Tout savoir sur le botox capillaire

Si vos cheveux sont ternes et défraîchis, vous cherchez sûrement un moyen de leur redonner de l’éclat. À cet égard, un soin cheveux innovant a été conçu pour vous donner toute satisfaction : le botox capillaire. Grâce à lui, votre chevelure retrouve toute sa santé.

Application De Botox Capillaire Sur Les Cheveux

Qu'est-ce que le botox capillaire ?

Le botox capillaire est un soin à base de kératine. Produite par l'organisme, cette protéine joue un grand rôle dans la santé des cheveux, mais aussi dans celle de la peau et des ongles.

Mais la production de kératine est plus limitée avec le temps, et la pollution ou l'utilisation du sèche-cheveux en altèrent la qualité.

Le botox capillaire comble ces lacunes. Il nourrit les cheveux en profondeur et les fait briller. Il les rend aussi plus doux et plus lisses, en supprimant les petites frisettes récalcitrantes que l'humidité peut faire apparaître. Vous aurez ainsi moins de mal à démêler vos cheveux.

Le botox capillaire renforce également la chevelure et en ravive la couleur. Enfin, l'acide hyaluronique qu'il contient retarde le vieillissement capillaire. C'est donc un soin réparateur très complet, qui n'a pas son pareil pour revitaliser des cheveux abîmés.

Ce soin est-il adapté à tous les types de cheveux ?

Le botox capillaire est donc un soin très efficace, mais convient-il à tous les cheveux ? A priori, ce soin est parfait pour les cheveux abîmés, secs ou déshydratés. Il est spécialement conseillé en cas de colorations ou de brushings fréquents qui, à la longue, tendent à altérer l'éclat et la qualité des cheveux.

Les nageuses ont aussi tout intérêt à adopter ce produit, qui limite les effets négatifs du chlore ou du sel de mer sur les cheveux.

Ceci étant, les cheveux très secs, crêpus ou très épais tirent assez peu de profit de l'application de ce produit. Le mieux est donc de demander l'avis de votre coiffeur. En fonction de la nature de vos cheveux et de votre cuir chevelu, il pourra ou non vous conseiller d'avoir recours à ce soin.

Le déroulement d'une séance

Pour bénéficier de ce soin, vous pouvez vous rendre dans un salon de coiffure. À l'aide d'un pinceau, le coiffeur enduit de botox capillaire chacune de vos mèches de cheveux. Ceci fait, il vous place sous un casque chauffant, afin de faciliter la pénétration du produit.

Pour accentuer l'éclat des cheveux, le coiffeur vous fera ensuite un brushing à basse température.

Mais vous pouvez aussi faire ce soin chez vous. Assurez-vous d'abord de choisir un produit convenant à votre type de cheveux et fabriqué sans produits chimiques agressifs.

Quant à l'application, elle se fait comme chez le coiffeur, au moyen d'un pinceau adapté à cet usage. Une fois les cheveux enduits de botox, recouvrez-les, avec un bonnet de douche par exemple, et laissez le produit agir une demi-heure ou une heure selon les cas. Il ne vous reste plus ensuite qu'à rincer et sécher vos cheveux.

Les avantages du botox capillaire

Les vertus de ce produit sont nombreuses. En effet :

  • Il renforce l'hydratation des cheveux.
  • Il leur donne de l'éclat et de la douceur.
  • Il améliore l'état des cheveux abîmés et fourchus.
  • Il donne du volume et de l'élasticité aux cheveux.
  • Il confère un aspect un peu plus lisse aux cheveux, notamment en éliminant les frisottis. Mais, pour autant, ce n'est pas un produit de lissage, comme le brushing brésilien, et il ne vous empêche pas de conserver vos boucles.
  • Il renforce la racine des cheveux.
  • Il assainit le cuir chevelu et freine la chute des cheveux.

On le voit, les bienfaits du botox capillaire sont tels qu'il est devenu un produit très apprécié des femmes voulant préserver la beauté et la santé de leurs cheveux.

Quelques inconvénients cependant

En principe, le botox capillaire ne présente pas de dangers particuliers pour vos cheveux. À condition toutefois de l'appliquer correctement et de bien vérifier la composition du produit.

Même si on ne trouve plus de formol, interdit par un règlement européen, dans le botox capillaire, il peut encore contenir des produits chimiques susceptibles d'abîmer vos cheveux.

La composition du produit ou une mauvaise application peuvent notamment :

  • Altérer l'éclat ou la souplesse de vos cheveux.
  • Entraîner des allergies à certaines des composantes du produit.
  • Provoquer une irritation de la peau, des maux de tête ou même des vertiges, des effets secondaires qui restent assez rares.

Pour éviter ces désagréments, il est préférable de confier l'application de ce soin à un professionnel, qui pourra l'adapter à la nature de vos cheveux et à vos antécédents de santé.

Les effets de ce soin sont-ils durables ?

Les effets du botox capillaire sont très rapides. Les cheveux prennent très vite de l'éclat et du volume. En principe, ils restent ainsi durant deux ou trois mois. Mais il ne s'agit que d'une moyenne. De fait, cette durée est très variable.

Elle dépend d'abord de la fréquence à laquelle on se lave les cheveux. Elle est aussi fonction du type de shampoing employé. Les shampoings et après-shampoings doux sont recommandés, car ils prolongent l'effet du produit.

Par contre, certains shampoings, notamment ceux contenant des sulfates, sont à éviter. Ils peuvent endommager vos cheveux et limiter l'action du botox dans le temps.

Du fait de sa durée, il faut donc renouveler ce traitement plusieurs fois dans l'année, sans pour autant en abuser. En effet, il est préférable d'attendre environ trois mois avant de recourir à nouveau à ce soin.

Quelques conseils pour entretenir ce traitement

Pour que vos cheveux profitent pleinement de ce traitement capillaire, il faut prendre de bonnes habitudes, à savoir :

  • Utiliser, comme on l'a vu, des produits de soin capillaires doux.
  • Sécher ses cheveux avec une serviette douce, en microfibres de préférence.
  • Préférer les brosses à cheveux à poils doux.
  • Régler la température du sèche-cheveux. Elle doit rester modérée.
  • Ne pas laisser pas trop souvent ses cheveux exposés au soleil ou à la pollution. Couvrez-les d'un chapeau ou d'un foulard.
  • Éviter de frotter ses cheveux contre un oreiller trop rêche. Choisissez donc une matière douce pour la taie d'oreiller.
  • Attendre que ses cheveux soient secs avant de les coiffer. En effet, des cheveux mouillés sont plus fragiles.

Combien coûte un tel soin ?

Si vous faites appliquer le botox capillaire par un coiffeur, il vous en coûtera, selon les sources consultées, entre 50 et 250 euros. En effet, le prix dépend :

  • De la région où vous habitez et du salon de coiffure fréquenté.
  • De la longueur et de l'épaisseur des cheveux. Pour traiter des cheveux très longs, par exemple, il faudra utiliser davantage de produit.

Mais vous pouvez aussi faire l'application vous-même. Dans ce cas, vous devrez acheter du botox capillaire. Vous en trouverez à un prix moyen de 20 euros. Il est possible de payer un produit d'entrée de gamme entre 10 et 17 euros.

Mais certaines marques sont plus coûteuses. Elles affichent en effet un prix moyen d'environ 30 euros. Au produit lui-même, il faudra ajouter un shampoing adapté et quelques accessoires, comme un pinceau ou un bonnet de douche.

Aucun commentaire à «Tout savoir sur le botox capillaire»

Laisser un commentaire

* Champs requis