Dans les années 2010, de la lingerie considérée comme révolutionnaire a fait son apparition aux Etats-Unis puis en France. Vous avez sans doute déjà entendu parler de la culotte menstruelle, une culotte à porter pendant vos règles. Si vous ne vous êtes pas encore laissée convaincre, voici 9 bonnes raisons de l’adopter et d’en faire votre meilleure alliée.
9 bonnes raisons d’adopter la culotte menstruelle pendant vos règles
1. Faites des économies
En investissant dans une culotte menstruelle comme celles proposées sur le site www.elia-lingerie.com, vous êtes certaine de faire des économies.
En effet, pour obtenir une culotte menstruelle vous devriez débourser entre 30 et 50 €. Un budget important certes mais qui reste bien inférieur à celui que vous consacrez pour l’achat de vos protections hygiéniques.
L’Assurance Maladie a estimé qu’une femme dépensait entre 100 et 150 € par an pour ses menstruations. À la différence de la culotte menstruelle, les serviettes et les tampons hygiéniques ne sont pas réutilisables. Il est donc plus intéressant d’acheter une ou deux culottes que de continuer à utiliser des protections jetables.
2. Réduisez votre empreinte carbone
Si vous êtes sensibilisée par les questions écologiques, la culotte menstruelle va certainement vous séduire.
Riches en plastique, les protections hygiéniques sont néfastes pour l’environnement car ils mettent plusieurs centaines d’années avant de se dégrader. Une culotte a une durée de vie estimée entre 3 et 7 ans selon les marques et reste donc votre meilleure alliée si vous souhaitez vous inscrire dans une démarche éco-responsable.
Vous limiterez la quantité de déchets produits et ferez ainsi un geste en faveur de la planète.
3. Portez une culotte à la fois discrète et efficace
La culotte menstruelle reste discrète et efficace. Vous trouverez facilement des culottes adaptées à votre flux (de léger à abondant). Cela veut dire que même si vous avez des règles abondantes vous pourrez trouver une culotte menstruelle qui vous convienne.
Grâce à leur composition, leur capacité d’absorption peut aller jusqu’à douze heures, soit l’équivalent de deux à trois tampons normaux. Vous pourrez même en porter durant la nuit sans prendre le risque de salir vos draps.
Si votre flux est léger, vous pouvez enfilez votre culotte le matin et la porter jusqu’au soir. Enfin, si vous portez une culotte menstruelle, vous serez la seule à savoir que aurez vos règles. Plus personne ne vous verra aller aux toilettes avec une serviette ou un tampon caché discrètement dans votre main ou votre poche.
4. Limitez les odeurs
En plus de réduire le risque de fuites grâce à sa composition, la culotte spécial règles vous préserve des odeurs y compris en cas de flux abondant. En effet, elle se compose de plusieurs couches qui permettent d’absorber et de retenir les pertes sanguines.
Une dernière couche rend la culotte entièrement isolante et étanche. Si au fil du temps votre culotte dégage une odeur peu agréable vous devrez procéder à un « décrassage » avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc.
5. Ne perdez pas en confort
La culotte menstruelle ne vous fait pas perdre en confort et reste agréable à porter. Elle est comme un sous-vêtement classique et se fait même oublier. Contrairement à des tampons hygiéniques ou une coupe menstruelle, la culotte reste un mode de protection à usage externe.
Vous n’avez pas de corps étranger à introduire dans votre corps. En faisant le choix d’une culotte menstruelle, vous respectez votre intimité. Par ailleurs, elle ne vous empêche pas de faire du sport et de bouger en toute liberté.
Parfois les serviettes se déplacent avec vos mouvements et vous vous retrouvez avec des vêtements souillés. De même pour les tampons qui peuvent occasionner une gêne ou des douleurs.
6. Participez au développement d’un vêtement sain
Pour correspondre pleinement à cette idée de zéro déchets, la culotte spécial règles est généralement conçue avec des matières naturelles et sans produits toxiques. De ce fait, elle est adaptée à toutes les femmes y compris celles qui ont la peau sensible ou qui sont sujettes aux allergies.
La culotte respecte votre muqueuse et vous ne risquez pas de faire un choc toxique ce qui n’est pas le cas avec les protections jetables.
7. Vivez vos règles sans stress
Vos menstruations sont peut-être une période de stress pour vous, surtout si vous avez des règles douloureuses.
Avec une culotte menstruelle vous n’avez plus à vous préoccuper de l’achat de vos protections. Finis les moments de panique où vous vous rendez compte que vous n’avez plus de serviettes et de tampons. Il vous suffit simplement de laver vos culottes à la fin de votre cycle et de les ranger en attendant le prochain.
8. Continuez à porter de la lingerie sexy
Vous êtes certainement comme beaucoup de femmes à avoir des culottes « spécial règles ». Il s’agit le plus souvent de culottes confortables mais pas très jolies.
Avec les culottes menstruelles, vous pouvez tout à fait porter de la lingerie sexy même pendant vos règles car celles-ci peuvent être ornées de détails ou avoir une coupe un peu échancrée. Vous vous sentez désirable même en période de règles.
9. Profitez d’une facilité d’entretien
Si vous vous demandez comment laver votre culotte menstruelle, la réponse est toute simple : à la machine à laver. Vous n’aurez qu’à la rincer au préalable puis la laver à 30 °C et la laisser sécher à l'air libre. Vous pouvez donc la glisser avec le reste de votre linge sale sans pour autant prendre le risque de tacher vos autres vêtements.
Vous n’aurez pas besoin de stériliser vos culottes comme vous devriez le faire avec une coupe menstruelle ce qui est un réel avantage.
Si vous aviez encore des doutes ou des appréhensions, ces 9 raisons vous prouvent que la culotte menstruelle représente un investissement de qualité et vous libère de nombreuses contraintes aussi bien écologiques, qu'économiques et psychologiques.