Voyage en camping-car : comment bien équiper votre véhicule ?

Faire un road-trip vous a toujours fait rêver ? Vous avez enfin décidé de sauter le pas et avez prévu de faire un voyage en camping-car. Mais avant de partir sur les routes, vous devez vérifier plusieurs points pour assurer votre sécurité et profiter d’un certain confort. Comment bien équiper votre véhicule pour que votre séjour soit réussi ?

Voyage Camping Car

Penser à votre sécurité

Avant de penser à l’aménagement de votre camping-car, vous devez vérifier tous les éléments de sécurité. Vous allez sans doute parcourir des milliers de kilomètres donc votre véhicule doit être en parfait été et adapté à circuler sur toutes les routes. Pensez tout d’abord à vérifier les stabilisateurs et les vérins, et assurez-vous de choisir des composants fiables comme le vérin hydraulique Fiat, reconnu pour sa robustesse et sa longévité.

Pour vous sentir pleinement en sécurité, y compris durant la nuit, ajoutez un verrou ainsi qu’une alarme dans votre véhicule. Vous pourrez ainsi dormir sur vos deux oreilles et être en pleine forme pour reprendre la route le lendemain matin.

Comme vous allez passer énormément de temps à bord de votre camping-car, vous devez prévoir toute éventualité, du petit bobo à l’accident un peu plus grave. Il faut donc penser à avoir une trousse de secours dans laquelle vous mettrez des pansements, des bandages, des médicaments de base, des antiseptiques, des compresses, bref tout le nécessaire en cas de coupure ou de brûlure.

Ce n’est pas obligatoire mais il est fortement conseillé d’avoir un extincteur à bord de votre camping-car. Il vous permettra d’éteindre un début d’incendie et de limiter les dégâts. Puisque vous en aurez besoin en situation d’urgence, vous devez l’avoir à portée de main. Placez votre extincteur à un endroit accessible. Prévoyez également d’installer un détecteur de fumée.

Créer un espace couchage confortable

Comme votre camping-car va devenir votre habitation le temps de votre voyage, vous devez l’aménager comme s’il s’agissait de votre maison. Cela signifie que vous devez prévoir des équipements pour votre confort tout en tenant compte de l’espace restreint.

Le plus important est de vous créer un espace nuit douillet pour bien vous reposer après des heures passées sur la route. Si votre camping-car est suffisamment grand, optez pour un grand lit dans lequel vous vous sentirez à l’aise. Si vous voyagez en famille, les lits superposés sont vos meilleurs alliés. Ils vous permettent de faire dormir plusieurs personnes sans empiéter sur l’espace de vie.

Équipez votre lit avec un matelas confortable et prévoyez des couvertures et/ou une couette car les nuits sont parfois fraîches, surtout à bord d’un véhicule.

Prévoir le nécessaire pour votre hygiène

Ce n’est pas parce que vous voyagez sur les routes que vous devez renoncer à votre hygiène. Pour cela, vous devez avoir à bord de votre camping-car des produits d’hygiène et d’entretien.

Composez votre trousse de toilette avec du savon, du gel douche, du shampooing, votre peigne, votre brosse à dents. N’oubliez pas le papier toilette, le désinfectant pour les toilettes et des serviettes hygiéniques si vous en avez besoin. Pensez aussi à prendre des sacs poubelles, de la lessive, du papier absorbant et des mouchoirs.

Cuisiner comme à la maison

Votre camping-car va vous servir à vous déplacer, à dormir mais également à cuisiner. Vous allez préparer vos repas et aurez donc besoin de plusieurs objets et équipements. Emportez des casseroles, des poêles et des ustensiles de cuisine. N’oubliez pas votre vaisselle, solide de préférence, voire incassable.

Première chose qui vous sera bien utile, le réchaud portable. Vous aurez également besoin d’une bouteille pour vous alimenter en gaz et de tuyaux pour vous raccorder à l'eau. Si vous manquez de place, ne prenez que le strict minimum.

Ne pas oublier des objets essentiels

En plus de tous ces éléments, vous devrez emmener avec vous plusieurs objets qui pourront vous être utiles en cas de besoin. C’est le cas de la trousse à outils si vous devez effectuer de petites réparations. Pensez également à des rallonges électriques, des adaptateurs pour l’électricité et le gaz si vous passez les frontières. N’oubliiez pas la lampe de poche et des cales.

Trouver un emplacement pour stationner

Voyager en camping-car ne vous donne pas tous les droits. Certains emplacements sont réservés au stationnement des camping-cars, c’est le cas d’une aire naturelle de camping. Vous pourrez y rester gratuitement mais les emplacements ne sont ni raccordés ni desservis en eau. Dans tous les cas, respectez le code de route et la législation. Vous ne pouvez pas vous garer n’importe où avec votre véhicule.

Avant de partir sur les routes avec votre camping-car, prenez le temps de vérifier que votre véhicule ne présente aucun danger et qu’il contient tous l’équipement dont vous pourrez avoir besoin.

Aucun commentaire à «Voyage en camping-car : comment bien équiper votre véhicule ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis