Top 10 des activités incontournables à faire en famille en Corse cet été

Surnommé l’Île de Beauté, la Corse attire de nombreux touristes durant l’été et les paysages de rêve n’y sont pas pour rien. Parfaite pour un séjour en amoureux, la Corse est également adaptée aux séjours en famille, y compris avec les enfants. Voici 10 activités incontournables à réaliser cet été.

Meilleures Activites Corse Famille

1. Une randonnée familiale pour découvrir l’île

Pour les amateurs de randonnée, la Corse est l’endroit idéal puisque l’île se distingue par la diversité de ses paysages.

Pour en profiter, rien de mieux que les nombreuses randonnées entre terre et mer, en bord de plage, près des bassins et cascades ou encore dans la forêt corse. Plusieurs parcours sont accessibles aux enfants, même les plus jeunes, notamment autour des lacs et des rivières. Les petits en profiteront pour se rafraîchir un peu. Le sentier des douaniers reste gravé dans les esprits de tout ceux qui l’empruntent.

2. Une randonnée en VTT électrique

Les familles les plus sportives et aventurières peuvent s’essayer à une randonnée en VTT électrique. Cette fois encore, plusieurs parcours sont accessibles aux enfants mais plutôt à partir de 10 ans.

À ne pas manquer : la randonnée à Paomia pour pédaler entre mer et montagne. D’autres visites en vélo électrique sont organisées pour découvrir les villes de Corse de façon insolite. Et pour ne pas passer à côté des bons plans, ce site https://www.cherifaistesvalises.com/ est à consulter régulièrement.

3. Une balade à cheval

En Corse, les promenades se suivent mais ne se ressemblent pas. Cette fois, la balade ne se fait pas à pied ou à vélo mais à cheval. Une idée qui ravira petits et grands.

Des balades spécialement réservées pour les plus petits sont organisée à Filitosa, près de Propriano. Celles-ci peuvent même être combinées à une visite des fouilles préhistoriques. Les plus grands pourront suivre les adultes lors d’une balade dans les montagnes corses au départ de Corte ou sur les rives du fleuve Tavignanu.

4. Une excursion en 4x4 avec un guide

Quoi de mieux que de découvrir la Corse avec un natif de là-bas ou tout du moins quelqu’un qui connaît parfaitement la région ? C’est ce qui est proposé au départ de Calvi pour découvrir la vallée d’Asco avec un guide.

Installé à bord d’un 4x4, toute la petite famille en profite pour admirer sa rivière bleue et être au plus près de la nature. Au cours de la journée, une pause de 2h est prévue pour permettre à tous de se détendre et plonger dans les eaux cristallines de la rivière.

5. Un parcours en train

Autre moyen de transport pour cette nouvelle activité en famille à ajouter sur la liste des choses à faire en Corse cet été : le train de Balagne. Facilement repérable grâce à ses couleurs bleue et blanche, ce train emmène les voyageurs de Calvi à Ile Rousse et les fait découvrir toutes les plages. Une façon insolite de découvrir la Corse en passant par des tunnels et un viaduc pour traverser les villages de montagne.

6. Une balade en bateau

Après le train, vient le bateau. Comme la Corse est une île, les excursions en bateau ne manquent pas et sont très diversifiées. Elles permettent de traverser les réserves naturelles marines ou de découvrir les archipels au large mais pas seulement.

Parmi les balades en bateau incontournables lors d’un séjour sur l’Île de Beauté, celle des calanques de Piana et de la réserve de Scandola arrive largement en tête. Ce tour en bateau permet d’aller au plus près de deux sites naturels inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les enfants sont évidemment les bienvenus.

Autre idée : une excursion dans les îles Sanguinaires au coucher du soleil. Une activité à couper le souffle. Il est également possible de louer un bateau pour la journée - avec ou sans skipper - et de partir en mer en toute autonomie.

7. Un baptême de plongée

La Corse se distingue par sa faune et sa flore incroyables aussi bien terrestre que sous-marine. Un baptême de plongée est l’occasion rêvée pour s’initier à la plongée et en prendre plein les yeux en découvrant les fonds marins colorés et les poissons multicolores. Inutile d’être un grand nageur, à l’Île Rousse cette activité est accessible à partir de 8 ans et est parfaitement encadrée.

Pour les plongeurs plus expérimentés, d’autres spots sont recommandés également à l’Île Rousse.

8. Du canyoning en famille

Le canyoning est l’une des activités favorites de tous les vacanciers qui posent leurs valises en Corse pour l’été. Accessible aux débutants comme aux plus experts de la descente de canyon, cette activité permet de découvrir tous les coins de Corse, même les plus secrets.

Des parcours sont prévus pour les enfants comme la descente du canyon de la Gravona. Le parcours du Petit Vecchio est vraiment idéal en famille, celui du Verghellu convient aux débutants et aux familles.

9. Du kayak et du rafting

L’été les activités nautiques ne manquent pas en Corse ! Pourquoi ne pas profiter de ces vacances pour faire du kayak dans la baie de Porto Vecchio ? Cette activité est ouverte aux enfants à partir de 8 ans.

D’autres excursions sont accessibles aux plus jeunes un peu partout sur le littoral. Sinon, une descente en rafting sur le fleuve Golo laissera des souvenirs inoubliables aux enfants comme aux parents. Encadrée par les moniteurs, la descente dure entre 2h et 2h30.

10. Une visite de la cité des Tortues

À Cupulatta (tortue en corse) est un parc naturel en Corse situé à environ une demi-heure d’Ajaccio. Il abrite plus d’une centaine d’espèces de tortues et tous les continents sont représentés. Cette visite aide à mieux comprendre le mode de vie de ces animaux qui remportent toujours un franc succès auprès des plus jeunes.

Ces 10 activités à faire en famille en Corse sont à privilégier pour découvrir l’île sous toutes ses formes. Une chose est sûre : il est impossible de s’ennuyer !

Aucun commentaire à «Top 10 des activités incontournables à faire en famille en Corse cet été»

Laisser un commentaire

* Champs requis