Que signifie le fait de rêver de quelqu’un ?

Quand on rêve d’amis proches ou encore de son ex, on s’interroge souvent au réveil sur la signification de cette expérience onirique. Le fait de rêver d’une autre personne a-t-il une raison particulière ? Quel message devons-nous retenir ? Dans cet article, nous vous proposons de partir à la découverte des rêves qui impliquent d’autres personnes.

Femme Reve De Quelqu'un, Elle Est Dans Les Nuages

L’univers des rêves

Nous faisons environ deux à cinq rêves par nuit, mais nous ne nous souvenons que de quelques-uns d’entre eux. Les rêves les plus vifs et les plus réalistes ont lieu pendant la phase de sommeil paradoxal, au cours de laquelle les impressions sensorielles et les informations sont traitées par le cerveau.

Parfois, nous rêvons de personnes de notre entourage, parfois de parfaits inconnus. Comment interpréter ce type de rêves ? Et quelle importance leur accorder ?

Le psychologue Carder Stout est convaincu que lorsque nous rêvons de personnes que nous connaissons, il ne s'agit pas réellement de la personne en tant que telle, mais plutôt de ses traits de caractère les plus marquants.

Ainsi, si quelqu'un que nous percevons comme humble apparaît dans notre rêve, cela peut signifier que nous rêvons de notre propre humilité, ou encore que nous estimons manquer de cette qualité au point que notre inconscient nous oppose un autre modèle de comportement.

Concernant les rêves liés à des personnes de notre entourage personnel ou professionnel, ils peuvent tout simplement renvoyer à une expérience vécue avant de nous endormir.

S’il s’agit de personnes que nous n’avons pas vues depuis des années, le psychologue John Mayer estime qu’ils sont liés, eux aussi, à une expérience dans les heures qui précèdent l’endormissement. Il est possible que vous ayez croisé quelqu’un qui ressemble beaucoup à votre ancien ami ou à une connaissance que vous avez perdue de vue.

À savoir :
L’esprit enregistre la ressemblance, sans qu’on en ait réellement conscience, et retravaille le parallèle durant la nuit, lors de la phase paradoxale.

Face à un rêve impliquant un ex-partenaire, nous sommes souvent interloqués : s’agit-il de la résurgence d’un désir ? Souhaitons-nous intérieurement renouer la relation, retrouver l’être perdu ? Pour les spécialistes, il n’en est rien. Le rêve témoigne plutôt de la tentative de régler d’anciens conflits, comme ceux liés au motif de la séparation. Bien évidemment, rêver de son ex peut aussi révéler un besoin d’être aimé ou une aspiration à davantage de sécurité.

Rêver plusieurs fois de la même personne

Vous constatez que c'est toujours la même personne qui apparaît dans vos rêves depuis quelques nuits ? Il est normal de vous demander ce que signifie ce phénomène répétitif.

L’interprétation la plus couramment donnée est que la personne vous manque. Mais ce serait trop simple et notre cerveau fonctionne de manière bien plus subtile, surtout durant la phase paradoxale de notre sommeil. La plupart du temps, les rêves doivent être interprétés sur le mode symbolique plutôt que pris au pied de la lettre.

Il est néanmoins probable que la personne dont vous rêvez de manière répétée vous préoccupe, en bien ou en mal. Il peut s’agir d’un collègue de travail ou d’un supérieur hiérarchique. Ces personnes peuvent être liées à des inquiétudes, une situation que vous n’avez pas encore réglée dans la vie réelle.

À savoir :
Votre cerveau cherche des solutions durant la phase onirique, qu’il s’agisse de moyens d’approcher une personne que vous aimez ou à l’inverse, de gérer une personne que vous détestez.

N’oubliez pas que les rêves transmettent des informations provenant de votre subconscient. Les rêveurs ressentent les événements et les personnes d’une manière différente de l’état de veille.

Vous rencontrez des personnes  pendant la nuit parce qu'elles font partie de vos pensées. Peu importe que vous soyez en contact avec la personne ou que vous ne la connaissiez que de manière superficielle.

Ce qui est déterminant, ce sont les sentiments que vous développez à l'égard de la personne. Vous n'en avez pas toujours conscience sur le moment. Mais votre subconscient enregistre ces informations. La nuit, le cerveau traite ce que vous avez vécu.

Pour analyser la signification du rêve, il est utile de se poser un certain nombre de questions :

  • Quelle est la relation avec la personne ?
  • Une dispute est-elle à l’origine du rêve ? Souhaitez-vous y mettre fin ?
  • Avez-vous peur de la personne ?
  • Eprouvez-vous du désir à son égard ?
  • Quels sont les sentiments que vous éprouvez lorsque vous pensez à la personne ?

Le type de relation joue un rôle central dans l’interprétation du rêve.

Les rêves de séparation

Reve De Separation
© iStock

Souvent, les gens rêvent de personnes avec lesquelles ils se sentent liés. Les disputes, les séparations, les divorces, mais aussi les moments de bonheur donnent alors rapidement lieu à des rêves. De nombreux rêveurs affirment avoir rêvé de leur ex-partenaire. Ils se trouvent souvent dans la phase de séparation.

Les séparations et les divorces sont douloureux. Ces expériences doivent être assimilées par le corps et l'âme. Pendant la journée, les pensées tournent souvent autour du thème de la séparation. Mais elles sont surtout centrées sur les tâches à accomplir et sont donc plus concrètes que le contenu des rêves.

Qu'adviendra-t-il des enfants ? De la maison ? Des meubles ? Est-ce que je peux m’en sortir seule ? Mes ressources financières sont-elles suffisantes ? Où dois-je demander une pension alimentaire ? De nombreuses questions et problèmes surgissent à la suite de la séparation et doivent être résolues.

Malgré tous leurs efforts, de nombreuses personnes ne parviennent pas à se déconnecter et à retrouver le calme pendant cette phase d'agitation intense. Le corps essaie alors de mettre de l'ordre dans toutes les pensées et de les traiter dans les rêves.

Autres types de rêves liés à une personne

Les rêves de mort et de maladie

Il n'y a pas que les séparations et les divorces qui entraînent des rêves de personnes, mais aussi la mort et la maladie. Lorsqu'une personne chère est décédée ou est tombée gravement malade, on est très affecté psychologiquement.

Les pensées tournent en rond et reviennent plusieurs fois par nuit vers la personne décédée ou le malade. Parfois, le rêveur a un contact intense avec une personne chère qui vient de mourir.

Il est difficile de savoir s’il s’agit vraiment d’un message reçu de l’au-delà ou si la personne qui rêve imagine ce contact, parce qu’elle le souhaite. L’interprétation dépend alors de nos croyances, qu’elles soient religieuses ou plus matérialistes.

Rêves d'amour, de bébé et de mariage

Les événements négatifs ne sont pas les seuls à provoquer des rêves liés à des personnes, les événements positifs, eux aussi, stimulent le cerveau dans la phase paradoxale. C'est le cas, en particulier, lorsque nous sommes en proie à des émotions intenses.

Il peut s'agir d'une demande en mariage, d'une grossesse qui vient d’être diagnostiquée ou d'un nouvel amour. Le fait de tomber amoureux entraîne la sécrétion d'hormones du bonheur et bouleverse l’équilibre émotionnel.

Le cerveau, comme pour tous les autres événements advenus dans la journée, organise les pensées et trie les émotions. On rêve alors de son partenaire, du gynécologue, du futur bébé, du nouvel amour. Certains perçoivent ces rêves comme un signe de leur âme sœur.

Les cauchemars liés aux personnes

Malheureusement, il est rare que nous nous souvenions de plus beaux rêves au réveil. Il en va tout autrement des cauchemars. La plupart d'entre eux sont encore présents à l'esprit dans les minutes qui suivent le réveil. Les cauchemars liés aux personnes, comme les autres types de rêves, sont déclenchés par le vécu et les émotions.

À noter :
Il faut savoir que la prise de certains médicaments hypnotiques favorise l’apparition de cauchemars.

Ces rêves se produisent eux aussi pendant la deuxième moitié du sommeil, durant les phases de sommeil paradoxal. Les cauchemars ont toujours pour base un rêve ordinaire, à partir duquel ils se développent progressivement vers des émotions et des impressions négatives, voire angoissantes.

Différentes études ont démontré que les femmes souffrent plus souvent de cauchemars que les hommes. La raison n'est cependant pas encore élucidée. De manière générale, on estime que les cauchemars constituent une méthode employée par le cerveau pour lutter contre la peur, en l’exorcisant sur le mode onirique.

Mais il existe d’autres explications. Ainsi, le rythme effréné du quotidien ne laisse guère de place à la prise de conscience de nos angoisses. La nuit, à l’inverse, nous relâchons le contrôle et les peurs apparaissent. Lorsqu’une personne apparaît de manière répétée dans des cauchemars, il est bon de s’interroger sur la relation que nous entretenons avec elle.

Le monde des rêves est passionnant et vaut la peine d’être exploré. C’est surtout au réveil qu’on peut se livrer à une première analyse, car les souvenirs sont encore plus vifs. Les rêves heureux ou les cauchemars, dès lors qu’ils renvoient à une personne que nous connaissons ou que nous avons connue, transmettent toujours un message, qui nous éclaire sur notre relation avec cette personne.

Aucun commentaire à «Que signifie le fait de rêver de quelqu’un ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis