Type and press Enter.

Cheesecake | la recette basique

cheesecake original

Un de mes gâteau préféré est le cheesecake, c’est une véritable bonheur pour moi d’en manger, mais je n’étais jamais satisfaites des résultats obtenus! Alors, j’ai cherché comment remplacer le fameux cream cheese dont on a besoin pour un cheesecake digne de ce nom & je me suis inspirée de la recette du fameux cheesecake du Junior, célèbre restaurant de Brookyn, réputé pour ses sandwiches, cheeseburgers, blinis & son cheesecake, the “World’s Most Faboulous Cheesecake”.

cheesecake original

Cheesecake – the original (8/10 parts)

_ingrédients_
• 24 biscuits Petit Brun
® (1 paquet)
• 60g de beurre fondu
•  1 tasse de sucre
• 3 cuillères à soupe de Maïzena
®
• 500g de ricotta
• 400g de Caprice des Anges
®
• 1 oeuf
• 1/2 tasse de crème fraiche
• 3/4 Cuillère à café d’extrait de vanille

_préparation_
1 – préchauffer le four à 175°
2 – préparer le fond du gâteau – mixer les biscuits, ajouter le beurre fondu et garnir le fond du moule et les parois en tassant bien avec un fond de verre – faire cuire 10 minutes, puis laisser refroidir complètement
3 – augmenter le four à 230°
4 – verser le sucre et la maïzena dans un saladier, ajouter la ricotta et le fromage frais, battre bien (vitesse moyenne) jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène
5 – ajouter l’oeuf et battre vigoureusement
6 – verser peu à peu la crème fraiche et l’extrait de vanille, mélanger bien – la préparation doit être homogène
7 – verser la préparation sur le fond de biscuits, enfourner pour 25 minutes
8 – couvrir d’un papier alu (pour garder une belle couleur claire) et continuer la cuisson 15 minutes.
9 – laisser refroidir à température ambiante et mettre au réfrigérateur au minimum 3 heures.

cheesecake1

_nota_
• la recette est de Sheila Lukins dans le livre USA, cuisine et saveurs, aux éditions Könemann.
• j’ai retrouvé ce goût typique des cheesecakes que je dégustais sans modération aux états-unis
• après avoir galéré des années pour re-créer ce fameux goût, je suis très contente du mélange ricotta/caprice des anges
• en général, je le fais le soir, il passe la nuit au frigidaire et le lendemain midi. Le cheesecake fait partie des gâteaux qui se bonifient avec le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

35 comments

  1. Cette recette de cheesecake est superbe ! Avec des biscuits petits bruns, le fond est terrible !! Pour notre part, on avait l’habitude de mettre des spéculoos au fond, les biscuits petits bruns sont une délicieuse alternative !

    1. j’aime aussi la version speculoos :)

  2. Bonjour,
    J’ai récemment trouvé près de chez moi du California cream cheese, autant dire que c’est un miracle vu que je vis à la Réunion ! Du coup j’en ai acheté mais j’ai la même question que Isaius faut-il quand même rajouter la crème fraiche ?
    Merci de votre réponse.

    1. Hello Aurélie,
      dans la recette originale ce n’est pas de la crème fraiche mais de la vraie crème épaisse, je n’en avais pas, alors j’avais remplacé par la crème fraiche. D’après moi, il faut vraiment l’ajouter car cela apporte de l’onctuosité au cream cheese ;)
      bise à la Réunion !

      1. Merci de votre réponse… Il est au four en ce moment même verdict plus tard… Enfin si j’arrive à respecter le temps de repos…
        En tout cas à cru, l’appareil est vraiment délicieux ! oui oui, j’ai léché le fond du bol ^^

        1. Verdict: super bon, les invités ont adoré et c’est sur j’en referais par contre ma préparation n’a gonflé, mais esthétiquement cela restait très joli !
          Bref un vrai bon dessert !!!

          1. Ah super ! ça me fait plaisir ! la préparation gonfle dans le four et se dégonfle légèrement lorsqu’elle refroidit… 

  3. Hello !

    Donc, si j’ai bien compris 1 tasse de sucre = 200g, mais pour la crème fraîche ?
    Sinon… bientôt Décembre et Noël, tout ça, tout ça… et je vais me lacher, je vais commander du creamcheese sur le Net, parce que j’ai décidé de me faire plaisir, mdr. Donc… je remplace le mélange ricotta/caprice des anges par 900 g de creamcheese ? Mais dans ce cas-là, la crème fraîche, est-ce vraiment la peine d’en mettre ?
    Merci de m’aider, je n’ai pas envie de le rater, j’en rêve depuis mon retour des USA et je suis déçue par mes divers essais (mais il est vrai que je n’ai pas essayé le caprice des anges).

  4. _marie, voilà un billet ou vous trouverez toutes les conversions tasses/grammes http://bit.ly/9UFXWk et merci à vous ;)

  5. Bonjour,Qu'entendez-vous par "une tasse" de sucre? Quel est le poids exact, SVP?Merci et félicitation pr votre blog très convivial!Marie

  6. Originaire de Virgine, je vis à Paris depuis '91. Sans le philadelphia cream cheese, j'en ai galèré pour trouver une recette qui duplique ce que je connais de là bas. Après plusieurs échecs, j'ai trafiqué une recette qui nous convient. En tombant sur votre blog, je me suis dis que j'allais tout de même essayer. Mes pensées: J'ai remplacé les petits bruns par des spéculos (plus proche des graham cracker crusts…) J'ai trouvé le caprice des anges (connaissais pas avant) mais j'ai mis du mascarpone et St. Moret à la place du ricotta. L'onctuosité de l'appareil était séduisante. Je n'ai pas l'habitude non plus de mettre du maïzena.J'ai réduit la vanille avec une moité d'arôme de citron (plus parce que nous aimons notre gâteau citronné).Dans mes recettes, on ne cuit pas la pâte avant, mais je l'ai fait (avec que 2 CS de beurre). Après 25 minutes à 230°, c'était un peu trop foncé à mon goût, on l'a couvert de papier alu et à continué la cuisson, mais en baissant la température. Mes recettes font un gâteau plus "haut" – environ 10cm refroidi, mais avec une durée de cuisson plus longue et à basse température afin d'éviter des fissures. Du coup, le gâteau est resté plus longtemps naturellement. Le teste de cure-dents nous a permis d'arrêter la cuisson. J'avais peur de la consistance relativement molle en le sortant.3 heures au frigo, service du dessert…une véritable réussite, (le goût et même la consistance, mais un peu fin)! Malgré ça, je pense rester à ma recette, (pas de maïzena…)Si ça vous interesse, je peux vous donner ma recette, ainsi que une recette de "carrot cake", muffins, brownies. Toutes modifiés avec des produits français.Merci pour cette recette!Lynn Pennec (ypennec@free.fr)

  7. J'ai testé de nombreuses recettes de cheesecake et la tienne correspond parfaitement à ce que je cherchais! J'ai juste remplacé les petit Brun par des palets bretons au chocolat… excellent, merci beaucoup!

  8. Merci bcp pour cette recette ! Le résultat était parfait !Je découvre avec plaisir ce site sur lequel je vais piocher plus d'une idée …

  9. _lorenzo, en fait il y a 2 sortes de cheesecake, au four et pas au four. mais le cheesecake américain se cuit au four ;) oui, j'utilise aussi parfois des digestive biscuits – ce qu'il y a de bien c'est que l'on peut aussi bien varier la garniture que la pâte ;)_kris, you're welcome!

  10. I have to try it. I love cheesecake and never found a recipe that emulates Philadelphia creamcheese! Thanks for the tip.Kris

  11. Si je puis me permettre une suggestion : les biscuits DIGESTIVE qu'on trouve maintenant dans tous els rayons biscuits des supermarchés sous le nom ORIGINALS (au goût légèrement modifié pour l'adapter -soit-disant – au goût français, avec un peu moins de sel) sont parfaits pour le fonds du cheese-cake comme pour les crumble. Autre point : les cheesecake de mes souvenirs n'étaient pas des préparations cuites mais un fonds laissé quelques heures au frigo et le fromage monté et battu pour le rendre ferme et léger disposé dessus puis retour au frais pour le durcir davantage… Qu'en pensez-vous ?

  12. merci pour ta recette, j'ai vraiment retrouvé la texture des cheesecakes que j'avais goûtés aux Etats Unis. Après plusieurs essai, c'est ta recette qui est la BONNE.Juliette

  13. Moi je mélange toujours des spéculos avec les petit lu. Ça rappelle le gout des Graham Crackers ! Un délice le Cheesecake !Stefanettehttp://rougerose.canalblog.com/

  14. j’ai testé :délicieux (pas compris la phrase :”attendre le lendemain pour goûter”;)demain si il est meilleur encore il ne va pas durer longtempssilia

  15. > bastian, j'attends votre verdict!

  16. Apres avoir essayé plusieurs recettes de cheesecake (qui ne m’ont pas convaincu) me voila arrivé ici^^.Celui là a l’air d’etre le bon : verdict demain matin.

  17. sylvie, super!> palaisdeslys, merci!> cherine, merci aussi!

  18. Excellent blog… j’adore vos recettes

  19. Quelle texture, c’est démentiel…Prochainement un voyage à New York en perspective et la terrible envie de egouter le cheese cake new yorkais là-bas!!!

  20. Ton cheesecake a encore fait des adeptes – mes invités sont repartis de la maison avec la recette en poche hier soir – trop forte Joelle !! bizzz

  21. coucou mlle tortue!je pense que tu peux tester les yeux fermé! il m’a fallu un petit moment pour arriver à ce résultat :)) pour un cheesecake nature! ensuite à toi de varier les plaisirs!!

  22. Ha voilà qui va être intéressant !! :) Thomas et moi avons testé deux recettes de cheescake et nous ne sommes pas vraiment convaincus pour l’instant, mais on ne perd pas espoir !!

  23. Auntie Jo, je ne connais ton site que depuis 5 minutes mais il est déjà dans mes favoris. Je suis tombée dessus par hasard en recherchant une recette de crumble mangue coco (j’ai la chance d’habiter en Inde, alors moi aussi je décline la mangue sous toutes ses formes…). Puis en surfant, je découvre the recette of the cheesecake ! Tout cela est merveilleux. Je termine ici ce message pour finir d’explorer cette caverne d’ali baba des gourmets !!! A très bientôtIsabelle

  24. Une variante : utiliser des spéculoos pour la croûte… mmmmh ! :)

  25. @bénédicte: merci de ta visite!> le caprice des anges est un fromage frais – même marque que le caprice des dieux, mais pas du tout le même fromage! j’en trouve en grande et moyenne surface, très facilement.à bientôt!> pour me contacter, ne pas hésiter à m’envoyer un mail, pour que je puisse répondre en direct, et pas par commentaire interposé ;-)

  26. Super appétissant mais c’est quoi le “caprice des anges”? Est-ce l’équivalent du “caprice des dieux”?J’ai bien envie d’en faire un pour diamnche.

  27. La recette du cheese cake, ça c’est top ! Merci encore pour ce blog vraiment extra

  28. Excellent !Nous avons tous les 4 aimé et ça c’est rare !Merci beaucoup pour cette recette.

  29. La texture de ce cheesecake me semble excellente. A tester

  30. bravo pour ce site !! les photos donnent l’eau à la bouche, on court directement acheter au supermarché les ingrédients ! j’apprécie beaucoup les recettes qui me rapellent mon séjour à New York.Glyhttp://glyglyblog.blogspot.com/