Conflits types dans une famille recomposée : comment gérer les disputes ?

Dans une famille recomposée, des conflits surgissent régulièrement. L’enfant de l’un des partenaires se dispute constamment avec ses nouveaux frères et sœurs ou avec son nouveau beau-parent. N’oublions pas que les enfants ont du mal à accepter de prime abord le nouveau partenaire de leur maman ou la nouvelle partenaire de leur papa. Leur rythme de vie est souvent perturbé, ce qui ne facilite pas l’adaptation à la situation. Quels sont les principaux types de conflits dans une famille recomposée et comment les éviter ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.

Famille Recomposée Heureuse Avec Deux Enfants

Les différents types de familles recomposées

La famille recomposée est en passe de devenir le modèle familial le plus répandu.  De plus en plus d’enfants grandissent non pas dans une, mais dans plusieurs familles différentes.

Les familles recomposées présentent un fort potentiel de conflits. Elles nécessitent en effet de la patience et beaucoup de tolérance. Pour autant, ces modèles de familles présentent aussi des avantages, qui pour nombre d’entre eux, relèvent de la capacité à éviter ou résoudre les conflits. Les enfants sont souvent plus sensibles aux discriminations et sont davantage capables d’assumer des responsabilités.

La famille recomposée peut se décliner selon différents modèles. Le point commun est qu’un autre parent (ou beau-parent) vient s’ajouter à un parent biologique. Les variantes sont nombreuses, qu’il y ait une belle-mère ou un beau-père, des enfants en commun ou encore des belles-sœurs et des beaux-frères.

L’enfant a le plus souvent deux familles recomposées, celle de sa mère biologique et celle de son père biologique. Il partage son temps entre ces deux familles. Parfois, les ruptures se répètent et il peut y avoir plus que deux familles recomposées.

On peut distinguer principalement trois formes de familles recomposées.

1. Les familles recomposées simples

Dans une famille recomposée simple, un seul des partenaires (homme ou femme) a des enfants qu’elle apporte en quelque sorte dans la relation. Le nouveau couple n’a pas d’enfants en commun. Ce type de famille recomposée représente plus de la moitié des situations actuelles.

2. Les familles doublement recomposées

Ce type de famille recomposée se caractérise par le fait que les deux partenaires ont des enfants qui rejoignent la nouvelle structure familiale. Le couple n’a pas d’enfants en commun.  Les deux partenaires sont à la fois le père ou la mère d'un enfant biologique et le beau-père ou la belle-mère d'un enfant non biologique.

3. Les familles recomposées complexes

Une famille recomposée complexe est constituée lorsque le foyer rassemble à la fois les enfants antérieurs et les nouveaux enfants du couple.

Souvent, des conflits surgissent entre les nouveaux membres de la famille recomposée.

Comprendre les difficultés types de la famille recomposée pour mieux les appréhender

Famille Recomposée Couple Se Parle
© iStock

Un nécessaire temps d’adaptation

Les enfants ont besoin de temps pour s’habituer à la nouvelle situation. La relation avec le nouveau partenaire de leur mère ou de leur père, avec sa famille et les éventuels nouveaux frères et sœurs doit se construire progressivement.

Pour éviter les conflits naissants dans la famille recomposée, le mieux est d’en discuter et de fixer quelques principes de fonctionnement, comme nous le verrons plus loin.

Les enfants doivent trouver leur place dans la nouvelle constellation familiale, et ce n’est pas toujours simple. Dans cette optique, il est important que les parents établissent des relations claires et expliquent à l'enfant qu'ils l'aiment toujours autant qu'avant.

L’émergence de problèmes affectifs

Alors que l’enfant entretient naturellement une relation étroite avec son parent biologique au sein de la famille recomposée, une telle relation n'existe pas au début avec le beau-parent. Heureusement, elle peut parfaitement se développer au fil du temps.

Les problèmes affectifs ne se posent d’ailleurs pas que du côté de l’enfant. Le nouveau partenaire n’a souvent pas la même relation avec ses propres enfants biologiques qu’avec les enfants de son nouveau conjoint ou conjointe. Les sentiments ne peuvent pas être forcés.

Attention :
Les relations doivent se nouer progressivement, de manière naturelle, au sein de la famille recomposée. Elles dépendent pour beaucoup de la capacité des adultes à susciter la confiance. Mais au début, les jeunes ressentent souvent de la jalousie.

Un conflit de loyauté ?

Il est essentiel de ne pas forcer le contact entre un enfant et le nouveau partenaire. La relation doit se développer peu à peu. Ainsi, il est recommandé à la maman ou au papa biologiques de ne pas se désespérer s’ils se heurtent à un refus ou à des réticences.

La plupart des enfants développent un conflit de loyauté. Ils pensent qu'ils trahissent leur autre parent biologique s'ils aiment leur beau-père ou leur belle-mère.

Important :
Il faut faire comprendre à l'enfant que le nouveau ou la nouvelle partenaire ne souhaite en aucun cas remplacer l'autre parent biologique.

Autres causes de conflit dans une famille recomposée

Les conflits dans une famille recomposée peuvent naître de la déstabilisation induite par un nombre important de nouvelles personnes à découvrir. C’est le cas si l’un des partenaires implique ses propres parents ou ses frères et sœurs dans la nouvelle structure familiale.

Au début, mieux vaut s’en tenir à un système parental élargi. On pourra penser ultérieurement aux grandes réunions de famille ! Si les nouveaux partenaires ne sont eux-mêmes pas au clair sur leur relation, les sentiments qu’ils entretiennent et leurs projets d’avenir, les conflits naissent d’un sentiment d’insécurité.

Important :
Il est essentiel que la famille recomposée offre aux enfants un cadre sécurisant et stable, nécessaire à leur développement.

Les conflits types de la famille recomposée

Famille Recomposée Enfants Tristes Sur Le Canapé
© iStock

La cohabitation dans une famille recomposée est très exigeante. Elle suppose une redéfinition du rôle des parents, mais aussi l’application de règles communes.

La tolérance est indispensable. Les règles de contact et le droit de visite de  l'autre parent ne font qu'ajouter aux difficultés qu’il y a à construire une nouvelle cellule familiale cohérente.

Les conflits liés à l’éducation

Qui est chargé de l’éducation ? Qui fixe les règles ? Généralement, le parent biologique estime que c’est à lui de s’en charger. Les nouveaux partenaires peuvent ne pas être d’accord sur la méthode éducative à employer et les règles à appliquer. Les enfants ont tendance à en profiter.

Il peut arriver qu’ils s’en plaignent auprès de leur autre parent biologique, lors des visites. Mais la famille recomposée vit ensemble et c’est la raison pour laquelle les deux adultes doivent être impliqués dans l’éducation des enfants, qu’il s’agisse de leurs enfants biologiques ou pas. En d’autres termes, le nouveau partenaire a son mot à dire concernant l’éducation et il convient que l’enfant en soit informé.

Le conflit type : l’enfant abuse de la situation

Que les enfants choisissent ce qui est le plus avantageux pour eux dans de telles situations est prévisible. Ils considèrent souvent que le nouveau partenaire ne doit pas se mêler de leur éducation et qu’il n’a rien à leur prescrire.

Le beau-parent considère cette attitude comme un manque de respect. Il demande à son partenaire, le parent biologique, de prendre position et de le soutenir en sanctionnant l’enfant. Ce dernier s’attend à ce que son père ou sa mère biologique le soutienne. Il se sent trahi quand ce n’est pas le cas.

Un conflit peut naître entre les nouveaux partenaires à propos de l’éducation des enfants. Cette situation entraîne un risque important de rupture : le parent biologique est placé face à un choix déchirant, entre son enfant, et son nouveau partenaire.

Le sentiment de jalousie

Du sentiment de trahison à la jalousie, il n’y a qu’un pas. Si les enfants du partenaire lui semblent favorisés, l’enfant biologique peut se sentir désavantagé. Il ressent alors une profonde jalousie.

Conflit portant sur la répartition des rôles

Les rôles au sein de la famille recomposée peuvent ne pas être clairement définis et il règne une certaine confusion chez les parents et les enfants quant à savoir qui est responsable de quoi.

Conflit lié à une tentative de remplacement des parents biologiques

Il arrive que le nouveau partenaire cherche à trop bien faire. Il ou elle souhaite intensément que la famille recomposée soit un lieu serein, pour ne pas dire idéal. Il ou elle tente de remplacer les parents biologiques. L’enfant peut comprendre cela comme une tentative de les supplanter.

Comment surmonter les conflits au sein de la famille recomposée ?

Famille Recomposée Se Dispute, Petite Fille Triste Sur Le Canapé
© iStock

Définir des règles communes

Pour éviter les conflits et les problèmes récurrents, il est essentiel que les membres de la famille recomposée agissent de concert, de manière harmonieuse et tolérante. Cette remarque ne vaut pas que pour les enfants, mais surtout pour les nouveaux partenaires.

Important :
Ces derniers doivent trouver un accord concernant l’éducation. Ils doivent définir des règles uniformes, valables pour tous les membres de la famille recomposée. C’est ce qui permet d’éviter les malentendus et les injustices.

Veiller à une relation harmonieuse avec le parent séparé

Les nouveaux partenaires doivent aussi comprendre que l’enfant a droit à ses deux parents biologiques. Quelle que soit la manière dont on s’est séparé, il faut veiller à ce que l’enfant puisse maintenir une bonne relation avec le parent éloigné. C’est ce qui lui permet de ne pas ressentir la séparation comme une perte. Il accepte alors plus aisément le nouveau partenaire.

Expliquez à votre enfant que le fait d'avoir un contact régulier avec son père/sa mère biologique ne vous pose pas de problème. Faites preuve de compréhension et de compromis.

Bon à savoir :
Il est inutile, voire nuisible pour votre enfant, que vous donniez une mauvaise image de l'autre parent biologique.

Laisser du temps à la nouvelle famille pour se construire

La relation avec le nouveau partenaire et les nouveaux frères et sœurs prend du temps. Les experts estiment qu'il faut entre 5 et 7 ans pour qu'une famille recomposée se constitue réellement. Ne cherchez pas à obliger votre enfant à développer des sentiments qu’il n’a pas.

Fixez des règles claires concernant les relations entre vos enfants biologiques et ceux de votre partenaire. Vous éviterez ainsi que les limites soient dépassées et vous veillerez à un juste équilibre. Néanmoins, vous pouvez laisser les enfants régler entre eux la manière dont ils souhaitent gérer la nouvelle situation familiale, dès lors qu’aucun conflit n’apparaît.

Important :
Parlez ouvertement des difficultés et des conflits. Asseyez-vous autour d'une table pour les résoudre dans l'intérêt de toutes les personnes concernées.

Aucun commentaire à «Conflits types dans une famille recomposée : comment gérer les disputes ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis