Enceinte l’été : nos conseils pour profiter de vos vacances et se protéger de la chaleur

Vous envisagez des vacances — que ce soit à la campagne, en bord de mer ou à la montagne — et vous êtes enceinte ? Voyager durant cette période spéciale est envisageable, mais exige une grande prudence. Selon des études récentes, beaucoup choisissent de voyager entre le quatrième et le cinquième mois de grossesse, souvent hors Europe et sans assurance adéquate pour le nouveau-né. Les risques liés à la grossesse, tels que jambes lourdes, malaises ou transpiration excessive peuvent être exacerbés par la chaleur. Découvrez nos conseils pour passer des vacances idéales et sécurisées, tout en prenant soin de vous et de votre bébé, même lors des chaudes journées estivales.

Femme Enceinte Sur La Plage

Vacances sereines et santé maternelle : préparer le parfait séjour pré-natal

Soleil, mer, farniente. Ou gîte, campagne, balade. Quel que soit le programme envisagé, vous attendez les prochaines vacances avec impatience. Pour vous, qui êtes enceinte, leur réussite dépend de différents paramètres, comme votre environnement familial (ne serait-il pas idéal que vos proches prennent en charge quelque temps un ou deux de vos enfants ?) ou certaines conditions matérielles (ne serait-il pas idéal de séjourner un mois dans une maison où vous n'aurez rien à faire ?).

Ces vacances doivent aussi prendre en compte d'autres facteurs plus "médicaux", comme votre état de santé général, une éventuelle pathologie : une hypertension artérielle, un diabète, des antécédents obstétricaux particuliers (césarienne), etc. L'autre élément très important concerne le terme de la grossesse.

Comment bien choisir son lieu de vacances et quelles précautions en étant enceinte ?

1. Voyage à l'étranger

Quelle que soit votre destination, les régions très isolées doivent être évitées. Pour diverses raisons (mauvaises conditions d'hygiène, structures sanitaires insuffisantes, grosses chaleurs), les pays en voie de développement sont déconseillés voire interdits. Mieux vaut prendre ce genre de vacances à un autre moment. Il faut par exemple vous inquiéter du paludisme, et plus précisément des pays où existe une résistance à la quinine.

Car alors le médicament à prendre est la méfloquine qui est contre-indiquée en cas de grossesse. La quinine, en revanche, peut être prise pendant la grossesse aux doses prescrites par le médecin. Ne vous risquez pas à des surdosages, "quelques cas d'anomalies oculaires et d'atteintes auditives ont été rapportés lors de la prise de fortes doses de quinine pendant la grossesse", précise le Vidal, le répertoire des médicaments.

2. Séjour en altitude

Plus vous montez en altitude, plus l'oxygène se raréfie. Si vous séjournez trop haut vous risquez d'être gênée, très essoufflée. Une situation très peu confortable, et surtout à risque pour le fœtus. Ne séjournez pas au-dessus de 1 500 mètres. Enfin, en moyenne montagne, ne vous lancez pas dans des marches effrénées.

3. Dans les pays chauds

Ne choisissez pas une destination trop chaude. Ou assurez-vous qu'il y a de l'air conditionné dans certaines pièces de l'endroit où vous résiderez.

4. Le point sur les vaccins

Durant la grossesse, les vaccins vivants ou atténués sont interdits. Le BCG, les vaccins contre la rougeole, la rubéole, la varicelle et le vaccin buvable contre la poliomyélite sont contre-indiqués. En revanche, il est possible de recevoir un vaccin inactivé, comme les vaccins contre les hépatites A et B, contre la poliomyélite (en injectable), le vaccin antitétanique.

La vaccination contre l'hépatite A est conseillée si vous partez dans les pays en voie de développement. Dans les autres pays d'Europe du pourtour méditerranéen (Espagne, Italie, Grèce), un vaccin peut être recommandé si vous séjournez dans de mauvaises conditions d'hygiène.

5. Les médicaments à emporter

Demandez à votre gynécologue qui vous conseillera sur les produits utiles :

  • Le phloroglucinol (antispasmodique) en comprimé ou lyoc ; le salbutamol en comprimé. Ces médicaments sont prescrits dans les cas de contractions.
  • Le paracétamol peut être pris enceinte en cas de douleur (maux de tête, lombalgie...). En revanche, l'aspirine est contre-indiquée. Beaucoup de phlébotoniques sont autorisés durant la grossesse et peuvent être pris en cas de crise hémorroïdaire.
  • Certains médicaments contre la nausée et les vomissements ou encore contre les reflux gastro-œsophagiens peuvent être pris enceinte.

Voyager en toute sécurité pendant votre grossesse

En train

C'est le meilleur moyen de transport, à condition que le voyage ne soit pas trop long et… d'avoir une place assise !

En voiture

Elle n'est pas le moyen de locomotion idéal, en raison des secousses, des virages, des accélérations et freinages et du stress. Les longs trajets ne sont pas recommandés, surtout en fin de grossesse. Il faut éviter les jours de grands départs, les journées de grosse chaleur surtout si vous n'avez pas la climatisation. Les arrêts réguliers sont conseillés, environ toutes les deux heures, moments pendant lesquels vous vous détendrez.

Pensez également à vous installer confortablement dans la voiture, le siège incliné, les jambes allongées, si vous êtes devant. Le mieux est certainement de vous installer à l'arrière.

Beaucoup de gynécologues estiment que les femmes ne sont pas assez averties du risque éventuel des longs voyages en voiture.

En avion

Il est un bon moyen de transport pour les longues distances, à condition de prendre certaines précautions. Tout d'abord, le vol vous est interdit si le jour du voyage vous avez dépassé le huitième mois de grossesse. Une précaution importante concerne vos jambes, ou plus précisément la santé de vos veines. Pour diverses raisons, et principalement parce que vous êtes immobilisée, vous risquez en effet de connaître un problème veineux, au pire une phlébite lors d'un long voyage en avion.

Pour éviter ce genre d'incident, il est conseillé de voyager avec des bas ou des collants de contention, de boire suffisamment d'eau durant le voyage et, de temps en temps, de faire quelques pas dans l'allée de l'avion. Ces précautions sont d'autant plus nécessaires que vos veines sont fragiles (varices, antécédents de jambes lourdes ou de phlébites). Si en descendant de l'avion ou quelques heures plus tard, vous ressentez une douleur dans le mollet, et qu'il vous paraît plus chaud que l'autre, n'hésitez surtout pas à consulter un médecin.

Quelles activités et précautions prendre pendant la grossesse ?

Les sports

C'est une lapalissade de dire qu'il faut éviter les sports violents, les activités qui engendrent des secousses, qui risquent de favoriser des chutes ou qui nécessitent des efforts importants (comme le cheval, le ski nautique...). Évitez encore la plongée ou les sports qui obligent à effectuer des efforts en apnée (bloquant la respiration).

À chaque fois que vous pratiquez un sport, pensez à protéger vos seins - plus lourds en cette période - en mettant un soutien-gorge. Recommandés : Gymnastique douce, stretching, natation, yoga, marche.

  • Autorisés avec précaution : Golf, badminton, voile, vélo.
  • Déconseillés : Tennis, volley-ball ou basket-ball.
  • Interdits : Plongée sous-marine, trampoline, parapente, parachutisme, équitation, ski nautique, planche à voile.

La chaleur

Attention aux grosses chaleurs pendant votre grossesse ! Privilégiez les endroits ombragés et aérés. Pensez également à boire suffisamment pour hydrater correctement l'organisme et prévenir les risques d'infections urinaires.

La baignade

Ne nagez pas dans une eau glacée ou trop froide. Ainsi, parfois est-il conseillé de préférer l'eau d'une piscine à l'eau de la mer.

Le soleil

Méfiez-vous des heures où le soleil est le plus chaud (entre onze heures et trois heures de l'après-midi). Pour des motifs esthétiques, pensez particulièrement à protéger vos jambes. Trop de soleil risque de provoquer l'apparition de varicosités... d'autant plus qu'enceinte, vos veines sont plus vulnérables que d'habitude. Attention encore au masque de grossesse. Cette pigmentation du visage, appelée chloasma, d'une couleur jaune ou plus foncée, apparaît sur le nez, les joues, et le front. Pour l'éviter, pensez à protéger votre visage avec une crème solaire écran total ou un chapeau à bord large.

L'alimentation

Si vous êtes dans un pays aux conditions d'hygiène difficiles, ne buvez pas d'eau du robinet. Préférez l'eau en bouteille que l'on décapsule devant vous ou des boissons utilisant de l'eau bouillie (thé, tisane), ou encore des sodas. Ne mangez pas de légumes frais (risque de contamination), ni de la viande crue. Évitez également les laitages qui n'offriraient pas toutes les garanties de bonne stérilisation.

Ou utilisez du lait en poudre avec de l'eau bouillie. Et la toxoplasmose ? Si vous n'êtes pas protégée (immunisée), les conseils pour éviter de contracter la maladie doivent, bien évidemment, toujours être appliqués et ce, quel que soit le lieu de vos vacances : Mangez de la viande bien cuite, lavez bien les salades, les fruits et les légumes, évitez le contact avec les chats. Les poussées hémorroïdaires étant plus fréquentes lors de la grossesse, il convient donc d'adapter votre alimentation pour prévenir ce genre de problème. Ne mangez pas trop épicé.

Adoptez aussi de bonnes règles diététiques (boire suffisamment d'eau, manger des aliments riches en fibres) pour prévenir tout risque de constipation. De nombreux médicaments phlébotoniques à base de plantes peuvent être pris durant la grossesse pour traiter d'éventuelles hémorroïdes.

Les saunas et hammams

La grossesse n'est certainement pas le meilleur moment pour découvrir ces chaleurs sèches ou humides. En principe, il est préférable de les éviter. Si vous êtes une adepte, attendez sagement d'avoir accouché pour retrouver les bienfaits du hammam ou sauna.

Les sorties en soirée

En été, il s'agit de moments de détente et de rire que vous privilégiez certainement. Vous pourrez profiter de ces soirées en prenant certaines précautions. Ne buvez pas trop d'alcool. Durant la grossesse, un verre de vin par repas est toléré. Pas davantage.

Pouvez-vous boire trois verres de whisky ou de gin dans la soirée... et pendant trois jours ne plus rien boire ? Non ! Un taux d'alcoolémie élevé dans le sang, même pour un temps court, peut être dangereux pour le fœtus.

Ne fumez pas, les cigarettes sont fortement déconseillées durant les neuf mois de grossesse. Et sur la piste de danse ? Si vous ne vous plaignez d'aucun symptôme particulier, il serait ridicule de vous priver des tubes musicaux de cet été (si vous les aimez !). Évitez tout de même les pistes de danse surchargées de monde et les discothèques où règnent une chaleur insoutenable. Enfin ne vous laissez pas emporter par une danse trop endiablée.

À retenir :
Avoir quelques contractions à partir du cinquième mois est tout à fait normal, à condition qu'elles soient rares, indolores et qu'il n'y ait aucun autre symptôme. Soyez particulièrement prudente durant le sixième et septième mois, un accouchement à cette période engendrerait des risques pour l'enfant.

Aucun commentaire à «Enceinte l’été : nos conseils pour profiter de vos vacances et se protéger de la chaleur»

Laisser un commentaire

* Champs requis