yaourt nature au four

Il y a quelques années, je faisais mes yaourts avec une yaourtière. Et puis, petit à petit, j’ai arrêté d’en faire et je me suis mise à en racheter. Ensuite, dans une frénésie de rangement et de volonté de vider ma cuisine, j’ai donné ma yaourtière. J’ai décidé récemment de refaire des yaourts maison, et cela pour plusieurs raisons, mais je n’avais pas envie de racheter une yaourtière, alors, je les fais au four.

Les yaourts maison : économiques et écologiques

Avec mes deux adolescents qui grandissent et Honeydoudou qui adore ça, j’achetais presque 1 packs de 12 yaourts tous les 4 jours. Non seulement ça me revient moins cher de les faire moi-même, et c’est nettement plus écologique. Depuis l’année dernière, j’essaie de réduire un maximum mes déchets : avec mon pack de yaourt tous les 4 jours, je n’étais pas très vertueuse à ce niveau là. L’autre raison est que tout simplement, les yaourts maison sont vraiment délicieux. Les enfants et Honeydoudou préfèrent nettement les yaourts maison à ceux du commerce.

Les yaourts au four

Lorsque nous étions adolescents, ma mère faisait les yaourts au four. Je me souviens qu’elle ne les faisait pas dans des petits pots en verre, mais dans une grande jatte qu’elle mettait dans un four chaud, éteint, pendant toute une nuit. Ma mère mélangeait du lait froid avec un peu de lait en poudre et un yaourt et ensuite ajoutait le lait chaud. Et je me souviens de mon frère et moi, nous servant des bols de yaourt, carrément à la louche.

Pour revenir à nos yaourts maison, c’est tout simple. Il vous faut du lait et un yaourt, et des pots en verre. J’ai un four vapeur qui a une fonction étuve que j’utilise pour faire mes yaourts, mais si votre four n’a pas cette fonction, ce n’est pas bien grave, vous pourrez tout aussi bien les faire.

Il y a encore d’autres manières de faire les yaourts sans yaourtière, et même sans four : à la cocotte, au cuit-vapeur, sous une couverture ou même au soleil, mais je n’en ai testé aucune, alors je ne vous donnerais que celle que je pratique : les yaourts au four.

yaourt maison au four

Yaourts maison au four – pour 1 litre de yaourt

_ingrédients_
• 1 pot de yaourt au lait entier bio (ou un pot de yaourt de la fournée précédente)
• 1 litre de lait entier
• 2 cuillères à soupe de lait en poudre (facultatif)

_ustensiles_
• un thermomètre
• une casserole
• des pots en verre
• un fouet en plastique (pas de métal)

_préparation_
1 – allumer le four – fonction étuve à 40°/45°
2 – chauffer le lait à 40° (attention, ça va vite. Si votre lait est trop chaud, attendre qu’il redescende à 40°)
3 – diluer le yaourt dans un peu de lait (avec le lait en poudre si vous en mettez) et reverser ce mélange dans la casserole de lait. Mélanger à l’aide d’un fouet.
4 – verser la préparation (lait + yaourt) dans les pots en verre
5 – mettre les pots dans le four pendant au moins 2 heures – perso, je les laisse en général 6 heures dans le four allumé et puis ensuite 12 heures four éteint, plus ils « fermentent » moins ils ont ce petit gout acidulé.
6 – au bout de 4 heures, éteindre le four et y laisser les yaourts 12 heures de plus (ne pas ouvrir la porte du four)
7 – refermer vos yaourts et les mettre au réfrigérateur

Si vous n’avez pas la fonction étuve sur votre four :
Remplir les pots de yaourt, disposez-les dans un plat et enfournez 2 heures à 40° ou au minimum si votre four n’indique pas cette température. Éteindre ensuite le four, ne pas ouvrir la porte et laisser reposer 12 heures. Fermer les pots et les mettre au réfrigérateur au minimum 4 heures.

_bon à savoir_
• si vous n’avez pas de thermomètre, pour savoir si votre lait est à 40°, vous devez pouvoir y plonger votre doigt environ dix secondes.
• si vous utilisez du lait cru, le faire bouillir puis refroidir à 40°
• vos yaourts se conserveront au moins 15 jours au frais
• si vos yaourts sont trop liquide à votre goût, ajouter 2 cuillères à soupe de lait en poudre.
• plus le lait est entier, plus vos yaourts seront fermes.
• vous pouvez appliquer la même recette pour faire vos yaourts de chèvre ou de brebis (mais le yaourt sera moins ferme)
• plus vous laisserez vos yaourts fermenter, moins ils seront « acides »

mon conseil : ayez 12 voire 18 pots pour pouvoir faire une grosse quantité de yaourt à la fois et en refaire régulièrement.

yaourt maison au four