Comment lutter contre les troubles de la mémoire ?

Il vous arrive de ne pas vous rappeler certaines choses. Vous avez peut-être des difficultés à vous souvenir d’un récent événement, de l’endroit où vous avez posé un objet ou à mettre un nom sur un visage ou un lieu. Les pertes de mémoire occasionnelles sont une conséquence normale du vieillissement du cerveau. Mais lorsque ces pertes de mémoire deviennent fréquentes et notables, elles sont peut- être le signe d’un problème plus grave, tel que la maladie d’Alzheimer ou une autre forme de démence.

Lutter Naturellement Contre Troubles Memoire

Les symptômes des pertes de mémoire

  • Oubli de dates ou d’événements récents : ne pas se souvenir de conversations récentes ou d’événements importants.
  • Répétitions fréquentes : raconter la même histoire plusieurs fois ou poser les mêmes questions.
  • Égarer des objets : placer des objets dans des endroits inhabituels et avoir des difficultés à les retrouver.
  • Oublier des rendez-vous ou des événements sociaux : ne pas se souvenir d’un déjeuner à venir ou d’une réunion.
  • Négliger de payer les factures ou d’assumer d’autres responsabilités.

Nos conseils pour améliorer votre mémoire

Autrefois, vous pouviez débiter par cœur des dates d'anniversaire, des numéros de téléphone et des adresses, mémoriser vos rendez-vous sans tenir d'agenda, et vous souvenir d'une multitude d'anecdotes de votre enfance. Aujourd'hui, c'est une chance si vous vous rappelez ce que vous avez mangé au déjeuner. Si vous sentez que votre mémoire flanche, essayez ces quelques conseils pour lui redonner de la vitalité.

1. Privilégiez les antioxydants

De nombreux aliments contiennent naturellement des agents chimiques capables de combattre les radicaux libres néfastes à votre organisme.

Le bêta-carotène, que votre corps transforme en vitamine A est l'un de ces antioxydants. En protégeant vos neurones, le bêta-carotène vous aide à penser, à raisonner et à vous souvenir.  Malheureusement, des millions de personnes à travers le monde souffrent de carences de vitamine A. L'apport d'un seul milligramme de bêta-carotène par jour peut faire la différence. Les carottes, les patates douces, les abricots, les tomates, les brocolis, le chou et le melon sont riches en vitamine A.

Les vitamines C et E luttent également contre l'action néfaste des radicaux libres et la perte de mémoire. La vitamine E aiderait à faire reculer la maladie d’Alzheimer. Absorbez de la vitamine C en mangeant des oranges, du pamplemousse, des brocolis, des poivrons, du melon et des fraises. Quant à la vitamine E, vous en trouverez dans le germe de blé, les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, etc.), les graines de céréales et les huiles végétales.

2. Essayez les plantes anti-amnésiques

Le ginkgo et le ginseng favorisent la mémoire et la concentration. Ils permettent également de combattre le stress, l'anxiété et la fatigue.

3. Méfiez-vous de l'effet nocif du ginkgo

Malgré tous les bienfaits qu'il procure, le ginkgo biloba n'est pas dépourvu d'effets secondaires. En effet, cette plante reconnue pour ses vertus sur la mémoire peut provoquer des crises d'épilepsie.

Des accidents ont été déclarés auprès du département spécial de la FDA (Food and Drugs Administration) qui enregistre les maladies ou incidents liés aux compléments nutritionnels. Trois de ces accidents mettaient en cause le ginkgo biloba lui-même, alors que les autres accidents concernaient des produits dans lesquels le ginkgo biloba n'était qu'un ingrédient. Ces accidents allaient de la "crise de type épileptique" aux "crises d'épilepsie et accident vasculaire cérébral" en passant par "un arrêt cardiaque et crise d'épilepsie".

Les experts ignorent la raison pour laquelle le ginkgo a pu provoquer des crises d'épilepsie chez ces personnes. Toutefois, des produits contenant des graines de ginkgo, et non un extrait de feuilles de ginkgo, ont déjà été jugés responsables de ce type de crises par le passé. Ainsi, ces accidents s'expliqueraient par le fait que les graines de ginkgo avaient contaminé les produits à base de ginkgo impliqués.

Par conséquent, si vous êtes sujet aux crises d'épilepsie ou si vous prenez des médicaments indiquant ce possible effet secondaire, consultez votre médecin avant de prendre du ginkgo.

Des études cliniques ont montré que le ginkgo augmente de 70 % le flux sanguin vers le cerveau chez les personnes âgées. D'où une meilleure performance cérébrale et une mémoire à court terme accrue.

Cette plante, connue depuis des siècles, permet aussi de lutter contre la perte de concentration, la confusion mentale, la fatigue, la dépression, les vertiges, les acouphènes et les maux de tête, qui sont tous des symptômes de démence.  Optez de préférence pour l'extrait de ginkgo biloba pur et prenez-en 40 milligrammes, 3 fois par jour. Soyez patient, quelques semaines seront peut-être nécessaires avant que les bienfaits ne s'en ressentent.

Pour profiter des vertus du ginseng, mâchez des racines de ginseng ou faites infuser un petit morceau de racine. Vous pouvez aussi acheter un certain nombre de produits à base de ginseng, comme du thé, des gélules, des extraits, des comprimés, du vin, du chewing-gum, du cola et des bonbons. Lisez bien les étiquettes afin de vous assurer que ces produits contiennent entre 4 et 7 % de ginsénosides, des composés chimiques de type stéroïde présents dans l'écorce ou la couche superficielle de la racine.

4. Exercez votre mémoire

Exercices Memoire
©Istock

Lisez, faites des mots-croisés, suivez des cours du soir ou trouvez de nouveaux loisirs. Il vous faut solliciter votre mémoire.Votre cerveau doit rester en forme pour fonctionner au mieux. Variez vos activités pour augmenter au maximum votre capacité cérébrale.

5. Buvez pour vous rafraîchir la mémoire

Ce n'est pas parce que vous vous sentez confus ou que vous montrez d'autres signes de démence que vous souffrez de la maladie d’Alzheimer. Vous avez peut-être tout simplement besoin de boire de l'eau. La déshydratation peut provoquer, entre autres problèmes, une confusion mentale et une désorientation. N’attendez pas d'avoir soif pour boire.

6. B comme bien-être

L'acide folique, la thiamine, les vitamines B6 et B12 sont des vitamines du groupe B qui jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement du cerveau. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que les personnes souffrant de carences chroniques en vitamine B obtiennent de moins bons résultats aux tests de mémoire et de résolution de problèmes, que les personnes auxquelles on a administré une dose de vitamines B.

Une carence en vitamines B pourrait même conduire à la maladie d'Alzheimer.  Vous trouverez de l'acide folique dans les épinards, les betteraves, l'avocat, les asperges et autres légumes. Le fromage blanc, le poisson et la volaille contiennent de la vitamine B 12, et les pommes de terre, les haricots et la pastèque de la vitamine B6 et de la thiamine.

7. Perdez vos mauvaises habitudes

Les fumeurs et gros buveurs courent, en fait, de gros risques pour leur santé. Ajoutez les pertes de mémoire à la liste des incidents. Une étude récente, réalisée sur 3 000 hommes d'âge avancé, a montré que ceux qui avaient fumé jusqu’à la cinquantaine augmentaient de 30 % leurs risques de développer des pertes de mémoire par rapport à ceux qui n’avaient jamais fumé. Même les anciens fumeurs souffraient davantage de troubles de la mémoire.

De plus, l'alcool tue les neurones, et une consommation importante (plus de 2 verres par jour) réduit le flux sanguin vers la région du cerveau qui fixe les souvenirs.

8. Optez pour un petit-déjeuner de qualité

Alimentation Booster Memoire
©Istock

Le petit-déjeuner apporte à votre cerveau l'énergie dont il a besoin pour la journée. Le matin, prenez un bol de céréales ou quelques tranches de pain.

Des études montrent que les enfants qui prennent un petit-déjeuner obtiennent de meilleurs résultats aux tests que les enfants qui sautent ce repas essentiel. D'autres études montrent qu'un aliment sucré, comme des céréales ou un jus d'orange, donne un regain d'énergie au cerveau.

Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès. Une petite dose de sucre permet à votre cerveau de rester en action toute la journée.

9. Vérifiez vos médicaments

Il se peut que vous ne soyez pas directement responsable de vos pertes de mémoire. En effet, celles-ci sont peut-être dues aux effets indésirables de l'un de vos médicaments. Dans ce cas, demandez à votre médecin traitant de changer de traitement.

10. Lubrifiez votre cerveau avec de l'huile d'olive

Une étude italienne, réalisée sur environ 300 personnes âgées, a montré que les personnes qui ingéraient au moins 5 cuillerées à soupe d'huile d'olive par jour avaient de meilleurs résultats aux tests de mémoire et une meilleure capacité à résoudre des problèmes.

Ce sont les acides gras mono-insaturés qui améliorent les performances du cerveau, ainsi que la vitamine E et autres anti-oxydants présents dans l'huile d'olive. Préférez donc l'huile d'olive aux huiles de maïs ou de soja dans votre alimentation.

11. Prenez du fer pour améliorer votre mémoire

Une mémoire défaillante peut être le signe d'une carence en fer, surtout si vous avez le teint pâle et que vous sentez fatigué et abattu. Si vous êtes végétarien ou si vous prenez régulièrement des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), il se peut que vous manquiez de fer. Bien qu'on en trouve principalement dans la viande, celui-ci est aussi présent dans les légumineuses et légumes verts à feuilles.

12. Ayez un sommeil de bonne qualité

Dormir est un moyen naturel de stimuler la production d'hormones liées à l' activité cérébrale. Le manque de sommeil affaiblit la capacité du cerveau à stocker les informations dans la mémoire à long terme. Ainsi, essayez de prendre la saine habitude de vous coucher et de vous réveiller tous les jours à la même heure.

13. La technologie au secours de vos oublis

Des jeux cérébraux stimulants comme le Sudoku, les mots croisés et des jeux en ligne tels que Wordle sont désormais accessibles sur smartphones et tablettes, offrant un entraînement ludique et quotidien pour garder votre esprit vif

14. Réduisez votre stress au quotidien

La réduction du stress est un élément clé pour améliorer la mémoire et la santé cognitive globale. Le stress chronique peut en effet avoir un impact négatif sur le cerveau, entraînant des difficultés de concentration et de mémorisation.

15. Pratiquez une activité physique

L'activité physique est essentielle pour maintenir une bonne santé cognitive et réduire le stress. L'essentiel est de trouver une activité sportive que vous appréciez et de la pratiquer régulièrement.

Notre recette naturelle pour booster votre mémoire

Voici une recette simple et naturelle de tisane au romarin qui vous aidera à renforcer votre mémoire :

Ingrédients :

  • 2 branches de romarin frais
  • Le jus d'1 citron
  • 500 ml d'eau filtrée
  • 1 cuillère à soupe de miel pur (facultatif)
  • Quelques glaçons

Instructions :

  1. Dans une grande carafe, versez l'eau filtrée
  2. Pressez le jus de citron et ajoutez-le à l'eau
  3. Ajoutez les branches de romarin frais dans la carafe
  4. Si vous le souhaitez, sucrez avec du miel et mélangez bien jusqu'à ce qu'il soit dissous
  5. Laissez reposer la boisson au réfrigérateur pendant au moins une heure pour que les saveurs se mélangent
  6. Servez la boisson bien fraîche avec des glaçons

Cette boisson est non seulement rafraîchissante mais le romarin est connu pour ses propriétés bénéfiques sur la mémoire et la concentration. Le citron ajoute une touche de vitamine C et une saveur acidulée qui éveille les sens.

Aucun commentaire à «Comment lutter contre les troubles de la mémoire ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis