Le régime chrononutrition : ses grands principes, ses bienfaits, ses avantages et ses inconvénients

La chrononutrition du Dr Delabos permet de perdre quelques kilos en mangeant certains aliments à des heures spécifiques. On ne parle pas de régime ou de diète, mais plutôt de rééquilibrage alimentaire.

Ardoise Avec Une Pomme, Une Balance, Des Haltères, Un Bol De Légumes Et Une Bouteille D'eau

La chrononutrition : qu’est-ce que c‘est ?

C'est un régime élaboré par le Dr Delabos en fonction de notre rythme circadien et de l’horloge interne qui dirige les cycles émotionnels et mentaux de notre organisme. Le rythme circadien dépend de la lumière et de l’obscurité. Il influence la température corporelle, le sommeil, les hormones et l’appétit.

Le régime chrononutrition : son fonctionnement

Il faut savoir que dans le passé, les êtres humains avaient tendance à manger durant la journée et à dormir pendant la nuit. Les hormones s’adaptaient pour répondre à leurs besoins. C’est ainsi que le corps produisait de la mélatonine la nuit et du cortisol pendant la journée.

La vie moderne avec son rythme parfois peu compatible a tendance à dérégler ce fonctionnement. C’est le cas en particulier des repas pris trop tard le soir et des couchers également tardifs.

Pourquoi ce régime fait-il maigrir ?

Ce rééquilibrage alimentaire permet de perdre quelques kilos, car il est basé sur les sécrétions enzymatiques et hormonales du corps qui changent en fonction des heures de la journée :

  • Le matin: vous pouvez manger gras et protéiné, car c’est le moment où la production de protéases et lipases est la plus importante.
  • Le midi: il est judicieux d’adopter un repas riche en protéines et en glucides lents, car c’est le moment où les amylases et les protéases sont le plus secrétées.
  • Durant l’après-midi: l’hypoglycémie générée par le cortisol sanguin est limitée par l’apport de fruits ou produits contenant du sucre.
  • Le soir: vous privilégiez les légumes et les protéines maigres, car les secrétions digestives sont faibles.
Assiette Avec Fourchette, Couteau, Fruits, Légumes Et Verre D'eau
© iStock

Les 11 morphotypes de la chrononutrition

  1. Cheops : le haut du corps est plus fin que le bas et il concerne surtout les femmes sujettes à la culotte de cheval.
  2. Mayas : si le haut du corps est normal, le bas est plus développé et les fesses et les hanches sont sujettes à la cellulite et sont larges et stockent la graisse.
  3. Rubens : il concerne surtout les femmes gourmandes. La poitrine est normale, les hanches sont larges et la taille peu marquée, les avant-bras et bras sont ronds. Ce sont des silhouettes rondes, mais équilibrées.
  4. Schwartzy : la silhouette est en forme de V, on la retrouve chez les sportifs. Le corps ne comprend pas de graisse, la taille est fine, les pectoraux bien développés, le ventre plat, les jambes fines ou normales et les fesses musclées.
  5. Athlétique : silhouettes fines, musclées et parfaitement proportionnées.
  6. Dom Camillo : le volume et le poids sont présents sur le milieu et le haut du corps. La poitrine et le torse sont un peu trop développés, les bras sont ronds, mais les jambes et les fesses sont fines.
  7. Sablier : c’est la silhouette qui met en valeur les formes féminines avec cependant trop de hanches, trop de poitrine, une taille très fine et des fesses rebondies.
  8. Monastique : les kilos se logent au niveau de la taille et du ventre, le reste du corps restant mince.
  9. Troncs d’arbre : la silhouette est massive, les hanches très développées, le visage rond et la taille inexistante, elle est souvent masculine.
  10. Ascétiques : la silhouette longiligne avec une taille très fine, des hanches peu marquées, des cuisses et des fesses fines et des seins très petits. Quant aux hommes, ils ont peu de pectoraux.
  11. Galilées : c’est la silhouette idéale, car bien équilibrée.

Quels sont les aliments autorisés et interdits ?

Les aliments autorisés sont :

  • Les œufs, les poissons, les viandes, les volailles et les charcuteries ;
  • Le pain et les féculents, en petite quantité ;
  • Les fromages, le beurre et la crème ;
  • Les fruits ;
  • Les oléagineux ;
  • Les légumes en quantité raisonnable.

Les aliments à éviter sont :

  • Les soupes et les potages ;
  • Les laitages ;
  • Les sauces sucrées ;
  • Les aliments allégés ;

Quelques conseils pour un régime bien réussi

  • Les repas à heures fixes.
  • Respectez un intervalle de quatre heures entre chaque repas.
  • Deux fois par semaine, vous pouvez vous faire plaisir et manger ce qu’il vous plait à l’un des repas, cela permet d’aller au restaurant ou de répondre à une invitation.
Mère Et Fille à Table Avec Gateaux Et Verre De Lait
© iStock

Comment se passe une journée type ?

  • Vous faites quatre repas par jour, en respectant les aliments à privilégier à chacun de ces horaires.
  • Les quantités sont à limiter concernant certains aliments, les légumes et le pain notamment.
  • Le dîner sera pris assez tôt.

Que manger durant le petit-déjeuner ?

Privilégiez les aliments riches en graisses et en protéines comme les œufs, le beurre, le fromage, le jambon et le pain. Il peut être copieux.

Que manger durant le déjeuner ?

Vous pouvez consommer des protéines animales comme la volaille, de la viande et des poissons avec des féculents ou une portion de pain et un dessert léger.

Que manger durant le goûter ?

Vous profitez des fruits frais ou sec, du miel, des fruits à coque, des graines, des olives, un avocat, des fruits secs, du chocolat noir…

Que manger durant le dîner ?

Misez sur un dîner léger avec des protéines comme les fruits de mer et les poissons gras et des légumes cuits comme le chou, les épinards, les endives, la laitue ou le brocoli.

Inspiration menus pour une semaine

Au petit-déjeuner

Buvez un grand verre d’eau avec du jus de citron.

2 tranches de pain complet aux céréales, au seigle ou au son avec 10 à 15 grammes de beurre et deux œufs ou deux tranches de viande porc, dinde, poulet ou 2 morceaux de fromage ou 100 grammes de fromage blanc ou un œuf et une tranche de viande ou un œuf et un morceau de fromage, le tout avec du café ou du thé sans sucre.

Au déjeuner

2 tranches de viande blanche ou 100 à 150 grammes de viande rouge ou 150 à 200 grammes de lapin ou un sachet hyperprotéiné enrichi en tyrosine sauf pour certains malades. Ajoutez ½ assiette de légumes verts cuits ou crus en évitant les pois chiches, les betteraves, les petits pois et les carottes.

Au goûter

3 carrés de chocolat noir ou 1 à 2 cuillères à soupe de noisettes, noix de pécan, noix ou pistaches et olives ainsi qu’une pomme cuite avec du miel ou de la confiture ou 4 cuillères à soupe de fruits frais ou 3 ou 4 fruits secs. Ou 2 cuillères à soupe de crème de marrons ou 2 boules de sorbet ou 3 marrons glacés ou 2 calissons d’Aix.

Au dîner

100 grammes de poisson gras, trois fois par semaine ou 150 grammes de poissons blancs ou une assiette de fruits de mer ou 2 à 3 tranches de jambon blanc ou 150 grammes de viande blanche ou un sachet hyperprotéiné et ½ assiette de légumes verts cuits ou crus.

Horloge Avec Une Fourchette, Femme Qui Se Mesure La Taille, Fruits Et Légumes
© iStock

Quelle est l’efficacité de ce régime ?

Ce rééquilibrage alimentaire vous permet de perdre du poids relativement facilement et rapidement. Comme le repas du soir est léger et pauvre en graisses, ces dernières ne seront pas stockées au cours de la nuit. Ce n’est pas une méthode qui engendre de la frustration puisque pratiquement tous les aliments sont autorisés. Le nombre de calories reste suffisant pour ne pas perdre de masse musculaire et pour ne pas être exténué.

Les atouts de ce régime

  • Il n’existe pas de restrictions importantes liées à ce régime puisque l’alimentation reste variée et équilibrée, avec des produits naturels et bruts
  • La régularité des repas ainsi que la présence de lipides et de protéines permettent d’éviter la sensation de faim.
  • Ce rééquilibrage favorise une bonne digestion.
  • Le sommeil peut être amélioré par le dîner léger.

Les inconvénients liés au régime

C’est un régime qui demande un certain respect des règles qui sont l’absence de grignotage en dehors des repas et la régularité. Il peut donc sembler un peu trop contraignant.

Attention :
Le rythme étant difficile à tenir, il peut présenter des inconvénients sur le long terme.

Précautions, risques et contre-indications

Les apports en protéines sont plus élevés que ceux qui sont habituellement conseillés.

Aucun commentaire à «Le régime chrononutrition : ses grands principes, ses bienfaits, ses avantages et ses inconvénients»

Laisser un commentaire

* Champs requis