Peaux sèches : nos conseils et infos pour en prendre soin

Une peau sèche est inconfortable. Elle démange et tiraille. Pour éviter les rougeurs inesthétiques et les dartres, apprenez à bien l’hydrater. Voici les bases à savoir pour prendre soin de votre peau.

Belle Jeune Femme Avec Sèche Sur La Peau Irritée

Parler de peau sèche, c'est parler de sécheresse de la couche cornée, couche superficielle de l'épiderme. Lorsque la sécrétion sébacée est insuffisante, elle n'assure plus sa fonction protectrice de barrière. La peau devient rêche, fragile, cassante et tend à se rider plus vite. Autant de raisons pour mieux en prendre soin.

1. Comment prendre soin d’une peau sèche : les bases

Soignez l'hygiène quotidienne : elle doit respecter le film hydrolipidique de la peau. Nettoyez la peau du visage une fois par jour, de préférence le soir afin de la débarrasser des impuretés accumulées pendant la journée.

Pour une toilette adaptée, utilisez au choix :

  • des laits nettoyants ;
  • des lotions nettoyantes non astringentes ;
  • des pains dermatologiques (des "savons sans savon"), que vous utiliserez aussi pour la toilette corporelle.
À noter :
Certains utilisent encore des syndets, ces savons synthétiques utilisés par l'armée américaine pendant la Seconde guerre mondiale, qui moussent sans agresser ni dégraisser l'épiderme ;

Le matin, rincez votre visage à l'eau claire ou mieux, brumisez l'épiderme avec une eau thermale.

Côté soins, appliquez matin et soir une bonne crème hydratante sur le visage et, une fois par jour, un lait corporel. Tout bon soin anti-âge est par nature hydratant et peut remplacer toute autre crème de jour hydratante. Il est inutile de multiplier les produits.

Enfin, l'application régulière (une fois par semaine) d'un masque hydratant adapté est très bénéfique sur les peaux sèches.

2. Attention aux produits inadaptés !

Une peau peut devenir sèche à la suite de soins d'hygiène agressifs. Proscrivez les nettoyages au savon, type savon de Marseille, car ils décapent la peau en la privant du film hydrolipidique dont elle a tant besoin.

Les traitements contre l'acné sont également extrêmement abrasifs et dégraissants et peuvent laisser une peau certes moins "boutonneuse" mais trop sèche.

3. Quelle crème hydratante choisir ?

Une crème très grasse n'est pas forcément une bonne solution : Son application répétée risque de provoquer un excès lipidique au niveau de la couche cornée qui se traduit parfois par l'apparition de petits boutons.

En revanche, prenez une crème destinée aux peaux sèches ou très sèches. Une crème adaptée doit être absorbée en 45 minutes. Passé ce délai, elle doit laisser une peau à l'aspect normal, c'est-à-dire élastique et souple mais non brillante.

4. Au soleil : redoublez d'hydratation !

L'application toutes les deux heures de bonnes crèmes solaires protège mais aussi hydrate votre épiderme.

En fin de journée, n'oubliez pas les laits corporels après-soleil, même en l'absence de coups de soleil, car ils ont pour rôle d'apaiser votre épiderme mais aussi de le réhydrater. À utiliser en famille.

5. La gestion des défis de la peau sèche à travers les âges et les sensibilités

Les peaux sensibles et sèches

La peau sèche réagit par des rougeurs et des démangeaisons aux modifications climatiques, pollution, ou à l'application de nouveaux produits ou soins cutanés.

Autres révélateurs : Tensions, stress et émotions diverses. Enfin, certains épidermes ne développent pas une quantité suffisante de film hydrolipidique. C'est le cas des personnes à terrain allergique qui souffrent d'eczéma constitutif, d'asthme ou de rhume des foins. C'est aussi le cas des peaux couperosées.

Une peau sèche à chaque âge de la vie

La peau des adultes est en principe correctement protégée par le film hydrolipidique cutané. Néanmoins, deux périodes de la vie peuvent se révéler délicates :

  • L'enfance, car la peau des petits sécrète naturellement peu de sébum. Elle est fine et fragile.
  • La ménopause, car ses modifications hormonales assèchent la peau du visage et du corps, même si un traitement hormonal de substitution a été mis en place.
À noter :
les hommes sont généralement moins concernés par ces problèmes de peau sèche, car la leur est naturellement plus épaisse et plus grasse.

Aucun commentaire à «Peaux sèches : nos conseils et infos pour en prendre soin»

Laisser un commentaire

* Champs requis