Que faire à Madrid ? 30 activités incontournables

Bâtiments majestueux, marchés animés, musées imposants : Madrid a de quoi plaire à tous. La capitale espagnole séduit par ses magnifiques jardins, ses promenades accueillantes et ses monuments chargés d’histoire. Elle attire chaque année des millions de visiteurs. Vous aimeriez organiser le voyage parfait dans la capitale espagnole ? Retrouvez ci-dessous 30 activités incontournables.

Madrid de nuit

1. Admirer la Plaza Mayor

La plaza Mayor
© iStock

Chaque ville espagnole a sa Plaza Mayor, la place principale. A Madrid, elle ne porte ce nom que depuis le début du XXe siècle. Depuis, elle sert de lieu de représentation pour des pièces de théâtre, des comédies musicales, les fêtes les plus diverses. La Plaza Mayor est flamboyante à Noël, où elle se transforme en véritable mer de lumière.

2. Flâner à la Puerta del Sol

La puerta del sol
© iStock

Bienvenue à la porte du soleil ! C’est ce que signifie le nom de cette place en français. En plein centre de Madrid, la Puerta del Sol invite à la détente et au repos. D'importants événements politiques sont organisés ici. La nuit de la Saint-Sylvestre, la place se transforme en lieu de spectacle. Les Madrilènes ont l’habitude de consommer doce uvas, douze raisins, une coutume du Nouvel An. On avale un grain à chacun des douze coups de minuit.

3. Faire du shopping sur la Gran Vía

la Gran Vía
© Istock

La Gran Via, la "grande rue", est le cœur de la vie madrilène. Cette promenade de 1300 mètres de long invite à la flânerie, au shopping et à la gourmandise. Il n'est pas étonnant que la grande avenue attire chaque année plus de 10 millions de visiteurs. C’est ici que bat le cœur de la capitale.

4. Découvrir le palais royal ou Palacio Real

Palais Royal De Madrid
© Wikipédia

Le Palais Royal trône somptueusement au cœur de Madrid, sur la Plaza de Oriente. Même de loin, le bâtiment séduit par son architecture baroque impressionnante. Les intérieurs se visitent : parcourez un ensemble de salles élégantes, une jolie chapelle et un labyrinthe de miroirs.

Sans compter l’ancienne cuisine royale. Le Palacio Real compte plus de 3000 pièces. Sous aucun prétexte il ne faut manquer l’imposant escalier dessiné par Sabatini, la salle du trône avec les peintures de Tiepolo, la salle de la garde royale ou encore la pharmacie. La chapelle royale contient une collection de violons créés par Antonio Stradivari.

5. Le musée du Prado

Musée Du Prado Madrid
© Wikipedia

Le Museo del Prado est sans aucun doute l'un des plus importants musées d'art au monde. C’est l'une des plus grandes attractions touristiques de Madrid. On y admire des toiles de Sandro Botticelli, de Diego Velázquez et de Rembrandt. Le Prado n'a pas toujours servi de musée. À l'origine, l'architecte Juan de Villanueva a construit ce noble bâtiment pour le roi d'Espagne Charles III.

6. La cathédrale Almudena

Cathédrale Almudena
© iStock

La cathédrale Almudena est l'un des monuments les plus récents de Madrid. Ce n'est que depuis 1993 que les travaux de construction sont terminés. Le pape Jean-Paul II a personnellement inauguré la crypte. La cathédrale abrite un musée consacré aux saints patrons de la ville.

7. L'Estadio Santiago Bernabéu : pour tous les amateurs du ballon rond

L'estadio Santiago Bernabéu
© Wikipedia

L'Estadio Santiago Bernabéu abrite l'équipe de football de Madrid, plus connue sous le nom de Real Madrid. De nombreux matchs de Ligue des champions et de la coupe d'Europe ont eu lieu sur la célèbre pelouse. En 1964, l'équipe nationale espagnole y est devenue championne d'Europe. Le stade se visite, mais vous pouvez aussi, si l’occasion se présente, assister à un match. Il faudra réserver les billets plusieurs mois à l’avance.

8. Le musée Reina Sofía

Musée De La Reine Sofia
© Wikipedia

Le prestigieux musée d'art Reina Sofia se distingue par son intérieur somptueux et ses 40000 œuvres de toutes les époques. Il s’agit aussi d’un lieu culturel, utilisé régulièrement par les Madrilènes pour des expositions.

9. Explorer le Parque del Retiro

Parque Retiro
© Wikipedia

Le parc du Retiro se trouve juste à côté du musée Reina Sofía. Cet ensemble naturel, véritable poumon vert de la ville, s'étend sur 1,43 kilomètre carré. Sa pièce maîtresse est le monument en forme de demi-lune dédié à Alphonse XII. Le souverain trône gracieusement sur son grand cheval. Le parc abrite plusieurs palais. Le Palacio de Velázquez et le Palacio de Cristal accueillent occasionnellement des expositions.

10. Se détendre dans le parc de la Casa de Campo

Lac Du Parc Del Campo
© Wikipedia

Avec une superficie de plus de 1,7 hectares, la Casa de Campo est l'un des plus grands parcs de Madrid. De vastes espaces verts et le pittoresque lac de la Casa de Campo permettent aux Madrilènes d’échapper au rythme effréné de la capitale. Jusqu'en 1931, le parc appartenait à la famille royale, qui en a fait don à la ville.

11. Faire le plein de produits frais au marché couvert Mercado de San Miguel

Mercado De San Miguel
© Wikipedia

Le Mercado de San Miguel est l’endroit idéal pour les découvertes gustatives et culinaires. Des fruits de mer et poissons frais aux fruits et légumes méditerranéens, en passant par le vin et les desserts : c’est ici que vous découvrirez la véritable saveur de Madrid. On peut aussi y déguster des tapas. L’animation commence dès 10 heures le matin, pour se terminer tard le soir, parfois à minuit.

12. Bonnes affaires en vue au marché aux puces El Rastro à Embajadores

El Rastro De Madrid
© Wikipedia

La Calle de la Ribera de Curtidores est très animée. La raison en est simple :  c'est ici qu'a lieu le marché aux puces El Rastro. Des antiquités aux vêtements d'occasion en passant par les vieux appareils électriques, il y en a pour tous les goûts. Le marché aux puces est devenu un lieu culte et vaut vraiment le détour lors d’un séjour à Madrid.

13. Admirer la statue de Cibeles

statue de Cibeles
© Istock

La Plaza de Cibeles est sans doute le rond-point de Madrid le plus surprenant. La Fuente de Cibeles, au cœur de la place, fait forte impression. Au milieu de cette structure en pierre, une déesse espagnole prend ses aises et se laisse confortablement tirer par deux lions.

14. Explorer les plantes du monde entier au jardin botanique de Madrid

Jardin botanique de Madrid
© Istock

En périphérie de la ville, Madrid se montre sous un jour bucolique. Plus de 5 000 espèces de plantes du monde entier s'épanouissent dans le jardin botanique royal, le Real Jardín Botánico. En raison de son design néo classique, ce vaste jardin est considéré comme l'un des plus beaux d'Europe.

15. Organiser une visite hors du temps au temple de Debod

temple de Debod
© Istock

Le Temple de Debod provient de l'Égypte ancienne. Il y servait de lieu de culte. Ce n'est qu'au milieu du XXe siècle que l'édifice est arrivé en Espagne. Depuis, ce temple aux lignes exotiques enchante les visiteurs du monde entier.

16. Partir sur les traces de l’artiste Joaquin Sorolla au musée Sorolla

musée Sorolla
© Istock

Dans le quartier de Chamberí se dresse une imposante villa jaune, plus connue sous le nom de Museo Sorolla. C'est ici qu'habitait autrefois l'artiste espagnol Joaquín Sorolla y Bastida. Après sa mort, les Madrilènes ont transformé sa maison en musée. Au début, les expositions se sont limitées aux chefs-d'œuvre de Sorolla. Plus tard, des œuvres d'autres artistes de l'époque moderne et baroque ont été ajoutées. Une visite passionnante pour tous les amateurs d’art !

17. Faire une pause déjeuner comme les Madrilènes

Jambon espagnol
© Istock

Vous aimeriez profiter d’une pause déjeuner comme un vrai Madrilène ? Rendez-vous au Museo del Jamón (musée du jambon) et commandez un bocadillo de queso y jamón. Pour les végétariens, il est possible de consommer un bocadillo garni uniquement de fromage. D’autres délices comprennent le lomo. La pause déjeuner s’accompagne idéalement d’une Cana, une petite bière espagnole.

18. Explorer un musée éclectique : le Caixaforum de Madrid

Caixaforum Madrid
© Wikipedia

Certains visiteurs trouvent le Prado trop sombre ou trop classique. D’autres estiment qu’il y a trop de monde pour vraiment admirer les peintures. Une visite du CaixaForum s’impose. Il s’agit d’un musée privé de la banque catalane La Caixa, la plus grande caisse d’épargne d’Espagne. Ce musée est installé dans une ancienne centrale électrique, ce qui lui donne un cachet particulier. Rien que l’architecture vaut le détour.

19. Tomber sous le charme de la gare d'Atocha et de ses palmiers

Gare de l'Atocha
© Istock

Ne manquez sous aucun prétexte le jardin de palmiers situé dans l'ancien hall de la gare centrale d'Atocha à Madrid. Lorsque la nouvelle gare a été mise en service en 1992, un jardin de palmiers avec de nombreuses plantes tropicales a été aménagé dans l'ancien hall. On y trouve également de nombreux cafés, des boutiques et même une boîte de nuit. Idéal comme lieu de rencontre.

20. Déguster un chocolat et des churros à la chocolaterie San Ginés

Churros au chocolat
© Istock

La chocolaterie San Ginés, la plus célèbre de la ville, se trouve dans le Pasadizo de San Ginés, une petite rue située à quelques mètres de la Puerta del Sol. Depuis 1894, elle propose aux habitants et aux visiteurs le traditionnel chocolat accompagné de churros, ainsi que des boissons rafraîchissantes, différents cafés et des pâtisseries. Avec ses tables traditionnelles en marbre blanc et son comptoir recouvert de carrelage, la Chocolatería San Ginés est mentionnée dans de nombreuses œuvres littéraires et constitue un cadre charmant pour un moment gourmand.

21. Admirer la vue depuis le Corte Inglés Gran Via

Corte Inglés Gran Via
© Wikipedia

A Madrid, il est relativement difficile d'avoir une vue d’ensemble sur la ville. C’est pourquoi le grand immeuble du Corte Inglés, sur la Gran Via, est une aubaine. Montez au café au dernier étage et sortez sur la terrasse : la vue embrasse une bonne moitié de Madrid !

22. Se retrouver devant l’ours et l’arbousier

El Oso Y El Madroño
© Wikipedia

El Oso y el Madroño (l'ours et l'arbousier) est le nom d’une statue de bronze sur la place centrale de Madrid, la Puerta del Sol. La sculpture, érigée en 1967, est l'œuvre de l'artiste Antonio Navarro Santafé et représente les armoiries de la ville de Madrid. La statue constitue un lieu de rencontre très apprécié pour les touristes égarés.

23. Organiser une excursion à El Pardo

Palais Royal Du Pardo
© Wikipedia

Cette petite ville au nord de Madrid fait aujourd’hui partie de la grande banlieue. C’était autrefois une résidence de campagne pour la famille royale. On y visite le palais royal, dessiné par l’architecte Sabatini pour Philippe II, et une imposante collection de tapisseries. Le domaine comprend aussi la Casita del Principe, le petit palais du prince, la Quinta et un couvent de capucins.

24. Assister à un spectacle de flamenco

danseurs de flamenco
© Istock

Le flamenco est une danse, accompagnée de chants et de claquements de mains, au son des guitares et des castagnettes. A Madrid, vous pouvez assister à un spectacle de flamenco dans un tablao, un bar de flamenco. Il existe aussi des représentations dans différents théâtres de la ville, mais l’atmosphère dans un tablao est bien plus intime, plus détendue et plus authentique. Le plus ancien tablao de Madrid est le Corral de la Moreria.

25. Déguster des tapas

Table de Tapas
© Istock

Les tapas sont une véritable institution espagnole. La tradition veut qu’on commence la soirée, à la sortie du travail, en faisant le tour des bars et en dégustant des bocadillos ou d’autres délices locaux.

26. Se détendre dans un spa arabe à Madrid : Hammam Al Andalus

Hammam Al Andalus
© Hammamalandalus.com

Le hammam Al Andalus se trouve au cœur de Madrid, au 14 de la Calle de Atocha, caché dans les caves réaménagées d'une citerne vieille de 300 ans. Le spa dispose de plusieurs piscines avec de l’eau à différentes températures. Régénérez-vous avec un bain de vapeur à l'eucalyptus et refaites le plein d'énergie à la fontaine à thé.

27. Se divertir au Parque Warner

Attraction Superman Au Parque Warner Madrid
© Wikipedia

Ce parc d’attractions thématique se trouve à une vingtaine de kilomètres du centre de Madrid. Il comporte cinq zones différentes, une multitude d'attractions, de restaurants et de boutiques pour toute la famille. Du glamour de Hollywood Boulevard à la magie de Cartoon Village, des spectacles en direct de DC Superheroes World et Movie World Studios à l'animation trépidante du Old West Territory, les cinq zones de ce parc d'attractions combleront les amateurs.

28. Organiser une excursion à Ségovie

Chateau d'Alcazar
© Istock

Ségovie est sans conteste la destination à ne pas manquer aux environs de Madrid. Cette ville d’art fabuleuse incarne l’Espagne comme on l’imagine, avec un château planté sur son rocher, le célèbre Alcazar, et des rues typiques. Le site est spectaculaire à souhait. On admire l’aqueduc, l’un des principaux vestiges romains d’Espagne, ou tout simplement le panorama depuis les remparts, qui donnent sur la campagne de Castilla y Leon.

29. Se lancer sur les traces de Don Quichotte

les moulins de la ville de Consuegra
© Istock

Voyagez dans le pays ensoleillé des géants, où les plateaux balayés par le vent sont parsemés de vieux moulins, à la rencontre des géants mythiques du roman de Miguel de Cervantes, Don Quichotte. La Mancha est l'un des endroits les moins visités d'Espagne. C’est pourtant une province charmante, à proximité de la capitale. Vous trouverez les moulins dont parle le roman dans la petite ville de Consuegra.

30. Visiter le musée de cire de Madrid

musée de cire de Madrid
© Istock

Vous aimeriez côtoyer les stars ? Prenez la direction du musée de cire de Madrid. Ce sont pas moins de 450 personnages qui sont représentés et que vous découvrirez au fil du parcours : des personnalités politiques, des acteurs, des chanteurs, mais aussi des personnages imaginaires, comme les Simpson, Blanche Neige ou encore Harry Potter. Les plus célèbres sportifs comme Nadal, Messi ou Ronaldo y ont aussi leur effigie.

Aucun commentaire à «Que faire à Madrid ? 30 activités incontournables»

Laisser un commentaire

* Champs requis