Abri de jardin : composite ou bois, que choisir ?

Abri de jardin

Les abris de jardin ont pour fonction première de servir d'espace de rangement afin d'entreposer divers outils : brouette, tondeuse… Mais comme il s'agit d'un investissement non négligeable, c'est toujours mieux lorsqu'il est durable et esthétique. Nous allons nous intéresser ici à deux matériaux populaires : le bois et le composite. Vers lequel se tourner pour ce type d'abri ?

Comparatif coût initial et coût sur 20 ans

À l'achat, les abris de jardin en bois proposent un prix plus attractif en moyenne, même si cela dépend bien sûr de l'essence utilisée. Cela dit sur le long terme, cette différence de coût initial tend à se compenser puisque le bois nécessite davantage d'entretien (lasure, produits anti-insectes…). Avec un abri de jardin en composite FSC®, vous n'aurez besoin que d'effectuer un nettoyage à l'eau de temps en temps. Voyons ce que cela donne dans les détails.

Fréquence d’entretien réelle sur 10 ans

Intéressons-nous tout de suite à la fréquence d'entretien effective pour les deux types d'abris sur 10 ans :

  • Avec un abri en bois, il faut compter en moyenne une intervention tous les 2-3 ans. Cela veut dire que vous allez devoir prévoir 3 à 4 weekends de travail sur 10 ans.
  • Avec un abri en composite, il n'y a pas de peinture ni de traitement chimique à appliquer. Il n'y a donc que dans le cas où l'abri vous semble sale qu'il faut intervenir. En outre, cela ne prend que quelques minutes avec un tuyau d'arrosage et une éponge.

Résistance aux intempéries et aux insectes

Comme il se trouve à l'extérieur, un abri de jardin est exposé toute l'année. Et même traité régulièrement, le bois reste vulnérable à l'humidité et aux attaques d'insectes xylophages, sans oublier les champignons. Là encore, le composite s'impose étant donné qu'il ne craint ni l'humidité ni les insectes. Vous n'aurez ainsi pas à vous inquiéter sur ce point.

Stabilité dimensionnelle : déformation, fentes, gauchissement

En dehors de sa sensibilité à l'humidité, il faut savoir que le bois est un matériau vivant dans l'absolu. Il peut donc se déformer avec le temps, d'où l'apparition possible de fentes. Ce n'est pas le cas du composite qui propose pour sa part une excellente stabilité dimensionnelle. Vous n'aurez ainsi pas à gérer des portes qui ferment mal au bout de quelques années d'utilisation.

Esthétique et vieillissement des matériaux

S'il y a un point fort à mettre en avant avec le bois, c'est son charme indéniable. D'un point de vue esthétique, il s'en sort donc un peu mieux que le composite. Toutefois, son vieillissement est assez inégal : grisaillement, taches, fissures… Sans entretien régulier, vous risquez ainsi de déchanter.

Valeur résiduelle et revente

Si jamais vous êtes amené à revendre votre propriété, votre abri de jardin peut évidemment avoir un impact sur le prix de vente. Grâce à son aspect stable dans le temps et son entretien minimal, le composite est selon nous plus vendeur que le bois. D'où un meilleur potentiel de revente.

Bilan carbone : composite FSC® vs bois

Utilisant du bois issu de filières responsables et certifiées (FSC) et des matières plastiques recyclées, le composite FSC® propose un bilan carbone très intéressant. Il n'a donc pas à rougir face au bois, d'autant plus si ce dernier ne provient pas de forêts gérées de façon durable.

En résumé, à moins que vous teniez absolument à l'esthétisme du bois naturel, nous aurions tendance à vous recommander un abri de jardin en composite pour toutes les raisons évoquées.

No comment on «Abri de jardin : composite ou bois, que choisir ?»

Leave a comment

* Required fields