Choix d’un buffet bas : quels critères pour ne pas se tromper ?

Choix d'un buffet bas

Lorsque le travail ne prend pas trop de place dans nos vies, nous avons le temps de parfaire l'intérieur de notre logement. Ce qui passe normalement par l'achat de meubles à la fois fonctionnels et agréables visuellement. Pour ce qui est des buffets bas, ils sont doublement utiles étant donné qu'on peut ranger des objets à l'intérieur et poser dessus des éléments de décoration. Mais comment s'y prendre pour choisir le modèle le plus adapté à son intérieur ? Voici les critères que vous devriez retenir en premier selon nous !

Qu’est-ce qu’un buffet bas concrètement ?

Si on s'en tient à la définition des dictionnaires, un buffet correspond à un “meuble de rangement en bois possédant des portes battantes (ou coulissantes) et destiné à la vaisselle". En réalité, la mention “vaisselle” concerne surtout les buffets traditionnels ressemblant à une grande armoire que l'on trouve dans la salle à manger.

Car pour ce qui est des buffets bas (ou bahuts) d'une hauteur inférieure à 1 mètre, les usages sont bien plus variés. On peut en effet s'en servir pour y ranger des livres et n'importe quel objet du quotidien. Et comme leur surface supérieure est plate, ils sont aussi parfaits pour poser une plante, une lampe, un cadre photo, un vase… Ainsi, on peut installer un buffet bas aussi bien dans une entrée que dans une salle à manger en passant par une chambre. Retenez donc qu'il s'agit d'un meuble polyvalent qui peut prendre des formes très diverses.

Les critères à avoir en tête au moment de choisir

La taille et les proportions du meuble

S'il est vrai qu'un buffet bas dépasse rarement les 90 centimètres, il faut aussi prendre en compte la longueur et la profondeur du meuble. Concernant la longueur pour commencer, c'est assez variable puisqu'on est sur des dimensions allant de 80 centimètres à plus de 2 mètres. Inutile de préciser qu'il vous faudra prendre des mesures dans votre logement pour être sûr que le buffet puisse entrer en laissant une marge d'au moins 30 centimètres sur les côtés dans l'idéal.

Pour ce qui est de la profondeur, cela dépend surtout des objets que vous comptez ranger à l'intérieur. Si c'est pour de la vaisselle, comptez au moins 30 centimètres afin de pouvoir placer de grandes assiettes sans difficulté.

Le style et l’esthétique du buffet bas

L'autre élément le plus évident lors de l'achat d'un buffet bas concerne son aspect esthétique. C'est d'autant plus vrai si l'intérieur de votre maison possède déjà un certain caractère et que vous aimeriez éviter les fautes de goût. En dehors de a beauté intrinsèque du meuble, il existe plusieurs styles généraux à bien connaître :

  • Le style scandinave (bois clair, pied compas…) qui est très répandu et qui plaît pour son côté sobre et épuré.
  • Le style moderne (lignes épurées, surfaces lisses…) qui peut convenir pour l'intérieur d'un appartement récent ou d'une maison rénovée.
  • Le style industriel (bois brut, métal…) qui convient le mieux pour les ateliers.
  • Le style vintage (bois foncé, formes arrondies…) qui fonctionne très bien dans les habitats anciens ou pour une pièce dédiée aux objets rétros.

Les matériaux utilisés

Nous avons indiqué précédemment qu'un buffet bas était un meuble de rangement en bois. C'est exact dans la majorité des cas, mais il arrive qu'on croise aussi des modèles en métal noir dans le style industriel. Et même si on cherche uniquement à se concentrer sur le bois, l'aspect n'a rien à voir en fonction de l'essence. Un buffet bas en noyer n'a clairement rien à voir avec un buffet en pin !

Autre détail qui a toute son importance : la constitution du bois. Si vous cherchez un meuble durable, privilégiez avant tout le bois massif qui est aussi plus noble. Le placage bois (avec des panneaux de particules par exemple) est peut-être plus abordable, mais il ne faut pas s'attendre à un buffet de grande qualité.

La capacité du rangement

Les buffets bas adoptent des formes très variées : nombre de portes allant d'une à quatre, présence ou non de tiroirs, présence d'une niche ouverte pouvant servir d'étagère… Il y en a vraiment pour tous les goûts et besoins et nous vous encourageons donc vivement à observer attentivement plusieurs modèles avant de vous décider.

Tout dépendra de toute façon de ce que vous comptez ranger, sachant qu'il faut anticiper les besoins futurs. Si votre famille est amenée à grandir par exemple, il pourrait être judicieux d'acheter un buffet bas avec des espaces de rangement supplémentaires. Vous n'aurez alors pas besoin d'acheter un nouveau meuble par la suite !

Le système d’ouverture

On arrive désormais à un critère un peu plus anecdotique en apparence, mais qui peut tout changer pour les petits espaces : le système d'ouverture. En effet, un buffet bas situé près d'une entrée pourrait être très peu pratique avec des portes battantes. En optant pour un modèle avec des portes coulissantes, vous n'aurez pas besoin d'espace devant le meuble. Plutôt satisfaisant quand on utilise son buffet tous les jours !

Le budget alloué

Le prix est forcément un critère à prendre en compte étant donné qu'il donne un indice direct sur la qualité de fabrication du meuble. Comprenez par là qu'un buffet bas vendu neuf à moins de 50 euros n'est pas à recommander, même s'il s'agit d'un modèle de très petite taille. Nous aurions tendance pour notre part à vous conseiller de mettre au moins 150 euros pour obtenir un bahut solide et durable.

Pour les personnes qui recherchent un meuble artisanal très travaillé et fabriqué en bois massif, le budget peut vite dépasser les 800 euros. C'est notamment le cas pour les buffets en chêne massif capables de durer de nombreuses années.

Le type de pieds du bahut

Nous avons parlé précédemment de la fonctionnalité du buffet qui change en fonction de la pièce de destination. Il se trouve que cette dernière va aussi influer sur le type de pieds. En effet, on s'attend plutôt à voir un bahut sans pieds dans une entrée pour faciliter le rangement des chaussures. Et si les pieds compas typiques du style scandinave sont sympas dans une salle à manger, on préfèrera les pieds droits pour une chambre. N'hésitez pas à vous renseigner sur les dernières tendances sur le sujet afin d'effectuer un choix éclairé !

No comment on «Choix d’un buffet bas : quels critères pour ne pas se tromper ?»

Leave a comment

* Required fields