Cheval : comment bien choisir son matériel d’équitation ?

Qu’importe que vous soyez débutant ou aguerri dans l’art de guider un cheval, s’équiper pour faire de l’équitation ne s’improvise pas. Étant deux dans cette activité, le cheval et vous-même, il vous faut choisir le matériel qui assurera une sécurité et un confort mutuels.

Choisir Materiel Equitation

Le matériel nécessaire pour votre cheval

Assurez le confort et les soins de votre cheval

Derrière leur apparence robuste, les équidés n'en sont pas moins fragiles et sensibles aux changements de température. S'ils sont tondus, il vous faudra des couvertures pour chevaux et des couvre-reins, tantôt polaires pour les tenir au chaud face aux fraiches températures, tantôt imperméables s'ils vivent en extérieur ou sortent en toute saison. Les couvertures séchantes, elles, seront aussi utiles pour les sécher d'une pluie automnale que pour absorber la transpiration face à une chaleur estivale.

Armez-vous d'un licol, sorte de harnais, que le cheval gardera constamment pour que vous puissiez en quelques secondes le déplacer. Il permettra ainsi de l'attacher dans son box ou de se promenant en y fixant une longe.

Si votre animal a beaucoup travaillé, soulagez ses membres à l'aide de bandes de repos. De même, pour ses soins quotidiens, pensez à avoir sous la main une brosse, un cure-pied ainsi que de la graisse à pied pour ses sabots, mais également une éponge pour lui nettoyer les naseaux et les yeux.

Enfin, le répulsif pour insectes est essentiel pour qu'il ne se fasse pas attaquer par les mouches, au risque qu'il s'énerve et se blesse ou ne vous fasse chuter.

Le matériel de base pour le travail équestre

Parmi les essentiels à avoir pour l'équitation, on nommera d'abord la selle ! Cette dernière doit parfaitement être adaptée, avec ses sangles, à la morphologie de votre cheval pour ne pas glisser, ni le serrer au niveau du ventre. En fonction de votre pratique, choisissez-les en cuir, assez rigides, ou plutôt élastiques pour davantage de souplesse dans les mouvements. Si vous pratiquez le saut, il peut être judicieux d'y glisser un amortisseur qui absorbera les à-coups sur son dos.

Quelle que soit la discipline, munissez-vous de rênes, d'un mors et d'un filet, nécessaires pour guider votre équidé d'un léger geste afin qu'il tourne instinctivement la tête. Pensez à choisir des rênes suffisamment longues pour que votre cheval puisse brouter en toute tranquillité sans que ça lui tire sur le cou et sans vous faire basculer !

Enfin, puisque ses jambes sont son outil de travail, on conseillera de mettre des guêtres à votre cheval qui éviteront les piqûres et les petites blessures. Elles seront particulièrement utiles pour les sorties en extérieur, mais également lors du transport de votre cheval.

Côté cavalier, de quel équipement avez-vous besoin ?

Materiel Equitation
©Istock

Vous avez le nécessaire pour votre compagnon : pensez à bien vous équiper aussi. Pour cela, commencez par la bombe, un casque qu'on préférera assez léger si on débute en équitation et rembourré avec de la mousse pour assurer votre confort pour une pratique régulière. Qu'importe le modèle, l'essentiel étant d'assurer un maintien du crâne et du menton, sans que la sangle ne serre trop.

Pour éviter les frottements, voire les brûlures lorsque vous le montez, optez pour des bottes et un pantalon, aussi appelé culotte de cheval. Très près du corps, choisissez un modèle élastique et respirant, garantissant l'aisance de vos mouvements.

Pour être totalement paré, il vous faudra également un gilet de protection, autrement dit un gilet sans manches renforcé au niveau des dorsales et au niveau du buste. Il est essentiel pour protéger vos organes vitaux en cas de chute de cheval et se décline en différents niveaux de protection.

Comment faire les bons choix pour votre équipement pour l'équitation ?

Loin des westerns dans lesquels le cowboy monte à cru, vous aurez compris que l'équitation requière un matériel conséquent et adapté. Ce dernier devra ainsi être pensé en fonction de la morphologie de votre animal, afin qu'il soit suffisamment confortable pour faciliter ses mouvements.

La saison a aussi son importance puisqu'il faudra, par exemple, opter pour des couvertures imperméables pour faire face à la pluie ou des répulsifs contre les insectes en période chaude et humide.

Enfin, le matériel doit s'adapter aux types de pratiques envisagées : des bandes de repos pour des entraînements intensifs, des guêtres pour éviter les blessures lors des déplacements ou encore une longe de travail pour lui faire faire des tours de manège.

L'idéal est donc d'avoir un large panel de matériel pour assurer le bien-être de votre animal, varier les activités à ses côtés et pour garantir des conditions optimales pour vos séances d'équitation. Nul besoin de se ruiner en misant sur du matériel onéreux, ne garantissant pas forcément sa qualité. La priorité est plutôt de s'adresser à des boutiques spécialisées dans le domaine équestre. Pour exemple, Equirodi propose plusieurs centaines de références pour votre équipement d'équitation.

Aucun commentaire à «Cheval : comment bien choisir son matériel d’équitation ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis