gritti ou le St. Regis sont particulièrement agréables. Si vous préférez la vue du côté opposé, vous adorerez la terrasse du Sina Centurion Palace. La terrasse offre une vue incroyable et se trouve directement au bord de l'eau.

28. Loger dans le quartier authentique de Dorsoduro

Dorsoduro
© iStock

Le quartier universitaire de Dorsoduro se situe au sud de la vieille ville, après le célèbre Ponte dell'Accademia, et constitue un excellent choix pour un hébergement à l'écart de l'agitation touristique de San Marco.

On y trouve des ruelles et des canaux plus calmes, des petits cafés en plein air, des bars à vin et des restaurants. De plus, Dorsoduro abrite de nombreux musées, ainsi que la magnifique basilique de Santa Maria della Salute.

29. Découvrir comment on fabrique une gondole

Fabrique De Gondoles Venise
© iStock

Si vous vous demandez comment on fabrique une gondole, vous devriez vous diriger vers l’un des ateliers de constructeurs de gondoles dans le quartier de San Trovaso ou celui du Dorsoduro. Constructeur de gondoles est un métier ancien, typique de Venise.

Autrefois, il y avait des dizaines de chantiers de gondoles, aujourd'hui il n'y en a plus que très peu. Le Squero San Trovaso est le chantier de gondoles le plus connu. Il se trouve au cœur de Venise, non loin du pont de l'Accademia. On peut y voir les constructeurs de gondoles à l'œuvre.

30. Visiter un atelier de masques

Atelier De Masques
© iStock

Dorure à la feuille d'or, d'argent et de cuivre, tissus précieux, rubans, couleurs antiques, émaux, terres, patines, cristaux et dentelles Swarovski : les masques vénitiens ont de quoi fasciner.

Mais au fait : comment fabrique-t-on un masque typique de Venise ? Pour le découvrir, poussez la porte de la Ca’ del Sol, un atelier de masques ouvert en 1986 et devenu depuis un lieu de création, où se rencontrent la tradition et l’innovation.

Aucun commentaire à «Que faire à Venise ? 30 activités pour explorer la Cité des Doges»

Laisser un commentaire

* Champs requis