Type and press Enter.

Les dames du lac

dames du lac cuisine vietnam bordeaux

Chez les dames du lac, on mange vietnamien. Une cuisine comme celle qu’on mange au Vietnam, si j’en crois les puristes. Mais nous sommes à Bordeaux, à 15 minutes du centre-ville en tramway.
J’y suis allée la première fois avec des amis. Nous avions tous envie d’y aller, depuis longtemps. C’est avec Wenwen, qui a l’habitude d’y aller que nous avons franchi le pas. Depuis, j’y vais pratiquement toutes les semaines avec les enfants ; on adore ! J’y suis allée avec mon frère, et puis avec ma belle-soeur, ils sont tombés sous le charme. C’est le genre de lieu ou il faut emmener les personnes que vous aimez, avec qui vous vous sentez bien. Il faut être détendu pour apprécier. Le genre de lieu où on laisse les à priori à la maison, où on se contente de ce qu’on nous sert, où l’exigence n’est pas de mise.

Les dames du lac

C’est d’abord un drôle d’endroit. Un terminus de tramway, des tours et des barres, un quartier-cité de Bordeaux, et puis on longe un petit chemin sous les arbres, le béton cohabite avec un petit bout de nature. Là, les bâches bleues tendues sur des tiges de bambou et attachées aux branches des arbres ou encore des parasols vous indiquent que vous êtes bien là.
Les dames du lac, c’est un peu l’ambiance du village, vous voyez. On arrive, on dit bonjour, et puis on demande si on peut s’installer. Si il y a de la place, on vous donne une petite table et des tabourets, sinon, vous attendez un peu, ou bien vous avez prévu une natte et vous vous installez par terre. Et puis ensuite, vous demandez ce qu’il y a et vous vous retrouverez à déguster la meilleure salade bo-bun de Bordeaux. Par contre, si on arrive trop tard, il n’y a plus rien, alors on prend une boisson, on papote, on joue aux cartes… on profite. Comme au village.
Je n’ai pas testé d’autre endroit que celui où va Wenwen. Elle m’a dit que c’était là, le meilleur. J’ai depuis, fait la connaissance d’un couple, habitué du lieu. Lui est vietnamien, elle française. Je les croise tous les week-ends. Il a appris aux enfants à manger avec les baguettes, depuis on discute, on prend plaisir à se retrouver. Il me dit que c’est aussi bon qu’au Vietnam…  je le crois.

Ce que j’aime avec les dames du lac, c’est qu’on est dans l’authenticité même de la cuisine. La cuisine que j’aime. Des ingrédients simples, pas de chichis, et on se régale. La maman qui  prépare vos plats est assise à même le sol avec tous ses sachets, boites, condiments, herbes, les fils qui l’aident – vaisselle, service, comptes et traduction parfois… Le mari gère les grillades. Nous sommes au village, les enfants jouent, les filles discutent, les hommes jouent aux boules, et le temps passe… on est heureux, juste heureux d’être là.

Les dames du lac. C’est aussi un joli nom. Il donne de la noblesse aux femmes qu’on ne voit pas, celles dont on dit qu’elles se ressemblent toutes, celles qui sont discrètes, les femmes simples, les femmes du quotidien, dont on sent qu’elles portent beaucoup sur leurs épaules, celles qui gèrent beaucoup plus que le quotidien, les Mamans comme on dit en Afrique. Les femmes que j’aime.
Je vous l’ai dit : on dirait le village…

dames du lac cuisine vietnam bordeaux

dames du lac cuisine vietnam bordeaux

dames du lac cuisine vietnam bordeaux

dames du lac cuisine vietnam bordeaux

(c’est un endroit que j’aimerais beaucoup faire découvrir à mon père la prochaine fois qu’il vient à Bordeaux. je suis sûre qu’il va adorer !)
(sur le côté, quelques voitures ou camionnettes ont le coffre ouvert, vous pourrez y faire votre marché de légumes et/ou herbes fraiches asiatiques ^_^)
(avec les enfants, on a donné un autre nom à ce lieu : l’endroit secret ^_^)
(et là, on se dit que la cuisine, ça doit être ça, donner du bonheur sous une bâche bleue… )

dames du lac cuisine vietnam bordeaux

_nota_
• les dames du lac sont là de mars à septembre, les samedis et dimanches, quand il fait beau

I have found the best coursework writing service! Here it is find here they will help you with coursework writing ASAP!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

29 comments

  1. je dois déménager sur Bordeaux en Août 2016, ce lieu existe-t-il toujours et comment fait-on pour s’y rendre, merci de votre réponse.

    1. ne comptez pas sur Joelle pour vous indiquer le chemin, je lui ai demandé l’adresse l’an dernier et de manière très surprenante quand on ouvre un blog pour se mettre en scène et indiquer des bonnes adresses, elle a refusé de donner la moindre indication “elle ne voulait pas très égoïstement que ce lieu soit en quelque sorte gâché par une trop grand popularité. Vous vous doutez que sa parole n’était ni d’or ni d’argent, j’ai depuis trouvé mon chemin sans elle.

      1. Bonsoir,
        Je vais vous laisser expliquer ou se trouve cet endroit alors.
        Si vous avez trouvé sans mes indications, c’est que les dames du lac ne sont pas si difficiles à trouver que cela :)
        De plus, la première intention lorsque l’on ouvre un blog, n’est pas de se mettre en scène. En tout cas ce n’est pas la mienne. Et puis, au vu de votre réponse, je crois que nous ne partageons pas les mêmes philosophies.
        J’hésite régulièrement à supprimer cet article. Votre commentaire me donne raison.

  2. Bonsoir,
    L’ article résume très bien le lieux, l’endroit et la convivialité qui y règne. Ma mère faisait partie de ses dames, et j’y aller depuis mes 5/6 ans.
    Grave à votre article vous rendez hommage à toutes les familles asiatiques venues rendrent ce lieux ouvert à tous . :)

  3. pouvez-vous me dire à quel arrêt de tram il faut descendre et si la meilleure cuisinière est celle au parasol rayé?
    merci

  4. Bonjour joelle,

    Je suis retombé sur cet article qui m’a touché.
    Je voulais te remercier d’avoir si bien décrit le lieu et la bonne nourriture (surtout celle de mes parents ;) ) , qui a marqué quasiment toute mon enfance, vu que je vais à bordeaux lac depuis que j’ai 6/7 ans.

    1. Merci, ton commentaire me touche. Et ça me fait plaisir que mon article t’ai plu.

  5. Les dames du lac sont elles toujours là en 2014 ? Où les trouver ?

  6. J’y suis enfin allé !!! Toute la famille a adoré, autant la nourriture que le fait de flaner autour du lac en regardant les enfants courrir ^^
    Merci encore pour l’adresse, nous allons devenir des habitués !

  7. Elles etaient presentes a midi autour du lac,c’etait leur premier jour,elles y sont le samedi et le dimanche,et c’est toujours aussi bon,frais et acceuillant,merci pour votre blog je pensais que ça n’existait plus,bonne continuation

    1. merci pour l’info fred !

  8. Sniff, ce serait bien dommage ! En tout cas merci pour l’adresse, avec un peu de chance ils seront quand même là ou trouveront un autre endroit … j’aimerais tellement faire découvrir ça à ma famille en attendant de pouvoir les emmener au pays.

  9. Je suis passée sur les berges du lac le week end dernier il faisait beau quoiqu’un peu frais. Mais je n’ai pas trouvé :s il y avait des travaux un peu partout.

    1. avec les travaux, je ne sais pas si elles seront là cette année… ;(

  10. j’ai testé ce midi, et c’est vraiment trop trop bon. Merci Joelle pour cette adresse.

    1. cool :)

  11. je note l’adresse! ça donne trop envie tout ça!
    Manon

  12. miam!
    si je passe par Bordeaux…

    1. J’espère que si tu passes par Bordeaux, tu me feras signe et que je t’y emmènerais !!

  13. Comme les choses sont belles quand elles sont simples…et racontées par toi ! ;) Je t’embrasse

  14. ça me donne faim toutes ces images ! Je vais demander à mes amis bordelais s’ils connaissent.

  15. Je confirme, à l’oeil, ça ressemble comme deux gouttes d’eau à un excellent bo-bun authentique :)

    1. haha, une connaisseuse :)

  16. C’est un vrai depaysement!!c’est super!!
    Bise,Nelly

    1. oui ! vraiment !

  17. Il est très beau ton article :-) j’ai découvert avec Cess cet endroit c’est vrai que c’est magique. Bon nous on l’avait fait sous la pluie, je pense qu’on avait choisi le même stand que toi et c’était un très bon moment, mais quand je passe toute seule devans j’ose pas m’y arrêter
    Tiens c’était là http://www.audreycuisine.fr/2008/09/dejeuner-insolite-a-bordeaux/. Bonne journée

    1. J’avais vu l’article de cess, à l’époque, mais j’avais loupé le tien… Nathalie aussi y va très souvent, mais je ne l’ai pas encore croisé ;)

    2. bonjour
      suite a cet article j’aimerais faire découvrir cet endroit a mes enfants mais pourriez vous me dire comment s’y rendre.
      merci

      1. il faut aller sur les berges du lac et se promener, vous tomberez sur elles, si elles y sont !