En France, le steak haché fait partie des viandes les plus consommées. Que vous soyez un sportif aguerri ou une personne sédimentaire, vous l’avez probablement adopté dans votre alimentation quotidienne. Mais savez-vous précisément combien de calories il contient ?
Combien de calories dans un steak haché ?
Combien y a-t-il de calories dans un steak haché ?
Dans le commerce, vous trouvez généralement des steaks hachés contenant 15 % de matières grasses. C’est une indication à prendre en considération, car le nombre de calories varie en fonction de la quantité de protéines et de lipides. Dans ce contexte, un steak haché avec 15 % de matières grasses contient environ 200 kcal.
Cependant, vous avez peut-être remarqué l’existence de steaks hachés avec seulement 5 % de matières grasses. Cette spécificité traduit le fait que la viande est plus riche en protéines et plus maigre en lipides. Donc, la quantité de calories diminue en conséquence.
Enfin, les steaks hachés avec 20 % de matières grasses existent également dans le commerce. Nous ne vous recommandons pas ce type d’alimentation, car malheureusement, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Par ailleurs, des additifs et des ingrédients complémentaires comme des oignons sont également rajoutés, ce qui apporte une dose de lipides bien plus conséquente.
Il faut donc que retenir que le steak haché à 15 % de matières grasses contient environ 200 kcal contre 155 kcal pour un steak haché avec 5 % de matières grasses.
Le steak haché présente-t-il des bienfaits ?
Tout d’abord, c’est une viande particulièrement intéressante pour son apport en protéines. Pour 100 g de steak haché cuit, vous disposez d’environ 25 g de protéines, ce qui correspond à environ 25 % de sa composition. D’un point de vue nutritionnel, le steak haché reste très proche du filet de poulet qui lui contient environ 29 % de protéines contre 28,5 % pour l’escalope de dinde.
C’est une excellente source de fer et donc c’est un aliment que vous devez impérativement incorporer dans votre quotidien si vous souffrez d’anémie. Avec 100 g de steak haché, vous absorbez environ 2,80 g de fer. Enfin, le steak haché se consomme facilement, car vous le trouvez avec des portions individuelles.
Vous n’avez plus qu’à choisir la quantité appropriée et à réaliser la préparation culinaire selon vos goûts personnels. Que ce soit pour des personnes âgées ou des enfants, la viande séduit un large public. Un résultat qui s’explique par son goût prononcé, mais aussi l’absence d’effort de mastication.
Quel steak haché privilégier pour un régime ?
Dans le cadre d’une perte de poids, impossible de ne pas évoquer le steak haché à 5 % de matières grasses. Vous réduisez considérablement l’absorption des lipides, majoritairement saturés. De cette façon, vous évacuez plus facilement votre stock adipeux plutôt que de le remplir avec une alimentation trop grasse. Bien évidemment, certains écarts sont autorisés en vous rabattant sur un steak haché à 15 % de matières grasses.
Quel est le meilleur steak haché pour les sportifs ?
Le steak haché reste un allié de taille pour les sportifs en quête de performance et notamment dans le cadre d’une prise de masse. Encore une fois, il est important de limiter l’apport en lipides et donc de vous orienter vers une viande à 5 % de matières grasses.
Par contre, un steak à 15 % de matières grasses reste nécessaire dans le cadre d’une prise de masse, notamment pour les personnes ectomorphes. Par contre, il est inutile de se concentrer exclusivement sur cette source de protéines, la diversification est à privilégier en consommant d’autres viandes, du poisson, des laitages et des œufs.
Peut-on considérer que le steak haché fasse grossir ?
Même dans le cadre d’une prise de poids, il est tout à fait légitime de consommer un steak haché. Bien évidemment, avec 5 % de matières grasses et en alternant avec une viande moins grasse. Rappelez-vous que si vous portez votre dévolu sur un steak haché contenant 20 % de matières grasses, vous absorberez 30 g de lipides si celui-ci pèse 150 g.
Donc, le stock adipeux sera plus difficile à évacuer. Orientez-vous plutôt vers des steaks de boucherie avec une faible teneur en lipides. Non seulement la viande sera de meilleure qualité, mais vous perdrez beaucoup plus facilement du poids.
Quel est le poids d’un steak haché ?
Le grammage de la viande varie en fonction du conditionnement, du boucher et de la marque. En moyenne, celui-ci pèse 130 g, indépendamment de son taux de matières grasses. De votre côté, vous pourriez être amené à modifier son conditionnement en fonction de vos besoins et de vos envies. Vous préparez à l’avance vos portions pour mesurer précisément la quantité de calories.
En étant attentif à ces éléments, vous suivez plus rigoureusement votre régime alimentaire avec un contrôle minutieux des aliments que vous absorbez.
Existe-t-il des risques à consommer un steak haché ?
Comme la majorité des morceaux de viande, le steak haché correspond à un assemblage de plusieurs parties de l’animal. Il est vrai que plusieurs scandales ont éclaboussé le steak haché, notamment dans les préparations culinaires. Cependant, les exemples sont rares, car la traçabilité de la viande reste un critère déterminant pour l’Union européenne.
Selon l’OMS, la consommation de steak haché et de manière plus générale de la viande rouge augmente le risque de cancer colorectal. Parmi les autres effets négatifs, on peut citer une augmentation du taux de cholestérol ainsi qu’une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires.
Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’arrêter la consommation de steak haché, mais plutôt d’en consommer avec modération et d’alterner avec d’autres sources de protéines.
Ce qu’il faut retenir
Désormais, vous connaissez le nombre de calories d’un steak haché en fonction de sa quantité de liquide. Dans le cadre d’un régime alimentaire, que ce soit pour une perte de poids ou une prise de masse, l’intégration de la viande rouge vous sera bénéfique, à condition de respecter le nombre de calories que vous devez absorber.