Choisir le lit idéal : guide pour améliorer votre sommeil et soulager votre dos

Choisir le lit idéal peut s’avérer complexe avec une telle diversité de modèles, de matériaux (bois, métal) et de technologies de matelas (ressorts, mousse, latex, mémoire de forme). Il est crucial de définir les bonnes dimensions et le type de matelas qui améliorera votre sommeil, particulièrement si vous souffrez de maux de dos. Prenez le temps de bien réfléchir à vos besoins avant de succomber aux arguments de vente ou aux technologies séduisantes, que vous soyez en magasin ou en ligne.

Choisir Lit Parfait

Pourquoi renouveler sa literie ?

On passe un tiers de sa vie au lit ! Lieu refuge et réparateur, ce nid doit être douillet pour le confort mais ferme pour le soutien. Vivement ce soir, mon lit ! Que faut-il pour s'endormir heureux ? Une chambre aérée et sans bruit, une bonne couette pas trop chaude et un bon lit !

Signe des temps, de repli sur soi et sur son cocon-habitat, la chambre devient pièce à vivre. La télé passe du salon à la chambre, on dîne devant elle et le linge de lit s'habille en tenue de réception. Couettes et oreillers font maintenant partie de la décoration. Quant au lit lui-même, il semble qu'en dix ans, nous ayons enfin pris conscience que la qualité de notre sommeil et la bonne santé de notre dos reposent pour beaucoup sur celle de notre literie.

Sachant qu'un dormeur bouge environ quarante fois par nuit, soit un mouvement toutes les douze minutes, vous avez une idée de la sollicitation de votre matelas. On considère qu'après dix ans, un matelas a perdu 20 à 25 % de ses performances. Il est donc conseillé de renouveler sa literie tous les dix ans. Ce que font les Français d'après les statistiques d'achat.

Depuis votre dernier achat, beaucoup de choses ont changé. Les innovations des fabricants vont dans le même sens. Priorité au confort du sommeil en couple et souci de santé avec prise en compte des problèmes de dos et développement des traitements antiacariens.

L'impact de la literie sur les troubles du sommeil

Près de 75 % des Français souffrent de troubles du sommeil. Or, quel que soit le problème (difficultés d'endormissement, réveil nocturne), les bienfaits d'une literie neuve sur la qualité du sommeil ont été scientifiquement constatés par le professeur Jacques Touchon, spécialiste des troubles du sommeil au CHU de Montpellier. Ses travaux ont prouvé qu'une literie neuve permet d'allonger de près d'une heure la durée du sommeil quotidien.

Exemple concret avec l'oreiller : de sa qualité dépend le nombre de fois où l'on va bouger avec risque de réveil. Il doit respecter l'anatomie, notamment la courbure cervicale. Son rôle est capital pour diminuer les pressions et faciliter la circulation sanguine dans cette partie du corps.

C'est en effet au niveau de l'occiput que s'exerce la plus forte pression. On sait que la pression du corps sur un matelas peut aller, selon les endroits, de 30 à 300 g par cm². Au-delà de 70 g/cm², la circulation est perturbée et entraîne un besoin de se retourner. On comprend donc qu'un oreiller qui ne soutient pas assez les cervicales ou qu'une literie trop dure soient à l'origine des mouvements qui gênent le sommeil.

Amélioré vos problèmes de dos

Autre chiffre en augmentation par rapport à la même étude réalisée il y a dix ans : un Français sur deux déclare souffrir de mal de dos au réveil. On y apprend encore que les moins de 25 ans sont aussi nombreux à se plaindre du dos que les plus de 65 ans ! Il n'y a donc pas d'âge pour s'offrir une literie de qualité.

Le bon soutien de la colonne vertébrale représente le principal cheval de bataille des "litiers". Et surtout n'oubliez pas que, pour le dos, un bon lit doit être dur, suffisamment ferme à l'intérieur (avec trois degrés : mi-ferme, ferme, très ferme) et souple en surface pour le confort. Là où les marques excellent, c'est dans le soutien sur mesure, selon les zones de plus ou moins fortes pressions.

Pourquoi adopter un lit à tête et pied relevables ?

Le lit dit électrique a pris place dans nos chambres. Pouvoir, d'un simple geste, en relever la tête pour lire, regarder la télévision ou prendre son petit déjeuner, c'est mieux profiter de son lit. Inspiré des literies médicales, son utilisation, avec seulement trois touches, est plus simple qu'une télécommande de télé.

Les prix de ce type de literie ont tendance à diminuer, mais il faut tout de même compter de 1000 à 6000 € en moyenne. Son avantage est évident en cas de problème de dos ou de grand âge : en relevant la tête du lit, 50 % de l'effort est déjà fait par le lit et non par la colonne vertébrale. Il s'impose aussi comme confort supplémentaire pour le couple : Madame peut dormir de son côté les jambes surélevées, sans gêner Monsieur qui préfère rester à plat.

Comment mieux dormir à deux ?

Tout est prévu pour le bonheur des couples. En termes de fabricant, cela s'appelle l'indépendance de couchage ! Pour cela, deux critères : la largeur du lit et la conception intérieure du matelas. Il nous est donc conseillé de choisir un lit plus large. À deux, on est mieux dans un lit de 1,60 m sur 2 m que dans un 1,40 m sur 1,90 m. On trouve aujourd'hui le même choix de housses de matelas et de couettes dans ces tailles.

À l'espace vital s'ajoutent les progrès liés à l'indéformabilité du matelas : on peut désormais sauter de son côté sans que son voisin de matelas s'en aperçoive. Ainsi, une dame poids plume ne devrait plus se retrouver écrasée par son mari poids lourd (et inversement). Plus question de faire chambre à part pour de fausses raisons de literie...

On peut aussi opter pour la solution de deux matelas de fermeté différente reliés au milieu par une fermeture éclair. Plus "nouveau" : le matelas de 160, d'un seul tenant, avec côté droit et côté gauche de fermeté différente.

Comment se protéger contre les acariens ?

Les fabricants pensent de plus en plus aux allergiques de tout poil. Ils intègrent pratiquement tous (80 %) le traitement antiacarien dans leurs literies. Une tendance forte qui augmente avec le calfeutrage des habitats mais qui n'empêche pas de mettre en pratique les règles élémentaires d'hygiène. Aérer et éviter de se déshabiller dans la chambre, les acariens se développant dans le noir, à 25°C, dans l'humidité, et se nourrissant des squames de peau.

Un matelas bien chaud pour l'hiver

Vous rêvez d'un matelas bien chaud pour l'hiver ? Tout est affaire de garnissage intérieur. C'est lui qui donne le moelleux de contact. Plus la couche de laine sous le coutil (l'enveloppe) est épaisse, plus votre matelas vous semble chaud et accueillant : laine blanche Woolmark, laine Shetland, poil de chameau, et même cachemire et soie ! Pour l'été, le nappage climatique sera en coton.

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter

En dormeur averti dort beaucoup mieux. Sachant qu'il se vend 20 000 matelas par jour, 500 000 Français sont en phase d'achat chaque mois.

Tout d'abord, comparez des produits identiques : nombre de ressorts, densité et hauteur du bloc de latex, matières de garnissage. Concernant les prix, si vous souhaitez conserver votre literie pendant dix ans, attendez-vous à dépenser environ 500 à 600 euros pour un matelas et 300 euros pour un sommier (en 140).

Pour vous aider à évaluer le bon rapport qualité-prix, considérez qu'une literie à 900 euros, conservée douze ans, revient à environ 0,21 euros par nuit, soit 6,25 euros par mois. En optant pour un produit de début de haut de gamme à environ 1 200 euros, cela revient à 0,28 euros la nuit ! Un investissement qui mérite réflexion !

Allongez vous avant d'acheter

Allongez-vous, vous passerez pour un consommateur avisé. Les gens n'osent pas encore assez tester eux-mêmes les modèles. C'est pourtant le seul moyen d'évaluer la fermeté et de sentir le type de contact : moelleux, chaud.

On n'achète pas le lit avec lequel on va vivre au moins dix ans à la va-vite, le soir en sortant du travail, quand on est fatigué. L'idéal est de venir le matin, en décontracté, et d'y consacrer tout le temps nécessaire pour comparer les fermetés, les largeurs, les matières. Et si l'on doit dormir à deux, il faut venir s'allonger à deux.

Changer matelas et sommier en même temps

Matelas et sommier forment un couple complémentaire. On choisit d'abord son matelas, puis le sommier qui va avec. Et surtout le même jour. Changer l'un sans l'autre, souvent pour des raisons financières, risque de vous coûter plus cher. Mieux vaut assortir matelas et sommier de la même gamme et marque.

Un très bon matelas de grande marque peut se dégrader en quelques mois s'il est posé sur un très bon sommier d'une autre marque. Tous deux étant pourtant d'excellente qualité. C'est, par exemple, le cas d'un matelas en latex qui ne fait pas bon ménage avec un sommier tapissier à ressorts et à bords cuvette.

Aucun commentaire à «Choisir le lit idéal : guide pour améliorer votre sommeil et soulager votre dos»

Laisser un commentaire

* Champs requis