Les 15 meilleurs jeux sans matériel pour s’amuser entre amis ou en famille

Et si on coupait les écrans le temps d’une soirée jeu de société à l’ancienne ? Si vous n’avez rien sous la main, aucun problème, nous vous avons concocté une sélection des meilleurs jeux sans matériel pour vous éclater en famille ou entre amis !

Famille Joue Sans Matériel

1. Le jeu des mimes

Grand classique des jeux, les mimes se jouent à tout âge et en toutes circonstances. Le but de ce jeu est simple : à tour de rôle, imitez (sans parler ni faire de bruit) un personnage, un animal, un objet… afin de le faire deviner aux autres participants et de gagner ainsi des points. L’avantage de ce jeu sans matériel est qu’il peut se jouer en petit nombre (au moins deux personnes sont requises).

2. Les lèvres collées

Avec ce jeu-là, les fous-rires sont assurés. L’idée est de faire deviner des mots aux autres sans décoller les lèvres. Pour pimenter l’affaire, placez un objet dans votre bouche (un stylo, une cuillère, une brosse à dents…) et veillez à ne pas montrer vos dents en gardant les lèvres bien collées sur votre objet. Plus vous arrivez à faire deviner des mots aux autres, plus vous gagnez des points !

3. Le jeu du télépathe

Le jeu du télépathe a un concept assez facile qui s’adapte très bien aux familles avec des enfants en bas âge. Autre avantage, il peut se jouer à deux ou en grand nombre. La règle ? L’un des participants appelé le télépathe pense à un objet présent dans la pièce. Les autres doivent lui poser des questions auxquelles le télépathe ne peut répondre que par oui ou par non. Celui ou celle qui trouve l’objet le plus rapidement gagne et devient télépathe à son tour.

4. Un mot, une chanson

Adepte de karaoké et blind test ? Les jeux musicaux sont des valeurs sûres quand on veut passer du bon temps en famille ou entre amis. Mais sans matériel, il devient compliqué d’entreprendre une partie.

Heureusement pour vous, des alternatives existent et notamment le jeu du « un mot, une chanson » dont les règles sont des plus simples : un participant donne un mot et ses adversaires doivent, à tour de rôle, chanter une chanson contenant ce mot. Le dernier à donner une bonne réponse gagne un point.

5. Qui suis-je ?

Un post-it ou un morceau de papier avec du scotch sous la main ?  C’est tout ce qu’il vous faudra pour jouer à « Qui suis-je ? ». Du reste, la règle du jeu est bien connue : chaque participant se voit collé sur le front un post-it avec le nom d’une personne célèbre et doit deviner de qui il s’agit en posant des questions à ses adversaires. Le premier qui trouve son identité gagne la manche.

6. Une lettre, un pays

Famille Joue Avec Deux Enfants Sans Matériel
© iStock

Dans le même esprit que « un mot, une chanson », ce jeu consiste à tester vos invités sur leur culture générale. Désignez donc une lettre et donnez, à tour de rôle, un pays commençant par cette lettre. Si vous aimez ce jeu, n’hésitez pas à varier les plaisirs en changeant les thématiques (notamment s’il y a des enfants plus jeunes) : les animaux, les objets, les métiers, les prénoms, etc. En somme, faites une sorte de petit baccalauréat à l’oral.

7. Le loup-garou

Si vous adorez le jeu du Loup-garou, n’hésitez pas à vous en inspirer pour faire une partie sans matériel. Déterminez qui sera le maître du jeu et attribuez les rôles (villageois, sorcière, petite fille, voyante, voleur, cupidon, chasseur, loup-garou…) aux participants en réalisant un tirage au sort. Le but du jeu est de démasquer le loup-garou avant qu’il ne dévore tous les villageois.

Attention :
Pour jouer à ce loup-garou revisité, vous devez être au moins six à participer.

8. Le chef d’orchestre

Dans ce jeu, un participant doit s’isoler pendant que le reste du groupe se met d’accord pour désigner un chef d’orchestre. Lorsque le participant isolé revient, il se place au milieu de ses adversaires qui forment une ronde autour de lui.

Le chef d’orchestre commence alors à faire des mouvements que les autres doivent suivre de manière quasi simultanée. Le but du jeu pour le participant placé au centre est de démasquer l’initiateur des mouvements. Pour semer le trouble et brouiller les pistes, n’hésitez pas à ruser…

9. Le jeu des 4 coins

Rassurez-vous, le jeu des 4 coins ne consiste pas à punir vos convives mais simplement à les répartir aux quatre coins de la pièce. Testez leur vivacité en leur donnant un calcul mental à faire.

Le premier à trouver la réponse se déplace sur l’un des coins à sa droite ou à sa gauche pour éliminer le joueur qui s’y trouve. Celui ou celle qui élimine ainsi tous ses camarades remporte la partie.

10. Le jeu du dico

Si ce jeu ne nécessite pas de plateau, ni de carte, ni de dés, il vous faudra quand même utiliser un dictionnaire (ou votre smartphone) pour jouer.

L’idée du jeu du dico est simple : Trouvez un mot difficile dans le dictionnaire et notez sa définition sur un bout de papier. Chaque participant doit ensuite donner sa propre définition du mot en question (quitte à inventer complètement) en la notant également sur un papier. Les papiers sont ensuite mélangés et lus dans le désordre. Le but est de trouver la vraie définition.

11. Le contrario

Le contrario figure lui aussi parmi les grands classiques des jeux sans matériel. Pour y jouer, vous devez faire deviner aux autres participants un titre de film, de série ou de livre en utilisant une expression contraire. Par exemple, dites « la mort est moche » pour faire deviner le film « La vie est belle ».

12. Dans ma valise

Dans ma valise est un jeu de mémoire très ludique qui fera travailler vos méninges de 7 à 77 ans. La partie commence lorsque le premier participant dit « Dans ma valise je mets (…) » il choisit ensuite un objet. Le participant suivant en fait de même en répétant la phrase et en y ajoutant un objet supplémentaire. Plus la partie avance, plus les objets s’ajoutent pour remplir la valise. Les mots et leur ordre deviennent de plus en plus difficiles à retenir. Celui ou celle qui se trompe perd.

13. Ni oui ni non

Idéal pour les enfants en bas âge, le jeu du ni oui ni non consiste à se poser mutuellement des questions. Le premier qui répond machinalement par oui ou par non a un gage.

14. Pyramide

Vous n’avez aucun matériel pour faire des jeux en famille ou avec vos amis ? Inspirez-vous des jeux télévisés pour animer votre soirée. Prenez exemple sur le jeu pyramide : constituez au moins deux équipes de deux personnes et faites de deviner à votre coéquipier un mot en utilisant jusqu’à trois synonymes au maximum. Par exemple pour faire deviner le mot « chien », dites « animal – compagnie – laisse ».

15. Dilemme

Dilemme -ou le jeu du « tu préfères ? » est un classique des cours d’écoles. Mais lorsque les adultes s’y mettent, la soirée peut rapidement devenir drôle ! L’idée est de proposer deux situations extrêmes. Les participants doivent absolument répondre ce qu’ils préfèrent parmi ces deux options cocasses.

Aucun commentaire à «Les 15 meilleurs jeux sans matériel pour s’amuser entre amis ou en famille»

Laisser un commentaire

* Champs requis