Le régime banane : ses grands principes, ses bienfaits, ses avantages et ses inconvénients

Le régime à base de bananes est un régime qui permet de maigrir. Ce n’est pas une diète qui préconise la consommation de bananes durant toute la journée, mais en première partie de journée avant le repas de midi, les autres repas étant bien équilibrés.

bananes coupés en tranche sur un planche en bois

Tout savoir sur le régime banane

Ce régime très particulier est né grâce à une pharmacienne japonaise, Sumiko Watanabé. C’est une méthode qu’elle a imaginée pour favoriser la perte de poids de son mari. Cette idée peut sembler un peu saugrenue, mais elle présente un réel intérêt pour favoriser l’amaigrissement rapide.

L’avantage de la banane, c’est sans doute son nombre de calories réduit. En effet, pour 100 grammes de bananes, vous prenez 90 calories. C’est à ce titre un fruit intéressant pour perdre un peu de poids. De plus, elle contient de nombreux minéraux et vitamines, ce qui n’est pas négligeable. De plus, comme elle contient des fibres en grand nombre, elle présente un effet rassasiant. Elle est digeste et elle est agréable à manger.

Le régime banane : le fonctionnement

Le fonctionnement de ce régime est très simple : vous ne consommez uniquement que de la banane au petit-déjeuner et éventuellement dans la matinée. Ensuite, pour le déjeuner et le dîner, l’alimentation sera classique en évitant cependant le sucre et les matières grasses en excès.

En mangeant vos bananes, ne prenez pas plus de trois au petit-déjeuner, vous accompagnez cet aliment d’un verre d’eau à température ambiante. Si vous ressentez une impression de creux au milieu de la matinée, prenez une autre banane à condition de ne pas en avoir mangé plus de deux au petit-déjeuner.

Le régime banane : les principes

Le régime banane n’est pas basé seulement sur la consommation de ce fruit. En effet, ce dernier n’est présent qu’avant le déjeuner. Pour que ce régime vous apporte un bénéfice, il faut consommer des bananes pas trop mûres sans taches noires sur la peau. Plus elle mûrit, plus la banane est riche en sucre et perd l’amidon.

Soyez donc très vigilant, en revanche vous la consommez cuite ou crue selon votre goût sans pour autant ajouter de matières grasses ou de sucre.

Quelques principes doivent être respectés pour obtenir de bons résultats :

  • Buvez de l’eau à température ambiante tout au long de la journée.
  • Évitez ou limitez l’alcool, les produits gras et le sucre.
  • Prévoyez des menus très équilibrés au déjeuner et au dîner.
  • Si vous avez besoin de goûter, misez sur une collation peu calorique et saine.
  • Ne dépassez jamais votre seuil de satiété.
  • Ne mangez plus rien après 20 heures et couchez-vous de bonne heure.

Pourquoi la banane fait-elle maigrir ?

La banane contient de la lipase qui facilite la combustion des graisses et donc l’amaigrissement. Les fibres, quant à elles, permettent d’apporter un sentiment de satiété et régulent le transit intestinal.

Attention :
Les bananes peuvent cependant être dangereuses pour les personnes prenant de l’insuline ou résistantes à l’insuline.

Il faut absolument avoir une bonne hygiène de vie : vous nourrir de manière équilibrée et vous entretenir physiquement.

Quels aliments interdits ou autorisés ?

Les aliments à consommerLes aliments à éviter
Les cruditésLa charcuterie
Les légumesLa viande rouge
Les fruitsLes produits laitiers
Le poissonLes céréales raffinées
La volailleLe pain blanc
Les fruits de merLes plats en sauce
Les légumineusesLes produits industriels
Les céréales complètesLes plats préparés
Le tofuLe beurre, la crème et les produits gras
Les préparations ne contenant que peu de matières grassesLes pâtisseries, les biscuits et les viennoiseries
Le pain completLes sodas, l’alcool et les jus de fruits industriels
La cuisson vapeurLe sel

Quelques menus en exemple

  • Avant le déjeuner : Des bananes et de l’eau à température ambiante
  • Au déjeuner : Salade de poulet grillé, pointe d’asperges, tomates et quinoa avec sauce au yaourt de soja agrémenté de citron et de menthe et fruits en dessert.
  • À quatre heures : Un fruit et quelques amandes par exemple.
  • Au dîner : Un velouté de tomates et poivron, une julienne de légume et du poisson en papillote et un peu de riz brun.
  • À quatre heures : Un fruit et quelques amandes, par exemple.
  • Au dîner : Un velouté de tomates et poivrons, une julienne de légumes et du poisson en papillote, et un peu de riz brun avec un yaourt au soja.

Régime banane : combien de temps ?

Le régime banane ne peut pas durer très longtemps. Le plus souvent, vous vous limitez à une semaine, voire 15 jours au maximum. En revanche, il est tout à fait possible de faire une cure d’une semaine de temps en temps à condition toutefois que votre métabolisme le supporte parfaitement.

Régime banane : efficace ou pas ?

Banane en tranche dans un bol © Istock

Le régime banane peut être efficace à condition que votre alimentation soit parfaitement équilibrée par ailleurs et que vous n’en consommiez pas trop. Il faut rester vigilant du fait de l’apport très important en sucre notamment.

De plus, ne négligez pas l’activité physique qui est absolument indispensable pour obtenir de bons résultats. Si vous n’êtes pas sportif, faites au moins une demi-heure de marche par jour.

Les avantages du régime banane

  • La banane est un produit brut qu’il est facile de consommer. Elle est très rassasiante du fait de sa teneur en amidon importante et elle ne coûte pas très cher.
  • Ce fruit limite le grignotage grâce à ses propriétés rassasiantes, il limite donc le grignotage.
  • La banane est riche en potassium, en vitamines B et en fibres. Elle permet de faciliter la digestion et le transit en le stimulant ou en l’apaisant si nécessaire.
  • Vous devez rester à l’écoute de vos sensations en cas notamment de faim au cours de la matinée.
  • Ce régime limite le risque lié aux éventuelles carences, car les menus sont équilibrés et variés.
  • Ce régime est simple à mettre en œuvre et il n’a pas de conséquences négatives sur la vie sociale puisqu’il ne vous prive pas de restaurants ou d’invitations à manger, car aucun aliment n’est interdit.

Les inconvénients du régime banane

  • Une consommation trop importante de banane peut finir par avoir un effet sur le transit, or, en cas de régime, un bon transit est nécessaire.
  • Il peut devenir lassant et monotone puisqu'il ne permet pas de petits-déjeuners variés, ce qui est frustrant pour ceux qui aiment ce repas.
  • Il peut entraîner un risque d'hypoglycémie ou d'hyperglycémie chez les personnes sensibles à ce problème.
  • Le risque de reprise de poids est bien présent une fois que vous avez arrêté le régime. Vous devez donc surveiller votre alimentation et votre dépense physique.

    Quels sont les conseils à suivre durant votre régime banane ?

    Il faut penser à bien équilibrer le reste de vos repas pour ne pas souffrir de carences et pour compenser l'apport en graisse que procure la banane, surtout si vous en consommez plusieurs.

    De même, une alimentation riche en fibres peut compenser les problèmes de transit intestinal si vous consommez des bananes en trop grande quantité.

    Précautions, risques et contre-indications du régime banane

    A priori, manger des bananes au petit-déjeuner ne peut pas être dangereux, mais il faut absolument être capable de parfaitement équilibrer les autres repas de la journée. Il est plus inoffensif que de nombreux autres régimes.

    Les personnes qui souffrent d'une intolérance au glucose ou d'un diabète doivent éviter ce fruit contenant beaucoup de sucre qui risque d'entraîner de trop fortes variations de sucre dans le sang.

    C'est un régime qui ne convient pas non plus aux personnes qui souffrent d'insuffisance ou de défaillance rénales et aux femmes enceintes.

Aucun commentaire à «Le régime banane : ses grands principes, ses bienfaits, ses avantages et ses inconvénients»

Laisser un commentaire

* Champs requis