Contrairement à ce que beaucoup ont prédit, la radio est loin d’être morte, elle gagne, au contraire, de plus en plus d’auditeurs, notamment parmi la jeunesse. Ce succès renouvelé de ce média plus que centenaire s’explique par l’investissement de la part des chaînes de radio dans les nouvelles technologies, notamment la radio en ligne. C’est un moyen pratique d’écouter toutes les stations de radio à partir d’appareils numériques comme un téléphone ou un poste radio de voiture.
5 bonnes raisons d’écouter la radio en ligne
Pour s’informer en continu
L’information joue un rôle important dans notre société. Elle permet de forger les opinions, d’alimenter les débats, mais aussi d’éduquer et de sensibiliser la population aux problèmes de société, aux questions environnementales et aux enjeux internationaux.
Il est toutefois compliqué pour beaucoup de rester informé, à cause d’un mode de vie submergé par le travail pour certains et par la vie de famille pour d’autres. Grâce à la radio en ligne, vous pouvez rester informé de ce qui se passe dans le pays et dans le monde grâce aux stations d’information comme France Info radio qui propose plusieurs bulletins d’informations par jour, ainsi que des émissions de décryptage de l’actualité et d’autres consacrées aux débats.
Pour avoir accès aux radios du monde entier
Pendant longtemps, vous ne pouviez capter que les stations radio qui étaient à votre portée. Vous ne pouviez ainsi pas écouter les radios de l’autre bout du pays ou d’autres pays. Aujourd'hui, grâce aux radios en ligne, vous pouvez écouter n’importe quelle station de n’importe quelle région ou de n’importe quel pays.
Les flux radio passent, en effet, à travers le web et fonctionnent sur un système semblable à celui du streaming en direct. Les frontières de la radio sont ainsi abolies et vous pouvez écouter les journaux ou les musiques d’Espagne, d’Argentine, de Chine ou de tout autre pays. C’est une façon pour vous de découvrir de nouvelles musiques que vous n’auriez jamais pu découvrir avec les canaux habituels.
Cet avantage vous permet aussi d’écouter les radios de chez vous, même lorsque vous êtes à l’étranger. Pensez-y la prochaine fois que vous serez à l’autre bout du monde et que vous aurez un petit coup de nostalgie.
Pour partager facilement vos contenus avec vos proches
En écoutant une émission de radio en ligne, vous pouvez la partager plus facilement avec vos amis et proches. Vous n’avez plus besoin de les appeler pour leur demander de mettre telle ou telle station, puisqu’il vous suffit de quelques clics pour obtenir le lien de l’émission et l’envoyer à ceux avec qui vous désirez partager l’émission.
La personne est absente ou arrivée après la fin de l’émission, aucun souci, puisque, aujourd’hui, vous pouvez écouter les émissions des radios en ligne en différé.
Vous pouvez ainsi partager toutes les informations importantes, vos coups de cœur musicaux ou vos blagues et sketchs radiophoniques avec vos amis et membres de la famille, et ce, sans aucune restriction.
C’est gratuit
La radio en ligne est complètement gratuite dans la plupart des cas. Pour y accéder, il vous suffit d’avoir un appareil adapté, un téléphone, un ordinateur ou tout autre appareil destiné à jouer de la musique.
Il vous suffit alors de télécharger une application dédiée ou à vous rendre sur le site web de la radio que vous souhaitez écouter. L’écoute est alors gratuite et illimitée et rien ne peut vous empêcher de profiter de vos émissions préférées, sauf, peut-être, une coupure d’internet ou de courant.
Accessible sur une grande variété d’appareils
Avec la radio en ligne, vous n’avez plus besoin d’une radio pour écouter vos émissions. La radio en ligne est, en effet, un service web accessible à partir de tous les appareils qui se connectent à internet et qui peuvent diffuser du son. Vous pouvez ainsi écouter la radio en ligne sur votre ordinateur de bureau, votre ordinateur portable, votre tablette, votre smartphone et parfois même sur certaines montres connectées.
Notez que pour certains appareils, il peut parfois être nécessaire de brancher une “antenne” qui n’est rien d’autre que vos écouteurs filaires. Mais grâce aux progrès technologiques, cette antenne est de moins en moins nécessaire.