Type and press Enter.

thés glacés | l’infusion à froid

the glacé infusion froid

L’été, je bois volontiers du thé glacé, encore plus depuis que j’ai découvert le principe d’infusion à froid.
Quand mon amie Pierrette m’en a parlé il y a quelques jours, je lui ai répondu que c’était drôle qu’elle m’en parle, car j’avais justement prévu de faire un billet là-dessus cette semaine. En effet, depuis que Bergeou et Audrey m’ont fait découvrir ce principe d’infusion, l’année dernière, j’ai immédiatement adopté le procédé et depuis c’est ainsi que je fais mon thé glacé. Le résultat de l’infusion à froid donne un thé délicatement parfumé, qui n’est pas trop chargé en gout de théine. Les arômes se développent en douceur et il n’y a plus d’amertume, votre thé a un goût très fin.

l’infusion à froid pour faire du thé glacé

Le principe est tout simplement de mettre le thé (en sachet ou en vrac) que vous souhaitez dans de l’eau (eau du robinet, eau filtrée, eau de source) à température ambiante.
Comptez environ 2 à 3 cuillères à café de thé pour 1 litre d’eau froide (à ajuster selon votre gout).
Laisser infuser au réfrigérateur (maximum 4 heures pour un thé noir ou vert fumé), 6 à 8 heures (ou plus) pour un thé blanc ou vert, un rooibos ou une tisane.
Filtrer votre thé, sucrer le (si vous le souhaitez) et conserver le au réfrigérateur, dans une bouteille en verre fermée.

Pour mes infusions à froid, j’utilise le pichet bodum avec son infuseur amovible. J’y met ce que je veux. Du thé nature ou parfumé, parfois je rajoute des fruits, des épices, des herbes, et je laisse infuser. That’s it ! Je préfère sucrer mon thé glacé avec du sirop d’agave ou un peu de miel, mais si le thé est déjà parfumé au départ, je le laisse nature.

the infusion froid pichet bodum

the infusion froid pichet bodum

_nota_
• avec cette méthode, même les thés “bons marchés” sont très bons une fois infusés à froid.
• le seul inconvénient de ce pichet, c’est que le plastique jaunit un peu à cause du thé. Quand ça me dérange vraiment, je le laisse tremper dans un bac d’eau avec 1 cuillère à café d’eau de javel, je rince bien, et il est comme neuf.
• si vous êtes fans de tisanes et thés glacés, le livre Tisanes Glacées d’Estérelle aux éditions les Toqués du Bio est super !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 comments

  1. Moi qui ait l’habitude de boire du thé chaud, je vais essayer comme ça !

  2. Eau de javel non…mettez du vinaigre et laissez reposer une nuit puis rincez….
    Cordialement

  3. J’adore les infusions et tout particulièrement celles aux fruits. Néanmoins, je n’ai jamais testé ces boissons à froid. Je pense que c’est une excellente idée pour se désaltérer en été.

  4. Cette méthode rend le thé complétement trop bon je dirai même ! J’adore !!!!

    Elisa

  5. Je le faisais déjà de temps en temps pour du thé glacé, sans savoir que c’était en fait une méthode assez répandue. Mais depuis que la bouilloire du bureau a rendu l’âme, je bois tout mon thé comme ça. Finalement, je me rends compte que je le préfère ainsi. En plus, c’est moins gênant (au goût) si on oublie de retirer le thé, ce qui m’arrive souvent !

    Le thé n’est clairement pas “instantané”, mais si on pense à préparer la tasse suivante dès que la première est finie, c’est très acceptable (je pourrais aussi préparer mon thé froid chez moi, et ramener directement une bouteille au bureau, ou faire un thermos, mais je ne suis pas assez réveillée le matin pour y penser !)

  6. Bonjour Joelle !
    Il est dommageable pour la qualité de votre boisson de laver votre pichet à l’eau de javel.
    Si votre pichet est dédié à la préparation de thé glacé, nous vous conseillons de conserver son tannage naturel. Ce n’est pas sale, ni mauvais pour votre santé, bien au contraire.
    Ce film de tanins “culotte” votre pichet et améliore le goût des infusions suivantes dont le contact avec le plastique est alors limité. Moins de contact avec le plastique, moins de dégradation de la liqueur, et moins de particules de plastiques dans le corps, ce qui ne peut être que bénéfique.
    En nettoyant à l’eau de javel, au contraire, vous usez votre pichet, et certaines particules en plastique se décrocheront plus facilement par la suite, contaminant votre boisson et altérant un peu son goût.
    Certaines théière japonaises ancestrales sont inestimables par l’empreinte qu’elle ont gardé du thé qui a été préparé avec elles durant leurs siècles d’existence. Votre pichet ne deviendra probablement pas un objet de collection, mais laissez-lui au moins une chance de se bonifier avec le temps :)
    NB : nous préparons notre thé glacé dans une marmite en inox et l’entreposons ensuite au réfrigérateur dans des bouteilles en verre de couleur. Le dépôt ne se voit pas sur les bouteilles en raison de leur couleur, seulement sur la marmite, ce qui ne lui est pas tellement préjudiciable.
    Bonnes dégustations,
    L’équipe de féeduthé.com

    1. Bonjour,
      Et pour l’effet antioxydant du thé, est-ce qu’il est conservé en cas d’infusion à froid ?
      Est-il vrai que la théine se libère moins ?

      1. Bonjour Nathalie,
        à priori les effets sont conservés. Il semble que pour le thé vert et blanc, ce soit le temps d’infusion qui compte et non la température.

  7. un tuyau pour nettoyer ta carafe bodum : du bicarbonate de soude ; très efficace !
    excellente journée ;

    1. de plus ne laisse pas un gout récurrent comme pourrait le faire la javel ; ….. et ne troue pas les vetements des maladroites ! je parle en connaissance de cause :)

    2. merci madame ;) en fait, je mets vraiment très peu de javel, et je rince bien (très bien). Mais je vais essayer avec le bicarbonate pour voir !

  8. Je ne savais pas du tout qu’on pouvait faire comme ça. Je faisais une infusion à chaud que je faisais refroidir, dans une carafe en verre, avec toujours un petit goût amer, à froid, qui n’existe pas à chaud. C’est la bonne nouvelle du jour !

    1. Alors, il faut essayer, et vous serez conquise, c’est sur !

  9. Merci pour cette façon de consommer du thé autrement.
    Nelly

    1. de rien nelly !

  10. coucou, oui je fais ça aussi depuis que mon fils est petit (moins cher que le Ice Tea tout prêt ;) et j’ajoute parfois du sirop de pêche (ça fait du Ice tea à la pêche) ou autres sirop de menthe par exemple si je fais du thé vert, c’est bon, frais et pas d’amertume avec l’infusion à froid….
    Bon dimanche :))

    1. j’ai découvert ça l’année dernière et c’est vrai que ça a révolutionné ma façon de boire du thé froid !

  11. moi le seul soucis de ce pichet c’est qu’il se termine toujours trop vite :-) mais les infusions à froid c’est magique ! J’ai testé cette semaine un thé noir épicé infusé à froid + lait + vanille pour un délicieux chai glacé. Un régal

    1. je ne suis pas très thé noir, mais en chai glacé, ça me dit bien !