Comment se protéger du soleil et réduire le risque de cancer de la peau ?

Chaque année, plus d’un million de personnes développent des cellules cancéreuses dans les couches supérieures de la peau. Il en existe 3 types : carcinome basocellulaire, carcinome spinocellulaire et mélanome malin. Le mélanome est la forme de cancer de la peau à la fois la plus rare et la plus mortelle.

Se Proteger Du Soleil

Les symptômes du cancer de la peau

  • Nævus de forme irrégulière
  • Excroissance de peau rouge et squameuse
  • Taille du nævus supérieure à la gomme d'un crayon
  • Nævus multicolore
  • Toute modification de l'apparence d'un nævus
  • Plaies qui ne cicatrisent pas
  • Un grain de beauté dont les deux moitiés ne sont pas le reflet parfait l'une de l'autre
  • Un grain de beauté qui change de couleur ou qui présente plusieurs teintes
  • Tout changement dans l'apparence d'un grain de beauté
  • Une zone de peau qui devient rugueuse

Le danger des crèmes solaires non adaptées

Une crème solaire, mal appliquée, peut vous exposer au risque de mélanome, la forme de cancer de la peau la plus dangereuse. Si vous ne choisissez pas le bon écran ou ne l'appliquez pas correctement, votre peau est autant en danger que si vous ne portiez aucune protection.

L'utilité première d'une crème solaire est de vous protéger des méfaits de deux types de radiations solaires : les ultraviolets A (UVA) et les ultraviolets B (UVB). L'un comme l'autre affaiblissent votre système immunitaire et peuvent provoquer un cancer de la peau. La plupart des écrans solaires ne filtrent que les UVB.

Pour vous protéger des UVA, achetez des produits portant la mention "à large spectre".  L’application de crème solaire doit devenir une habitude, comme celle de se brosser les dents ou les cheveux. Apprenez les règles élémentaires (où, quand et comment) du bon sens solaire.

Bien choisir son indice de protection

Choisir Indice Protection
©Istock

L'indice, ou coefficient, de protection solaire (IP ou CP) permet d'estimer l'efficacité photoprotectrice d'une crème solaire. Le calcul de ce coefficient est effectué en comparant le temps nécessaire pour présenter un coup de soleil sur une peau protégée et sur une peau non protégée. Si, par exemple, une personne attrape un coup de soleil en 10 minutes sans protection, un indice de protection (IP) 15 signifie qu'il lui faudra 150 minutes, soit 2 heures 30, pour obtenir le même coup de soleil avec la crème.

Les produits solaires s'échelonnent entre IP 2 et IP 100. Néanmoins, les dermatologues considèrent qu'un IP inférieur à 4 n'est pas un écran et que tout produit au-dessus de 30 offre juste un peu plus de protection.

Les associations de dermatologie recommande au moins un indice de 15, mais optez pour plus de protection si vous avez :

  • la peau claire
  • déjà eu un cancer de la peau dans le passé
  • des antécédents familiaux de cancer de la peauSi vous souffrez d'une maladie grave ou prenez des médicaments, demandez conseil à votre médecin avant de vous exposer au soleil.

Appliquez suffisamment de crème solaire

Selon les experts, la plus grande erreur que l'on puisse commettre est de ne pas appliquer suffisamment de crème solaire.

Pour obtenir la protection nécessaire, un adulte moyen devrait utiliser environ 30 grammes de crème, la quantité contenue dans une seringue.

Soyez prévoyant

Il faut attendre 20 à 30 minutes avant que l'écran solaire n'ait totalement pénétré dans la peau. Étalez donc la lotion bien avant d'aller au soleil. Anticiper permettra également à la crème de sécher et vous évitera de tâcher vos vêtements ou les sièges de votre voiture.

Appliquez de la crème toutes les 2 heures

Même si un bon écran solaire est essentiel à la protection de la peau, beaucoup de gens pensent qu'un IP élevé les autorise à rester plus longtemps au soleil. Cela explique probablement pourquoi les personnes qui utilisent des indices élevés continuent à attraper des coups de soleil.

Quel que soit l'indice que vous ayez choisi, les experts recommandent de limiter la durée des expositions au soleil et de renouveler l'application de crème toutes les 2 heures.

Recommencez après le bain

La plage ou la piscine signifie un risque accru de coups de soleil. La plupart des baigneurs attrapent des coups de soleil même s'ils utilisent un écran. En effet, même les crèmes résistantes à l'eau (waterproof) ne résistent pas à une baignade ou au frottement de la serviette de bain. Pour ne prendre aucun risque, appliquez de nouveau de la crème lorsque vous sortez de l'eau.

Piqûres ou brûlures, il faut choisir

Imaginons que vous cherchiez à vous protéger du soleil et des moustiques. Sachez qu'une lotion anti-moustique contenant du DDT permet, certes, de repousser les insectes indésirables, mais également de réduire d'un tiers l'efficacité de votre crème solaire.

En revanche, un produit assurant à la fois une protection solaire et une protection contre les moustiques se révèle efficace contre le soleil, mais pas contre les insectes. A vous de voir lequel des deux vous est le plus utile et prenez éventuellement des précautions supplémentaires.

Ayez votre crème solaire toujours sous la main

Avoir Tout Le Temps Creme Solaire
©

Ne laissez jamais votre peau se dessécher au soleil, peu importe où vous vous trouviez. Glissez un tube de crème solaire un peu partout, dans votre voiture, votre sac à main, votre panier de pique-nique ou votre sac de golf. Ne craignez pas de laisser la crème en plein soleil, la chaleur n'affecte pas son efficacité.

Montrez l'exemple

Donnez une leçon utile à vos enfants ou vos petits-enfants en appliquant votre crème solaire devant eux. Ils suivront votre exemple et protègeront ainsi leur peau.

Sensibilisez les hommes

C'est un fait scientifiquement prouvé : les hommes utilisent la crème solaire moins souvent que les femmes et sont moins attentifs à la manière de l'étaler. Messieurs, sachez que vous êtes ainsi davantage exposés aux coups de soleil et à l'apparition de mélanome après 40 ans. C'est un peu cher payer pour une simple négligence.

Marchez à l'ombre

Le meilleur moyen de ne pas attraper de coup de soleil est encore de rester à l'ombre. Abritez-vous sous un arbre, un parasol ou un chapeau à larges bords. Portez des pantalons amples et des chemises à manches longues pour protéger vos jambes et vos bras.

Soyez particulièrement prudent entre 10 heures et 16 heures, où l'intensité du soleil est la plus forte. N'oubliez pas que les nuages ne vous protègent pas du soleil. Ils laissent en effet passer près de 80 % des ultraviolets responsables des lésions cutanées.

Évitez la réflexion

Le sable et l'eau peuvent réfléchir jusqu'à 85 % des rayons ultraviolets. La plage se transforme alors en un véritable miroir réfléchissant et vous donne une autre bonne raison de vous couvrir et de vous mettre de la crème.

Simulez le bronzage

Si vous voulez bénéficier d'un beau hâle estival sans risque de cancer de la peau, de rides ou de taches brunes, essayez la nouvelle génération de produits autobronzants vendus dans le commerce. Ces produits permettent de colorer votre peau sans lui faire courir aucun danger. Votre "bronzage" disparaîtra au bout d'une semaine environ, mais cela ne vous dispense pas d'appliquer un écran solaire.

Aucun commentaire à «Comment se protéger du soleil et réduire le risque de cancer de la peau ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis