Le régime Sirtfood : ses grands principes, ses bienfaits, ses avantages et ses inconvénients

Le régime Sirtfood a été connu pour avoir permis à la chanteuse Adèle de perdre plus de 30 kilos. Appelé également Sirtfood Diet, il repose sur un principe : la consommation d’aliments permettant d’élever la production de sirtuines, 7 protéines qui régulent le métabolisme et l’inflammation. Alors, ce régime est-il sans danger et efficace ? Nos réponses !

Jus vert

Le régime Sirtfood : sa définition

Le principe de ce régime réside dans la consommation de super-aliments, les aliments Sirtfood qui ont la capacité d’augmenter vos taux de sirtuines, enzymes qui agissent sur le métabolisme. Or, vous le savez, un métabolisme élevé permet de brûler plus de graisses.

Comment fonctionne le régime Sirtfood ?

La base de ce régime est la consommation de Sirtfoods comme nous l’avons déjà évoqué. Ils ont la vertu d’élever le taux sanguin de certaines protéines, les sirtuines qui sont chargées de réguler le glucose et les lipides. Forcément, cela entraine une perte de poids assez rapide.

Les études scientifiques, pas assez nombreuses pour l’instant, semblent pencher aussi pour une modification du processus inflammatoire et du vieillissement. Durant la période de démarrage, les calories sont très peu présentes, ce qui accélère encore ce processus.

Liste des aliments riches en sirtuines

Ces aliments appelés les sirtfoods accompagnent les premiers jours du régime, pauvre en calories. Voici la liste de 20 aliments riches qui accélèrent la synthèse des sirtuines dans notre corps :

  • le vin rouge ;
  • le chou kale ;
  • les oignons ;
  • le persil ;
  • le soja ;
  • la fraise ;
  • le chocolat noir (à 85 % minimum) ;
  • le sarrasin ;
  • le curcuma ;
  • l’huile d’olive vierge ;
  • les noisettes ;
  • le thé vert matcha ;
  • le café ;
  • le piment œil d’oiseau ;
  • la pomme ;
  • la roquette ;
  • les dattes ;
  • les câpres ;
  • les myrtilles ;
  • la chicorée rouge.

Les différentes étapes de ce régime

Ce régime qui dure 3 semaines au maximum se déroule en deux phases, ensuite vous mangez à nouveau normalement : c’est la phase de stabilisation qui comprend encore des aliments sirtfood.

La phase 1

Durant les trois premiers jours, vous ne devez pas dépasser 1 000 calories par jour en consommant des aliments qui proviennent tous de la liste que nous vous avons communiquée. Vous y ajoutez trois jus verts.

Les quatre jours suivants, vous devez prendre 1 500 calories issues de deux repas élaborés à base d’aliments sirtfoods et de deux jus verts.

La phase 2

Celle-ci dure deux semaines, le nombre de calories n’est plus limité, mais vous composez vos menus à base d’aliments sirtfoods et vous prenez un jus vert par jour.

La phase 3

C’est la phase de stabilisation et d’après régime. Vous continuez à manger des aliments sirtfoods et à boire un jus vert tout en introduisant éventuellement quelques autres aliments en restant prudent dans leur nombre. D’après les créateurs de cette diète, cela permettrait de stabiliser la perte de poids et de rester mince.

Quelques menus pour vous donner des idées

Le jus vert comme vous l’avez constaté est une part importante de ce régime. Vous pouvez le réaliser en mettant : 30 grammes de roquette,  75 grammes de chou kale, la moitié d’une pomme verte, un morceau de gingembre frais, ½ cuillère à thé de thé matcha, le jus d’un demi-citron. Vous mixez le tout et vous le buvez aussitôt.

Voici un menu type pour la journée :

Au petit déjeuner : Un yaourt au soja avec des noisettes, des myrtilles et du chocolat noir ainsi que votre café habituel.

Au déjeuner ou au dîner : Salade composée de roquette, chicorée rouge, oignon rouge et câpre avec un filet d’huile d’olive vierge et du curcuma. Ensuite, des nouilles au sarrasin sautées à l’huile d’olive avec des oignons verts, des feuilles de chou kale, du piment œil d’oiseau, de la sauce soja et des oignons. Et pour finir, des fraises.

Le régime Sirtfood est-il vraiment efficace ?

femme sur une balance avec un ruban à mesure
© Istock

Durant les premiers jours de régime, vous observez une perte de poids assez rapide. Ces kilos qui s’envolent sont essentiellement de l’eau, de la masse musculaire et du glycogène stocké. Ce phénomène est essentiellement dû aux apports caloriques très faibles et à la diminution des protéines et des glucides : vous perdez des kilos, mais pas forcément de graisse.

Cette diète ne peut être prolongée très longtemps et dès que vous reprenez une alimentation normale, c’est le retour des kilos. Et comme la perte de poids est relativement rapide, la reprise des kilos l’est également. C’est l’effet yoyo que malheureusement beaucoup connaissent après un régime drastique. De plus, la perte de poids est comparable à celle enregistrée dans les autres régimes hypocaloriques.

Les atouts du régime Sirtfood

L’atout principal réside dans le fait que les sirtfoods ont tous un intérêt pour notre santé. Les intégrer dans notre alimentation peut sembler de ce fait assez logique. De plus, ils sont nutritifs, mais pauvres en calories. Il est préférable de les consommer entiers et crus.

  • Le vin rouge : Il est très riche en antioxydant qui permet de contrer les inflammations et les radicaux libres.
  • Le chocolat noir : C'est également un puissant antioxydant.
  • La myrtille : Elle est riche en fibres, en antioxydants et en vitamines C et elle protège des maladies vasculaires, cardiaques, du diabète et de la maladie d’Alzheimer. Comme elle régule l’insuline, elle est intéressante dans les régimes amincissants.
  • Le curcuma : Il fluidifie le sang, il augmente les capacités cognitives et il est reconnu pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
  • Le matcha : Il est également riche en antioxydants qui protègent le cœur et le foie et améliorent les fonctions cérébrales.

En phase 1, il permet de soulager les fonctions digestives et de nettoyer l’estomac.

Les inconvénients de ce régime

Il ne permet pas forcément de perdre de la graisse, mais surtout de l’eau, du glycogène et de la masse musculaire.

Il entraine fatigue et perte de muscle et n’est absolument pas réalisable à long terme. Il faut savoir que la perte de masse musculaire peut ralentir le métabolisme et donc être contre-productif pour la perte de poids.

L’organisme a besoin d’énergie pour fonctionner de manière optimale et ce sont les nutriments comme les protéines, les glucides et les graisses qui apportent ces bienfaits. Dès que vous réintroduisez ces aliments, vous allez reprendre des kilos.

Ce régime n’est pas équilibré et c’est l’un de ses inconvénients majeurs pour votre santé. Il manque notamment cruellement de protéines très importantes pour notre corps.

Les contre-indications, les risques et les précautions à prendre

Ce type de régime a des effets néfastes sur votre santé sur le long terme et il entraine en effet une perte de masse musculaire, une grande fatigue, une grande frustration et un ralentissement du métabolisme. L’effet yoyo est également un  gros problème.

Il est très restrictif même si les aliments sont bons pour la santé, ils ne peuvent être intéressants que si vous les introduisez dans une alimentation normale et équilibrée. Ce régime manque cruellement de protéines végétales ou animales.

À noter :
L’effet de satiété n’est pas vraiment respecté dans ce régime d’autant que les jus verts ne se mâchent pas ce qui fait que le cerveau n’enregistre pas le fait de manger. De plus, les apports caloriques dans la phase 1 en particulier sont en dessous du nombre recommandé pour un adulte.

Aucun commentaire à «Le régime Sirtfood : ses grands principes, ses bienfaits, ses avantages et ses inconvénients»

Laisser un commentaire

* Champs requis