chou kale feuille

Après l’article sur les idées pour cuisiner la patate douce qui vous a bien plu, semble-t-il, voici quelques idées pour cuisiner le chou kale (ou kale) ? Il y a une question qui revient souvent : “mais qu’est ce que je peux faire avec ça ?” La cuisine c’est simple et facile, oui. Quand on a des idées et quand on sait cuisiner. Mais je vous rassure, la cuisine, en vrai, ce n’est pas très compliqué. Il vous faut de bons produits, quelques ingrédients et un peu d’imagination pour cuisiner des petites choses simples et délicieuses. Quand on ne connait pas bien les différents fruits, légumes ou ingrédients, on est bien embêtés et on n’a pas vraiment d’idées pour les cuisiner. Souvent, à défaut de savoir quoi cuisiner avec les fruits, légumes, ingrédients que l’on ne connait pas bien, et bien soit on laisse tomber, soit on cuisine toujours la même chose.

Tout sur le chou kale

Le chou kale est une ancienne variété de chou qui se rapproche du chou sauvage, sous forme de feuilles, sans tête. C’est un légume très ancien (il faisait partie des aliments de base chez les paysans, au Moyen-Age) qui a toujours été très populaire dans les pays d’Europe du Nord (il pousse facilement et résiste à des températures très froides), et aux Etats-Unis. Plus connu dans les campagnes sous le nom de chou frisé et chou d’aigrette, il est devenu très à la mode en France il y a quelques années, sous le nom chou kale.

C’est un super aliment santé. Il contient peu de calories, peu de gras, beaucoup de fibres et un peu de protéine. Il est super riche en vitamines A, K et C et est riche en fer et en calcium. Très riche également en minéraux (magnésium, calcium, cuivre, potassium et fer), et en antioxydants. Bref, c’est un champion côté bienfaits santé !

Le chou kale est cultivé en France. C’est un légume d’hiver, la pleine saison est de octobre à mars.

Pour bien choisir : les feuilles et les nervures doivent être bien fermes. Eviter les feuilles tâchées, abîmées ou jaunies. La tige de la feuille doit être bien cassante : signe de fraicheur. On le conservera plusieurs jours (1 semaine maximum), au réfrigérateur dans un sachet en papier ou dans un linge humide.

Le chou kale se mange cru en salade ou smoothie et cuit sous toutes les formes.  Pour le préparer, il faut bien laver les feuilles, les sécher et enlever la tige et nervure centrale. Il faut ensuite couper les feuilles en fines lamelles. Avant de le manger en salade, assouplir les feuilles (qui sont dures sous la dent) en les frottant entre elles avec un peu d’huile d’olive. Pour le cuire, idéalement à la vapeur, ou au four. Sinon, dans les soupes, en gratin, dans les plats en ragoûts ou curries, tout est possible ! Quant à la tige, vous pouvez la mettre au compost (si vous en avez un) ou la couper en fines lamelles et la cuisiner aussi (il faut juste la faire cuire plus longtemps).

Quelques idées recettes avec le chou kale

Au four : faire des chips de chou kale pour changer. Mélanger les feuilles (lavées, émincées) avec de l’huile d’olive et du sel. Mettre sur la plaque du four 10 minutes à 180°. Servir aussitôt
À la poêle ou au wok : faire revenir les feuilles (lavées, émincées) dans un peu de beurre ou huile d’olive, de l’ail écrasé, sel et poivre. Vous pouvez ensuite servir cette préparation en accompagnement ou l’ajouter à des oeufs battus et en faire une omelette. On peut aussi intégrer cette préparation dans une quiche salée.
En gratin : avec des pommes de terre, bechamel et un peu de fromage, sel et poivre.
À la vapeur : cuit 10-15 minutes à la vapeur, assaisonné d’un peu d’huile d’olive et des graines de sésame grillées pour accompagner du poisson.
En soupe : coupé en fines lanières et ajouté dans une soupe à base de légumes et/ou pommes de terre.

Une de mes recettes préférées avec du chou kale : les spaghetti au chou kale et champignons

Pendant la saison du chou kale, j’en achète souvent. Je le prépare généralement en omelette ou quiche, sinon, je le mets dans les soupes et je l’ajoute aux légumes que je mets dans un curry. Plus rarement, je le mixe pour un green smoothie – je préfère ceux à base d’épinard.

Voici une recette que je fais très souvent et que les enfants aiment beaucoup : les spaghettis au chou kale. Je fais revenir un oignon émincé, avec une gousse d’ail écrasée dans un peu d’huile d’olive. J’ajoute mes feuilles de chou kale (lavées, séchées, tige enlevée) émincées et la tige de chou kale coupée en fines lamelles, avec des champignons. Je fais cuire une quinzaine de minutes (jusqu’à ce que les champignons soient cuits), je sale et je poivre et je rajoute de la crème fleurette, et je laisse cuire à tout petit feu. Pendant ce temps, je fais cuire mes spaghettis dans de l’eau bouillante et salée. Quand les spaghettis sont cuits, je les égoutte, et les verse dans ma préparation de chou kale. Je mélange et sers avec du parmesan râpé.

spaghetti champignon chou kale

Et vous, comment cuisinez-vous le chou kale ?

Si tu as aimé cet article, n'hésites pas à le partager ! Merci <3
  • 18
    Partages