5 conseils pour organiser une soirée privée chez soi

Il y a tant de raisons de faire la fête chez soi : un anniversaire, un EVJF ou EVG, l’envie de se retrouver entre amis, une soirée à thème, une baby shooter, le 31 décembre… Mais attention car planifier une soirée privée nécessite de respecter certaines règles. Il faut également bien s’organiser et ne rien oublier, y compris dans les moindres détails, pour que cette soirée soit parfaite.

Organiser Soiree Deguisee

Réfléchir à la décoration pour se mettre dans l’ambiance dès le départ

Pour une soirée réussie il faut des personnes qui savent s’amuser mais il faut aussi une décoration bien travaillée. En effet, il est triste d’arriver quelque part avec l’envie de faire la fête mais de découvrir un lieu terne ou trop classique.

Pour cela, rien de mieux que d’ajouter un peu de décoration pour se plonger dans l’ambiance. Quelques éléments suffisent pour donner une ambiance festive : des guirlandes, des ballons, de la vaisselle…

Bien sûr il est possible d’aller encore plus loin en transformant totalement son domicile le temps d’une soirée, notamment s’il s’agit d’un évènement particulier : Halloween, un EVJF, le Nouvel An ou une soirée sur le thème disco par exemple. Découvrir cette boutique dédié aux articles de fêtes pour une soirée incroyable et inoubliable.

Définir un thème et prévenir les invités à l’avance

Même s’il est possible d’organiser une soirée sans raison particulière, les soirées à thème sont plébiscitées car elles sont originales et marquent les esprits.

Pour ne pas s’éparpiller, il faut choisir un thème, s’y maintenir et bien sûr prévenir les invités relativement tôt pour qu’ils aient le temps de se préparer et de trouver leur tenue. Afin que cela ne soit pas trop contraignant, il est préférable d’opter pour un thème assez large : les dessins animés, le disco, les années 80…

Attention car le thème concerne les déguisements et la décoration mais aussi la nourriture et les animations. Il faut donc faire preuve d’imagination pour que tout corresponde au thème choisi. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à quelques invités en amont de la soirée pour que tout soit prêt le jour J.

Prévoir la nourriture et les boissons

S’amuser est une chose mais bien manger est également très important lors d’une soirée. Le choix peut être délicat mais dépend surtout de l’ambiance désirée. Certains invités préfèreront un buffet où ils pourront piocher durant toute la soirée, d’autres seront plus satisfaits avec un vrai repas pris à table, et d’autres encore se contenteront de canapés à la manière d’un apéritif dinatoire.

Dans tous les cas, il faut prévoir de quoi contenter tout le monde et tenir compte des éventuelles régimes (végétariens, végétaliens), des allergies et des intolérances alimentaires.

De même pour les boissons, il est conseillé d’avoir un choix varié et surtout de ne pas oublier ceux qui ne boivent pas d’alcool.

Se fixer un budget et le respecter

Pour bien organiser une soirée privée chez soi, il faut également parler budget. Tout doit être pris en compte : la nourriture, les déguisements, la décoration, les boissons, les cadeaux… Il faut aussi penser aux imprévus et aux coûts annexes qui peuvent s’ajouter. Il faut tenir compte du nombre d’invités mais pas seulement.

Si la soirée est prévue pour célébrer un EVJF ou EVG, des animations sont-elles prévues ? Par exemple, la venue d’un strip-teaseur ou d’une strip-teaseuse. Si tel est le cas, à combien s’élève la prestation du professionnel ?

Si la soirée est axée sur un thème précis, un DJ sera-t-il présent ? Quels sont ses tarifs ? S’il n’y a pas de DJ, faut-il prévoir de louer un équipement technique ?

Tout cela doit être réfléchi et inclus dans le budget car la facture peut rapidement grimper.

Ne pas oublier de respecter des règles de sécurité

Tout le monde (ou presque) aime faire la fête mais il ne faut pas oublier la sécurité. Premièrement, il est essentiel de vérifier que tout ce qui est présent dans la pièce peut être utilisé sans risque y compris par les enfants s’ils font partie de la fête. Cela peut être le cas de la vaisselle, de la décoration ou des accessoires. Il est conseillé de mettre à l’abri tous les objets fragiles pour éviter la casse.

Ensuite, dans l’euphorie certains ont du mal à s'arrêter et notamment à limiter leur consommation d’alcool. Si tel est le cas, il est indispensable de ne pas les laisser reprendre le volant car ils sont dangereux pour les autres et pour eux-mêmes. Mieux vaut leur prêter un matelas gonflable et attendre le lendemain pour qu’ils retrouvent leurs esprits. En cas d’accident, c’est l’organisateur de la soirée qui est responsable.

Enfin, s’ils ne font pas partie de la fête, il convient de prévenir les voisins d’un éventuel bruit lié à la soirée. Attention, car même s’ils sont tolérants, les voisins ont le droit de prévenir les forces de l’ordre si le bruit est trop intense ou si la soirée s’éternise. Le tapage nocturne est condamnable. Il serait dommage de gâcher la soirée avec l’arrivée de la police.

Prévoir une soirée privée chez soi est une excellente idée pour se retrouver entre amis et faire la fête. Cela demande une sacrée organisation car il faut penser à tout pour profiter pleinement de l’instant.

Aucun commentaire à «5 conseils pour organiser une soirée privée chez soi»

Laisser un commentaire

* Champs requis