Vous aimez la nature et la sensation de liberté que donnent les voyages en voiture. Vous pouvez même en faire votre logement itinérant. Mais vous n’êtes pas obligé pour autant d’acheter un camping-car dernier cri. En effet, vous pouvez aménager votre véhicule, pour le transformer en maison roulante. Vous y serez aussi bien et cela vous coûtera beaucoup moins cher.
Aménager sa voiture en van ou en camping-car : ce qu’il faut savoir
Comment assurer votre voiture aménagée pour le camping ?
Avant de partir, il faut prendre certaines précautions. Vous pouvez en effet rencontrer des problèmes sur la route. Pour en prévenir les conséquences, il convient donc de trouver la bonne formule d'assurance pour votre véhicule aménagé en camping-car. Vous avez le choix entre :
- L'assurance au tiers. C'est le minimum obligatoire. Cette formule ne couvre en effet que la responsabilité civile du conducteur. Autrement dit, elle ne prend en charge que les dommages qu'il cause à autrui.
- L'assurance au tiers plus. Il s'agit d'une garantie intermédiaire, dont la couverture est plus étendue. En effet, elle prévoit, en plus de la responsabilité civile du conducteur, des garanties supplémentaires, notamment contre l'incendie, le vol ou le bris de glace. Cette formule plus protectrice reste adaptée à des budgets modestes. Renseignez-vous auprès des diverses compagnies et protégez-vous au minimum avec l'assurance auto tiers plus de Groupama, une référence en matière d'assurance.
- L'assurance tous risques qui, comme son nom le laisse supposer, est la plus complète. Elle couvre le conducteur dans toutes les situations, même en cas de sinistre responsable.
Pourquoi aménager votre véhicule en van ou camping-car ?
Si vous préférez dormir dans un véhicule plutôt qu'à l'hôtel, c'est que vous aimez la sensation de liberté et le contact avec la nature qu'offre un tel choix.
Mais vous les ressentiriez tout autant au volant d'un camping-car ou d'un van aménagé. Si, malgré tout, vous choisissez d'aménager votre voiture, c'est d'abord parce que ces véhicules coûtent très cher.
En effet, il faut compter de 35.000 à 55.000 euros, et parfois bien plus, pour acquérir un de ces véhicules neufs. Ils coûtent moins cher d'occasion, mais leur prix reste tout de même élevé.
Les camping-cars et les vans comportent d'autres inconvénients. Ils sont souvent très massifs, ce qui les rend moins mobiles. Une voiture est plus manœuvrable et peut se faufiler là où le camping-car ne peut pas passer.
Par ailleurs, le camping-car est très dépendant des bornes de service, pas si fréquentes, où il est possible de recharger ses équipements électriques et de refaire le plein d'eau.
Autant d'éléments qui peuvent rendre bien plus commode une voiture aménagée en camping-car.
Quel véhicule choisir ?
Vous allez vivre, durant des semaines peut-être, dans un véhicule qui vous servira à la fois de moyen de locomotion et de logement. Autant dire qu'il faut le choisir avec le plus grand soin.
Il doit d'abord faire l'objet d'un examen minutieux, du moteur à la carrosserie en passant par les pneus. En effet, la voiture doit être suffisamment robuste pour ne pas vous lâcher en rase campagne.
Il doit aussi être assez vaste. Vous choisirez plutôt une camionnette si vous êtes deux et voulez vous sentir à l'aise. Vous pourrez y placer des couchettes réglables ou installer une tente de toit plus spacieuse.
Vous garderez ainsi plus de place à l'intérieur, pour y ranger ustensiles de cuisine et effets personnels. Les éléments indispensables à la cuisine, comme un réchaud ou un petit réfrigérateur s'y logeront également plus facilement.
Il existe d'ailleurs des kits comprenant ces divers équipements. Comme ils sont amovibles, vous pouvez les retirer et rendre votre voiture à son usage ordinaire.
Les accessoires indispensables pour une voiture digne d'un camping-car
Vous n'aurez vraiment transformé votre véhicule en un camping-car confortable que si vous prévoyez :
- Un lit douillet. Il vous faut en effet des nuits reposantes pour reprendre la route frais et dispos. Il peut s'agir d'un simple matelas gonflable, conçu pour les voitures, ou d'un matelas plus confortable, placé au-dessus de la plateforme de couchage que vous aurez construite. Tenez compte des dimensions du véhicule, en hauteur et en longueur, pour faire ces aménagements. Nous l'avons vu, la tente de toit et la couchette réglable, qui se replie en partie, sont d'autres solutions de couchage.
- Des éléments de rangement suffisants. Il peut s'agir de casiers, aménagés sous la plateforme de couchage ou d'étagères si le véhicule est plus grand. Une petite cuisine peut même y trouver place, avec un petit réfrigérateur, une glacière et d'autres équipements.
- Une table et des chaises. Il existe des modèles de camping très confortables.
- Des éléments d'éclairage supplémentaires, comme certaines lampes de camping rechargeables.
- Ce qu'il faut pour les repas, comme le réchaud et des ustensiles de cuisine.
- Des moustiquaires aux vitres des fenêtres, pour ventiler l'habitacle tout en interdisant aux insectes d'y pénétrer.