Soins pour pied et ongles : tous nos conseils pour de jolis pieds en bonne santé

En cette période, c’est le moment de prouver à vos pieds que vous les aimez et de vous occuper d’eux sous toutes les coutures. Voici tous nos conseils et soins pour avoir de magnifiques pieds avec des ongles sublimés !

Illustration Jolie Pied Sur Fond Rose

L’arrivée de l’été : le moment idéal pour prendre soin de vos pieds

Vos pieds n'attendent que cela : Petits ou grands soins de rénovation et pose de vernis sont l'occasion de reprendre contact avec eux.

En principe, l'été est une saison qui leur réussit bien. Ils respirent et les échanges thermiques se font mieux puisqu'ils ne sont plus confinés.

Les pieds qui ont tendance à transpirer sont, bien sûr, les premiers, évidemment, à se sentir plus à l'aise. Et puis, marcher pieds nus sur le sable ou la terre permet de retrouver ses appuis naturels. C'est bon pour le dos, la statique et l'allure générale. Sans compter l'effet stimulant de micro-massage sur la semelle veineuse à chaque pas.

Le retour veineux se fait mieux surtout si l'on marche dans l'eau froide. Plus simplement, c'est enfin pour eux l'occasion de se montrer au grand jour et de se faire admirer. Pour certains, il n'y a rien de plus charmant, ni de plus attirant qu'un joli pied...

Nos 5 conseils et soins pour des jolis pieds en pleine santé

Honte sur nous ! Il paraît qu'en été on ne s'intéresse qu'à ce qui se voit : le vernis et les talons fendillés. D'accord c'est un début, et c'est déjà mieux que l'hiver où nous ne faisons rien du tout.

Mais un beau pied, c'est un tout : Sa peau est lisse, souple et douce, sans squames qui se décollent. Sa couleur est uniforme, ni blanche, ni rougie et ses ongles sont nets et lisses. Un résultat beaucoup plus simple à atteindre qu'on ne l'imagine.

1. La crème anti sècheresse

Femme Applique Creme Sur Son Talon De Pied
© iStock

Au dire des spécialistes, s'il n'y avait qu'un seul geste à faire pour nos pieds, c'est celui de la crème hydratante. Pas une fois de temps en temps quand on y pense mais chaque jour. De préférence le soir pour qu'elle agisse la nuit. Toute crème, huile végétale ou lait hydratant peut faire l'affaire. Il est inutile qu'elle soit grasse, l'essentiel c'est qu'elle soit bien hydratante.

Notre conseil :
Chaque fois que vous passez votre lait corporel, allongez votre geste jusqu'au bout des orteils, sans oublier le tour des ongles et les talons. A la plage, pensez-y au moment d'étaler votre lait après-solaire. Cette simple attention suffit dans bien des cas à faire disparaître les talons fendillés. Surtout quand la peau est fine. À ce régime quotidien, vous devriez voir les premiers résultats au bout d'une semaine.

2. Pas de râpe à sec

N'utilisez jamais de râpe sèche sur une peau sèche. Cela ne fait que stimuler le renouvellement cellulaire et la peau repousse plus vite sous forme de corne.

Préférez une râpe humide sur peau humide. Ou, beaucoup mieux, profitez du bain pour passer la pierre ponce douce ou un savon gommant un peu rugueux aux extraits d'algues. La modération restant de mise.

3. Pansements coricides

Que pensent les pédicures de ce type de pansement anti-cor ? Pas beaucoup de bien ! Le traitement des cors, c'est leur affaire et ils voient trop de gens arriver avec une nécrose de la peau.

Il existe pourtant une manière de les utiliser sans risque : Il suffit de ne jamais les garder sur la peau plus de 12 heures d'affilée.

Le temps que la peau du cor se décolle. Au-delà, le produit de type acide attaque la peau saine autour du cor.

Attention :
Interdit en cas de diabète, de problèmes artériels et veineux.

4. Protéger vos pieds des ampoules

Femme Se Met Un Pansement Pour Prevenir Ampoule Au Pied
© iStock

Souci bien estival : les ampoules ! Avec la chaleur elles arrivent toujours trop vite dans les sandales et escarpins à brides ou dans les tennis en toile. La transpiration aidant, la peau glisse moins bien dans les chaussures au niveau des lanières et des contreforts. Pour éviter les frottements, avant une marche ou une balade, pensez aux pansements « double peau » ou tout autre pansement isolant.

Bon à savoir :
Sachez que, l'été, une ampoule sur le dessus du pied risque toujours de se terminer par une zone de tâche pigmentaire plus ou moins claire ou foncée. Dans un premier temps, c'est le sel de mer qui creuse la petite zone cicatricielle, puis le soleil par-dessus accuse la pigmentation.

5. Petit rappel au sujet des mycoses et des verrues

La prévention passe par les tongs et les claquettes pour ne pas marcher pieds nus sur les zones à risques chaudes et humides : bords de piscine et sable de la plage.

Nos conseils pour avoir de beaux ongles de pieds

Les 5 étapes pour parfaire vos ongles de pieds

Qu'ils soient pastel ou à étincelles, on veut des ongles "nickel" avant tout ! Un résultat qui ne s'improvise pas. Quand on sait qu'un soin complet des pieds ne demande pas moins d'une heure à une professionnelle, on a une idée du nombre de petits gestes et d'attentions à respecter. Tout, étape par étape, pour afficher les plus beaux ongles de la plage I

1. Respecter l’ordre des soins !

  1. on coupe ;
  2. on lime ;
  3. on fait tremper 10 minutes dans un peu d'eau tiède savonneuse ;
  4. on repousse délicatement les petites peaux à l'aide d'un bâtonnet de buis (à embout caoutchouc ou recouvert d'un peu de coton, c'est mieux) ;
  5. On rince et on sèche bien.

On peut alors attaquer le vernis. Toujours à l'ombre, la chaleur retardant la prise du vernis.

2. Y aller en douceur

Pitié pour les ongles ! Soit nous les ignorons, soit nous les martyrisons ! Les manucures et pédicures sont horrifiés de la dureté dont nous sommes capables à leur égard. Sous prétexte de vouloir trop "enlever" (petites peaux, corne, etc.), nous les blessons. Cette brutalité se retourne contre eux : Ils repoussent affaiblis, cassants, déformés. C'est tout le contraire qu'il leur faut. Chaque geste doit se faire avec un maximum de douceur.

3. Coupez court

Coupez-les court et relativement droits en suivant la courbe naturelle du doigt ou de l'orteil, un tout petit peu arrondis sur les côtés.

Important :
Si vous les coupez trop droit, il y a un risque d'ongle incarné. Si vous coupez trop dans les angles, vous blessez le bourrelet.

4. Limez délicatement

Limez-les doucement avec une lime en carton uniquement. Ne limez pas trop sur les côtés sinon vous entamez le corps de l'ongle. Vous le fragilisez et le rendez friable et augmentez les risques de dédoublement.

5. Prenez soin des cuticules

Ne maltraitez plus vos cuticules (le bourrelet de chair autour de l'ongle). Contentez-vous de les repousser très délicatement, sans forcer. Si vous allez trop loin, vous abîmez la matrice de l'ongle et ce dernier repoussera « ondulé » ou avec des irrégularités.

Les 7 astuces pour des ongles parfaits

1. Ils aiment La régularité

Les ongles de pied aiment que l’on s'occupe d'eux chaque jour, sans brusquerie, et non pas une fois de temps en temps quand la situation devient trop critique et difficilement récupérable pour une non professionnelle.

2. La brosse douce

Brossez-les chaque jour sous la douche à l'aide d'une petite brosse douce, même sans savon.

3. Posez votre vernis

Laissez-les respirer 2 à 3 jours sans vernis. Ou au moins une nuit. Profitez-en, le soir, pour faire le petit massage à la crème hydratante contour de l'ongle.

Si vous ne respectez pas ces petites pauses, vous risquez, à la longue, de voir apparaître des petites taches blanchâtres à la surface de l'ongle. Elles sont le signe de son dessèchement par le vernis.

4. Ils n'aiment pas l'humidité

Après la douche ou le bain, veillez à toujours bien les sécher, ainsi que la peau, surtout entre les orteils. Pareil pour les mains après chaque lavage.

5. Les micro-chocs

Pour les limer, n'utilisez pas de lime en métal. Trop dur, il provoque des micro-chocs qui se répercutent au niveau de la matrice.

6. Le dissolvant agressif

N'utilisez qu'un dissolvant doux sans acétone. Si vos ongles deviennent blanc mat ou si leur pourtour devient blanc, changez de marque, car il est trop décapant.

7. Pour les ongles les plus fragiles

Si vos ongles sont par nature très fragiles, n'utilisez pas en continu un vernis à séchage express, toujours un peu plus desséchant. Alternez les deux formules.

Les secrets du vernis qui tient sur vos pieds

Superbes Ongles De Pieds Vernis Rouge
© iStock

Un vernis qui tient longtemps c'est avant tout un vernis qui a été bien appliqué et qui a bien séché. A suivre à la lettre.

1. Pas de vernis sans base…

Commencez toujours par appliquer une base incolore. Elle empêche l'ongle de jaunir sous l'effet des pigments colorés et permet une meilleure accroche du vernis. Sans base protectrice, l'ongle se déshydrate plus vite et risque de se dédoubler.

2. …Ni sans fixateur

Terminez toujours par une couche de fixateur (une laque incolore spéciale). C'est le produit clé qui prolonge réellement la tenue du vernis.

Il vous suffira d'en remettre une couche et c'est reparti pour un tour : tout brille à nouveau.

À noter :
  • Sur la plage, le rôle du fixateur est capital. Le sable rayera cette couche superficielle sans attaquer le vernis lui-même.
  • Le fixateur ne se met jamais sur l'ongle nu.

3. Un bon séchage

Attendez au minimum un quart d'heure avant de passer une deuxième couche de vernis. Pour le séchage final, armez-vous de patience : Il faut au moins 3/4 d'heure pour qu'un vernis soit définitivement sec. Plus la couche de vernis est fine et uniformément lisse, plus le vernis sèche mieux et sera solide sur l'ongle.

À qui confier les soins de vos pieds ?

Professionnel En Salon De Beauté Nettoyage Des Ongles Sur Pieds
© iStock

1. La pédicure

Si, pour vous, se faire soigner les pieds reste du domaine du luxe, il faut vite réparer cette idée fausse.

Un préjugé qui, selon les pédicures, tient avant tout au manque de considération que trop de personnes ont encore pour leurs pieds. Pratiquée par un ou une pédicure-podologue, une pédicurie médicale est un vrai soin qui vous apporte un réel soulagement. Vos pieds y sont remis en état de marche, débarrassés de tout ce qui peut les blesser : petits cors, durillons, excès de corne.

Vos ongles sont remis à neuf ou soignés si nécessaire. Parfois une deuxième séance est utile pour arriver à quelque chose de parfait. Mais le travail de la pédicure s'arrête là : Elle ne s'occupe pas du vernis.

2. L'esthéticienne

Ensuite, si vous voulez faire les choses jusqu'au bout, il ne vous reste plus qu'à appliquer votre vernis dans les règles de l'art en suivant nos conseils.

Ou mieux, au moins pour une première fois, passez entre les mains de l’esthéticienne pour une mise en beauté complète de vos pieds, comprenant divers soins de bien-être et l'application du vernis.

Un argument pour y aller : Posé par l'esthéticienne, ce dernier peut tenir trois bonnes semaines.

Aucun commentaire à «Soins pour pied et ongles : tous nos conseils pour de jolis pieds en bonne santé»

Laisser un commentaire

* Champs requis