Que signifie le fait de rêver d’accoucher ?

L’accouchement marque un commencement : le début d’une vie ou, pour les parents, d’une nouvelle étape de la vie. Le cordon ombilical qui relie la mère et l’enfant pendant neuf mois via le placenta rappelle, sous sa forme ultérieure de nombril, l’origine de l’être humain. L’accouchement révèle d’où nous venons et manifeste le souhait d’un nouveau départ. Rêver d’accoucher peut signifier qu’un projet va voir le jour. Mais ce type de rêve donne lieu à des interprétations multiples. Nous vous proposons de découvrir les principales significations ci-dessous.

Bébé à La Maternité Illustre Le Reve D'accouchement

Rêver d’accoucher, qu’est-ce que cela signifie ?

Sur le plan symbolique, l'accouchement représente un adieu. La mère se sépare physiquement de son enfant. Le symbole onirique de l'accouchement attire l'attention sur une nouvelle phase de la vie.

Le rêveur se débarrasse de ses anciennes attitudes et habitudes, il commence quelque chose de nouveau. Il a peut-être fait des expériences qui orientent ses pensées et son attitude intérieure dans une nouvelle direction.

Ce rêve peut également représenter des connaissances et des compétences acquises qui permettent au rêveur de prendre un nouveau départ professionnel. Quand on rêve d’accoucher, on pense à la réalisation d'objectifs et de projets personnels.

Le déroulement de l'accouchement dans le rêve joue un rôle important en termes d’interprétation. Des complications indiquent que la personne qui rêve a du mal à laisser son ancienne vie derrière elle. Le rêve exprime ses doutes sur la décision qu’elle a prise.

Un rêve d'accouchement difficile peut mettre en garde contre une douleur personnelle et des soucis. Si l'accouchement se passe bien, cela signifie que tous les espoirs et les souhaits sont réalisés.

Les différents types de rêves d’accouchement et leur interprétation

Rêver d’un accouchement difficile

Un accouchement difficile est le signe d'un énorme effort intérieur que le rêveur doit fournir pour réaliser ses souhaits et ses projets.

Son inconscient signale qu'il dispose de forces psychiques suffisantes pour réussir. Si le rêveur accouche d'un enfant handicapé, le symbole du rêve indique un doute et un sentiment d’insécurité.

Fille ou garçon ?

Si quelqu'un rêve de mettre au monde un enfant et qu'il s'agit de la naissance d'une petite fille, ce rêve indique à la personne qu’elle a la possibilité de vivre un nouvel amour. Ouvrez l'œil, peut-être croiserez-vous votre futur partenaire prochainement !

La naissance d’un garçon symbolise la force et le succès, mais aussi la présence d'une énergie de croissance et l’arrivée de nouvelles expériences, qui vont transformer la personnalité du rêveur. Le garçon peut être considéré comme un signe onirique de chance et de succès.

Rêver d’accoucher quand on est un homme

Ce rêve symbolise la peur de ne pas pouvoir réaliser ses rêves, dans la mesure où un homme ne peut pas accoucher. Lorsqu’on fait ce rêve, c’est qu’on désire intensément quelque chose, mais qu’on n’a pas les moyens de l’obtenir.

Le rêve d’accouchement d’un homme peut manifester un état de profond désespoir, face à l’impossibilité d’atteindre un objectif donné. C’est là l’interprétation la plus évidente.

Mais le rêve peut aussi évoquer le contraire : le rêveur sait ce qu’il cherche, il est sur le point d’atteindre son but. Le rêve l’invite alors à aller de l’avant et à prendre les mesures nécessaires à la réalisation de son projet.

Rêver d’accoucher d’un enfant mort

Une fausse couche est un avertissement d'échec. Malgré la préparation et les plus grands efforts, les projets d'avenir risquent de s'effondrer. Le rêveur devrait réfléchir sérieusement à sa démarche et déterminer quelles mesures il peut prendre pour éviter cette fausse couche métaphorique.

Les rêves dans lesquels l'enfant est avorté sont plus positifs. La signification réside dans la prise de conscience d'avoir mis fin à quelque chose avant qu'il ne soit trop tard.

Si une femme enceinte ou un futur père rêve d'une fausse couche, c'est généralement le signe d'une grande peur de perdre l'enfant à naître. La signification des rêves liés à des bébés morts ou des enfants mort-nés est similaire. Celui qui met au monde un bébé mort en rêve est incertain du sort qui l’attend.

En d’autres termes, le rêve d’un enfant mort-né renvoie à la fois à une peur réelle, que les futurs parents ne veulent parfois pas s’avouer, et à une peur symbolique, relative à des projets compromis.

Rêver d’accoucher prématurément

Il est fréquent que les futurs parents rêvent de naissances prématurées, parce qu’ils ont peur que cette situation se réalise. Néanmoins, sur le plan symbolique, la signification est différente.

Une personne qui rêve d’une naissance prématurée alors qu’elle n’attend pas d’enfant peut être simplement stressée. Le prématuré symbolise une idée ou un projet qui n’est pas entièrement élaboré. Le rêve se rapporte presque toujours à la vie professionnelle. Dans ce contexte, il indique qu'il est temps de prendre du recul.

Femme Enceinte Dort Sur Un Sofa Et Reve D'accoucher
© iStock

Rêver d’accoucher : ce qu’en disent la psychologie, la psychanalyse et les différentes spiritualités

Rêver d’accoucher : interprétation psychologique

Pour la psychologie, rêver d’accoucher représente tout simplement un désir inconscient d’avoir un enfant. Si un couple tente d'avoir un bébé, l'inconscient peut indiquer à une femme dans un rêve qu'elle est effectivement enceinte.

Plus souvent, la signification sera symbolique : l’accouchement annonce une nouvelle étape de la vie ou le développement de nouvelles pensées et idées. L'inconscient peut indiquer un épanouissement douloureux mais nécessaire de la personnalité.

Le bébé symbolise le résultat de ce processus laborieux mais gratifiant. Lorsque l'enfant du rêve ressemble à la personne qui rêve, le symbole renvoie à la volonté de relever de nouveaux défis sans se soucier des expériences passées.

Un accouchement sans problème représente l'optimisme et l'attitude positive de la personne qui rêve. Le rêveur est ouvert au changement.

Rêver d’accoucher : interprétation psychanalytique

En raison du lien évident entre les rapports sexuels, le vagin et l'accouchement, les rêves qui parlent d'une naissance sont souvent associés à la sexualité. C’est d’autant plus vrai qu’un trouble du comportement sexuel peut tout à fait être dû à un traumatisme lié à l'accouchement.

Le subconscient associe l'ouverture corporelle par laquelle on est passé pendant l'accouchement à la peur ressentie à cette occasion. Les problèmes sexuels peuvent, mais ne doivent pas nécessairement, être attribués à des traumatismes liés à l'accouchement.

Les rêves d’accouchement peuvent donc renvoyer à une expérience traumatisante du fœtus lors de la naissance. Une fois adulte, cette peur inconsciente se manifeste en rêve.

Rêver d’accoucher : signification spirituelle

La signification spirituelle est toujours celle d’une nouvelle naissance, mais sur le plan de l’âme. La personne se transforme. Elle acquiert un niveau plus élevé de spiritualité ou est en passe de l’acquérir.

L’accouchement dont on rêve représente l'éveil spirituel du rêveur. Il symbolise un nouveau départ et une croissance dans le développement intérieur. Les pratiquants du yoga ou de la méditation peuvent transcrire en rêve l’ouverture énergétique d’un ou de plusieurs chakras.

Dans les religions monothéistes, le rêve de maternité ou d’accouchement est considéré comme une annonce d’un heureux événement. Rappelons que c’est l’ange Gabriel qui annonce à Marie qu’elle va accoucher de Jésus. La Bible parle du pouvoir de la maternité ;  les rêves de grossesse dans le Christianisme renvoient à la manière de trouver son propre chemin de vie.

L’Islam fait de son côté une différence entre le rêve d’une femme enceinte et celui d’une femme qui est déjà mère. Selon le cas, le rêve annonce une grossesse ou peut être interprété sur le plan symbolique, comme l’annonce de nouveaux événements. Dans l'islam, une femme enceinte est considérée comme un signe d'espoir et de bonheur. Par conséquent, rêver d'une grossesse et d’un accouchement peut indiquer que vos souhaits se réaliseront bientôt.

En résumé : De manière générale, un rêve lié à l’accouchement a des significations très proches dans les différentes cultures et spiritualités : il s’agit soit d’aborder une nouvelle phase de sa vie, soit de se réaliser en tant qu’être humain, sur le plan symbolique ou dans le monde physique, en donnant la vie à un enfant.

Aucun commentaire à «Que signifie le fait de rêver d’accoucher ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis