Vous avez un suçon et vous souhaitez le dissimuler ? La meilleure solution consiste à agir rapidement pour empêcher que l’hématome s’installe. Mais il existe aussi différentes astuces de maquillage, qui peuvent vous aider à cacher le suçon. Nous vous présentons les meilleures techniques ci-dessous.
Comment faire disparaître un suçon ?
Comment se forme un suçon ?
S'embrasser est un véritable plaisir : la plupart d'entre nous ont déjà fait l'expérience d'un suçon lors d'un câlin endiablé. Ce qui est agréable au moment de la rencontre peut rapidement tourner au cauchemar. Qui souhaite arborer un suçon au bureau, devant ses collègues de travail ? Mais que faire de cette tache colorée ? Avant tout, il faut comprendre comment le phénomène se produit.
Un câlin sauvage et des heures passées ensemble à deux et vous voilà avec une tache disgracieuse dans le cou. La situation peut être gênante, que vous ayez prévu un entretien avec votre supérieur hiérarchique ou une visite chez vos parents.
Un suçon est une lésion tissulaire, plus précisément un hématome, qui peut rester visible une bonne semaine, parfois même jusqu'à quatre semaines. Le suçon se présente sous différentes couleurs.
La succion et la morsure à certains endroits du corps, comme le cou, font éclater de petits vaisseaux sanguins, ce qui a pour conséquence que le sang se répand dans les tissus environnants.
Il s’agit donc d’une manifestation cutanée qui ressemble à un “bleu” classique. Néanmoins, sa forme et sa localisation permettent aisément aux personnes qui vous entourent de deviner son origine. Et c’est bien pour cela que vous souhaitez le cacher !
Cacher un suçon : la méthode de base
L'astuce la plus simple pour rendre invisible un suçon est de le couvrir avec des vêtements et des accessoires. Si l’hématome se situe au niveau du cou, un pull à col roulé et une écharpe s'imposent, surtout en hiver.
En été, optez pour des t-shirts à col et des foulards légers. En outre, il est conseillé de porter les cheveux détachés afin que la zone ne soit pas immédiatement visible.
Comment supprimer un suçon ?
Il existe différentes manières d'éliminer un suçon. Si la tache disgracieuse est encore relativement récente, vous pouvez refroidir la zone concernée avec un sac de glaçons afin d'éviter un gonflement. Enveloppez le sac de glace dans un linge.
Si vous n’avez pas de glaçons sous la main, vous pouvez aussi appuyer une cuillère froide sur le suçon. Laissez le sac de glace sur le suçon pendant vingt minutes maximum. Répétez l'application plusieurs fois par jour, mais espacez les applications d’une à deux heures.
Pour éviter que l'hématome ne s'étende, vous devriez en outre appliquer du jus de citron. Si le froid est bénéfique au début, mieux vaut, par la suite, opter pour le chaud. Réchauffez votre suçon à l’aide d’une bouillotte, un coussin électrique ou des compresses chaudes. Appliquez la chaleur durant une vingtaine de minutes plusieurs fois par jour. Espacez, là encore, les applications.
Vous pouvez utiliser une pommade anti-inflammatoire. Les gels sont particulièrement adaptés. Vous pouvez opter pour une pommade à l’héparine, disponible en pharmacie. L’application du produit permet de réduire l’effet de coagulation du sang et contribue à accélérer la régression du suçon. La pommade et le gel doivent être appliqués plusieurs fois par jour.
Couvrir un suçon : comment le maquiller ?
Vous ne voulez pas que quelqu'un découvre votre suçon ? Il est parfaitement possible de le dissimuler à l’aide d’un maquillage adapté.
Agissez dès que vous constatez la présence du suçon. Commencez par refroidir la zone avec un pack réfrigérant, un sachet de glaçons ou une cuillère passée sous l’eau froide. Le froid aide à resserrer les vaisseaux sanguins, ce qui réduit l’hématome et la rougeur.
Ensuite, vous pouvez passer au masquage. Utilisez d'abord un correcteur de couleur jaune. Comme les suçons sont généralement rougeâtres, le jaune aide à neutraliser la teinte violacée. Il vous sera plus aisé de couvrir la zone concernée.
Le produit le plus important pour le camouflage du suçon est l'anti-cernes. Il faut soit choisir un produit liquide et mat, soit utiliser un anti-cernes solide. Il est important que l'anti-cernes soit très couvrant. Étalez-le à l'aide d'un pinceau et estompez-le ensuite avec une éponge de maquillage.
Veillez également à ce que l'anticernes soit de la bonne couleur. La teinte de base est particulièrement importante.
- Si vous avez la peau claire, un anticernes avec un ton rose convient bien pour masquer un suçon.
- Si vous avez la peau plus foncée, choisissez un correcteur avec une nuance orange.
Après avoir masqué le suçon à l'aide de votre correcteur, vous pouvez utiliser un fond de teint. Appliquez le produit sur l'ensemble du cou et du visage afin d'obtenir un ton de peau uniforme.
Cacher un suçon : les 10 astuces à retenir
- Appliquer un anticernes couvrant.
- Choisir un fond de teint épais et couvrant, à recouvrir avec une poudre opaque.
- Porter un vêtement à col roulé.
- Opter pour une écharpe.
- Couvrir le cou avec ses cheveux.
- Réduire l’hématome avec du froid dès son apparition : glaçons, pack réfrigérant.
- Activer la circulation sanguine en appliquant de la chaleur : coussin électrique, bouillotte, etc.
- Appliquer une pommade anti-inflammatoire.
- Appliquer un gel à l’aloe vera.
- Appliquer du jus de citron ou du fromage blanc.
Gageons qu’avec ces astuces, vous viendrez rapidement à bout de votre suçon. En attendant, vous saurez comment masquer les signes de vos étreintes endiablées et vous garderez bonne contenance en public !