Quels sont les équipements indispensables pour une cuisine professionnelle ?

Si vous ouvrez un restaurant, vous devez apporter le plus grand soin à l’agencement de la cuisine. En effet, une cuisine professionnelle bien équipée est le gage de repas bien préparés, mais elle assure aussi le confort et la sécurité du personnel. Il convient donc de prévoir certains équipements indispensables.

Cuisine Professionnelle

Le maintien des aliments au froid

Pour ralentir la croissance des bactéries, les aliments doivent être conservés à une certaine température. C'est pourquoi une cuisine professionnelle doit comporter :

  • Une armoire réfrigérée. Une armoire positive, qui garde les aliments à une température comprise entre 0 et 8°C, est parfaite pour la conservation des légumes, des fruits, des œufs ou de certains desserts. Vous trouverez toute une sélection d'armoires frigoriques sur le site de ProInox CHR, le spécialiste de l'équipement pour cuisines professionnelles. Des congélateurs assurent la conservation des aliments à des températures plus basses.
  • Une machine à glace, qui permet de fabriquer tous les glaçons dont vous aurez besoin. Vous choisirez le modèle qui convient le mieux au volume de production quotidien.

Les éléments de cuisson

Dans une cuisine professionnelle, la cuisson des aliments est notamment assurée par :

  • Un four, qui est une pièce essentielle de la cuisine. Il en existe plusieurs sortes. Ainsi, le four à convection permet une cuisson rapide des aliments, alors que le four à pizza assure, en plus de celle des pizzas, une excellente cuisson des hamburgers ou de certains morceaux de viande. Le four sera notamment choisi en fonction des dimensions de la cuisine et du type de plats le plus souvent préparés.
  • Des plaques de cuisson. En fonction du mode de cuisson recherché, on optera pour des plaques électriques ou pour des plaques à gaz.
  • Une friteuse, qui sera utile non seulement pour faire cuire des frites, mais aussi du poisson pané, des beignets ou des calamars frits.

La préparation des plats

Les ustensiles

On doit au moins trouver dans votre cuisine :

  • Des casseroles et des poêles.
  • Des plats allant au four.
  • Une série de couteaux.
  • Des instruments pour éplucher les légumes.
  • Un fouet, pour mélanger les sauces ou les desserts.

Les autres équipements

Pour préparer les repas, vous devrez aussi compter sur :

  • Une table de travail, indispensable au conditionnement des mets. Certains matériaux, comme l'inox, préservent parfaitement l'hygiène devant entourer la préparation des repas.
  • Des robots, notamment pour couper les aliments.
  • Des mixeurs et des mélangeurs, nécessaires à la préparation de certains plats, comme les quiches, les omelettes ou les pâtes de gâteaux.

L'entreposage des aliments

Pour stocker les aliments dans les meilleures conditions de conservation, une cuisine professionnelle doit comporter des étagères adaptées. Les propriétés hygiéniques de l'inox, un matériau facile à nettoyer et anti-corrosion, en font le bon choix pour vos étagères.

Si vous devez les déplacer, choisissez des étagères munies de roulettes, mais avec un système de verrouillage, pour éviter les accidents. Les étagères à cage sont encore plus sûres.

Certaines denrées, comme les plats cuisinés, les conserves, si elles ont été ouvertes, ou, d'une manière générale, les aliments périssables, doivent être conservés dans des récipients à fermeture hermétique, comme des tupperwares.

Sur ces contenants, qu'il est préférable de prévoir transparents, doivent apparaître la date limite de consommation et la date de mise en boîte.

Les équipements liés à l'hygiène

Les règles d'hygiène dans la restauration imposent la présence, dans une cuisine professionnelle :

  • D'un évier et d'un lave-mains. Il en existe divers modèles, comme les éviers multibacs, ou dotés d'un broyeur, pour traiter les déchets alimentaires.
  • D'un espace pour faire la plonge, comprenant notamment des bacs pour le lavage de la vaisselle et des couverts, un égouttoir et un lave-vaisselle doté d'une grande capacité.
  • D'un local pour stocker les poubelles.
  • D'un matériel de nettoyage, comportant des balais, des serpillères, des brosses, pour nettoyer notamment les fourneaux et les plaques, divers torchons et des produits détergents.
  • De divers équipements pour les personnels, comme des charlottes et des tabliers.

Une autre préoccupation essentielle : la sécurité

La sécurité des personnes et des biens doit être assurée, dans une cuisine professionnelle, par :

  • Des équipements destinés à protéger le personnel contre les chutes ou les coupures. Les personnes travaillant dans un restaurant doivent donc porter des gants et des chaussures de sécurité.
  • Un matériel de prévention contre les incendies. Il se compose notamment de plusieurs extincteurs, d'un affichage spécifique, indiquant le sens d'évacuation des locaux, d'un système d'évacuation d'air, grâce à des hottes, qui assainissent également l'air de la pièce, et d'un dispositif d'éclairage adapté, assez puissant pour guider le personnel, sans être pour autant trop violent.

Aucun commentaire à «Quels sont les équipements indispensables pour une cuisine professionnelle ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis