Massage prénatal : un soulagement essentiel pour la femme enceinte

Si certains massages sont déconseillés à la femme enceinte, par mesure de précaution, le massage prénatal, lui, est fortement conseillé. Ce massage thérapeutique procure, non seulement un bien-être physique et psychologique pour la future maman, mais il représente également un bienfait incontestable pour le nourrisson. Les bénéfices pour la mère sont multiples, tant pour la période de grossesse que pour la préparation à l’accouchement. On vous dit tout.

Femme Enceinte Recoit Un Massage Prenatal

Qu'est-ce que le massage prénatal ?

Qualifié de thérapeutique, le massage destiné à la future maman repose sur des gestes précis et doux destinés à apporter du bien-être pour la mère et son enfant.

Les fondements et les techniques spécifiques

Le massage prénatal repose sur des techniques douces, adaptées au corps de la femme enceinte et à son évolution au cours des changements occasionnés par les mois de grossesse. Ce modelage thérapeutique a une double visée : agir sur les tensions physiques mais aussi apaiser le mental.

Pendant les mois de grossesse, le corps de la femme est particulièrement sensible aux changements hormonaux et les troubles les plus fréquents sont la fatigue, les tensions nerveuses, des problèmes circulatoires (circulation sanguine et lymphatique) et articulaires dus à la prise de poids tout au long des mois de grossesse. Avec la transformation du corps, les femmes ont souvent des vergetures sur les cuisses et le ventre. Elles peuvent aussi avoir des douleurs dans les jambes (jambes lourdes) dues à une mauvaise circulation accentuée par leur état.

Le massage prénatal va agir en douceur pour traiter les problèmes physiques et améliorer la qualité de la peau, relancer le système circulatoire en douceur et améliorer le fonctionnement articulaire. Ce massage thérapeutique permet aussi d’aller vers un mieux-être émotionnel, cette période étant souvent accompagnée de troubles de l’humeur et de fatigue due aux changements hormonaux.

Il ne faut pas oublier de mentionner que le massage prénatal agit autant sur la mère que sur le futur nourrisson.

À partir de quand et jusqu'à quand ? Les périodes recommandées

Si les bienfaits du massage peuvent se faire ressentir immédiatement et que l’on peut être tenté de pratiquer ce type de modelage dès le début de la grossesse, les massothérapeutes et les kinésithérapeutes recommandent d’attendre que le fœtus soit bien formé et qu’il n’y ait plus de risque pour lui avant de pratiquer le massage prénatal sur la mère.

Important :
On recommande de commencer ce type de massage à partir du 4ème mois de grossesse, pas avant.

Il peut ensuite être pratiqué jusqu’à la fin, à condition bien-sûr, qu’il n’y ait pas de complications pendant la grossesse. En cas de doute, il sera toujours préférable de demander l’avis d’un médecin.

Les bienfaits du massage prénatal

Le massage prénatal est parfait pour détendre le corps et le mental de la maman mais il est également un bienfait pour le bébé. Sans compter que le père peut apprendre quelques gestes avec le professionnel pour effectuer des massages à la maison et partager cette symbiose entre la mère et l’enfant afin d’être co-acteur de l’évolution positive de la grossesse.

Pour la maman : soulagement, détente et préparation à l'accouchement

La femme enceinte peut retirer de nombreux bénéfices, non seulement physiques mais aussi psychologiques, d’un massage prénatal, comme par exemple :

  • Une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique : cela permet d’atténuer les tensions et maux de jambes dus à la grossesse.
  • Une action sur les principaux maux de la grossesse : les femmes enceintes ont plus souvent des maux de tête, des douleurs dans l’abdomen et des douleurs pubiennes. Elles sont aussi exposées aux maux de dos et aux crampes liés à leur état. Avec le massage prénatal, l’ensemble de ces problèmes physiques est atténué.
  • Une action sur la qualité de la peau : peau sèche, cellulite, vergetures sont souvent liées à la période de grossesse. Le massage prénatal aide aussi à améliorer l’aspect général de la peau de la future maman.
  • Une action sur les douleurs articulaires : avec le poids pris pendant la grossesse, la femme enceinte souffre davantage de ses articulations. Le dos et le bassin peuvent également être douloureux. Le massage prénatal aura une véritable action sur le soulagement des articulations et des douleurs osseuses.
  • Une mesure "préparatoire" à l’accouchement : en améliorant la posture de la femme enceinte et en agissant sur la musculature, le massage prénatal a également une action sur la préparation à l’accouchement puisqu’il permet un travail sur les muscles qui seront sollicités au moment de mettre au monde le nourrisson.
  • Une action sur l’amélioration du bien-être psycho-émotionnel. Le massage prénatal n’a pas seulement une action sur le corps physique puisqu’il participe également à améliorer la détente de la mère, par une relaxation intense et bénéfique. La femme enceinte retrouve aussi un meilleur sommeil et se sent moins stressée et anxieuse.

Pour le bébé : avantages indirects d'un bien-être maternel

Le massage prénatal opéré sur la mère va forcément avoir aussi un impact sur le bébé. Il va tout d’abord ressentir la détente globale de sa mère, ce qui permettra de l’apaiser. Ce type de massage agit à plusieurs niveaux pour le bébé :

  • il lui permet de développer ses perceptions et d’éveiller ses sens en percevant les sons extérieurs (exemple : musique douce pendant le massage, voix apaisantes) et le toucher du massage ;
  • les bienfaits du massage induits chez la mère, lui font libérer des hormones de plaisir (ocytocines) qui sont perceptibles de façon subtile par le fœtus. Cela lui confère un ressenti de sécurité et lui permet de se relaxer dans le ventre de sa mère.

Le rôle du massage dans la gestion du stress et des émotions

Pour vérifier le bien-fondé du massage prénatal, on peut se référer aux études (*) qui ont été faites sur les bienfaits de ce massage thérapeutique. Or, on a pu remarquer que les femmes enceintes ayant pratiquées le massage prénatal plusieurs fois avant l’accouchement, sont globalement moins stressées – diminution du taux d’hormones de stress - et ont un système immunitaire renforcé.

Les problèmes de dépression, de stress, d’insomnies et d’irritabilité, sont largement moindres chez une femme enceinte ayant pratiqué le massage prénatal.

À noter :
Ce type de massage aurait également une action sur l’accouchement prématuré.

(*) voir notamment l’étude scientifique sur le massage chez la femme enceinte parue en mars 2010 (ref.  «Pregnancy and labor massage» Expert Rev Obstet Gynecol. 2010 Mar ; 5(2): 177–181. ). Cette étude souligne qu’un massage de 20 minutes pratiqué une à deux fois par semaine pendant 5 semaines de grossesse diminue les cas de dépression, améliore les troubles physiques (jambes, dos) et diminue les risques de naissances prématurées.

Le déroulement d'une séance de massage prénatal

Etapes Massage Prenatal
© iStock

Préparation et positions sécurisées pour la maman et le bébé

Les positions les plus adaptées pour le massage de la femme enceinte sont d’abord celle où elle sera le plus à l’aise et en sécurité.

Certaines positions peuvent s’avérer très inconfortables.

Exemple :
Une position sur le côté gauche n’est pas conseillée après le deuxième trimestre de sa grossesse, dès lors que le ventre commence à être vraiment imposant. Cela vient du fait que des douleurs peuvent être ressenties au niveau de la veine cave.

En général, le confort est le plus souvent obtenu en positionnant la femme enceinte sur le dos en plaçant un petit oreiller derrière la tête pour éviter des douleurs au niveau des cervicales.

Si cette position s’avère inconfortable, le kinésithérapeute peut utiliser une chaise de massage adaptée à la femme enceinte. Ainsi, elle ressentira moins le poids de son ventre et le massage sera, à la fois, sécurisé et confortable pour la maman comme pour le bébé.

Important :
Les manipulations doivent bien-sûr être effectuées avec la plus grande douceur. Ce type de massage doux se compose de frictions, d’effleurages et de pressions.

Les zones ciblées et les mouvements adaptés

Que ce soit avec un kinésithérapeute, ou un massothérapeute, en cabinet ou en institut, le massage prénatal doit rester doux et alterner des petits pressions avec des frictions.

Il existe un protocole avec un minimum de 3 séances de massage à partir du deuxième trimestre de grossesse. Naturellement, la maman peut éprouver le besoin d’en faire plus et alterner le massage prénatal avec un professionnel et l’auto-massage pratiqué à domicile.

Les 3 séances vont se dérouler de la façon suivante :

  • Première séance : le kinésithérapeute ou le massothérapeute, insiste davantage sur les zones sensibles de début de grossesse, à savoir, le dos, l’abdomen et les hanches. Le massage reste doux et apporte relaxation et bien-être général à la maman ;
  • Deuxième séance : cette fois le massage est plutôt concentré sur les problèmes de circulation (sanguine et lymphatique) liés à l’état de grossesse. Le massage prénatal va relancer la circulation générale et permettre ainsi de réduire les gonflements dans les membres. Le massage, durant cette séance, pourra concerner plus spécifiquement les jambes, les bras et les mains, mais aussi le visage et le crâne pour une plus grande détente générale ;
  • Troisième séance : le massage prénatal va préparer davantage la maman à l’accouchement. Le masseur travaille sur les muscles et pratique des massages dans la position assise, mais aussi allongée, ou debout. Il peut également se servir d’un gros ballon pour la préparation des muscles à l’accouchement. Le travail permet certes une détente physique mais rassure la future maman.

Chaque séance de massage dure environ 1 heure et apporte différents bienfaits, physiques ou psychologiques, tant pour la mère que pour l’enfant.

Quand et comment pratiquer le massage prénatal ?

Les trimestres idéaux pour commencer et les contre-indications

Il est recommandé de commencer le massage prénatal au commencement du deuxième trimestre (quatrième mois de grossesse). Cette précaution permet de ne pas faire prendre de risque au fœtus, puisqu’il est en pleine formation pendant le premier trimestre.

Le massage prénatal ne pourra se faire à ce moment là que si la femme enceinte ne présente pas de contre-indication particulière, notamment :

  • des saignements ;
  • si la grossesse est à risque,;
  • si la femme enceinte présente de l’hypertension ;
  • en cas de diabète ;
  • s’il y a une maladie contagieuse avéré ;
  • en cas de fièvre ;
  • en cas de pré-éclampsie (problème de vascularisation du placenta) ;
  • s’il y a de fortes douleurs abdominales, des nausées et des vomissements.

En cas de doute, il est recommandé de prendre un avis médical avant de commencer une séance de massage.

Massage professionnel vs auto-massage : avantages et techniques

Le massage par un professionnel assure le respect des techniques et la mise en pratique du massage prénatal dans les règles de sécurité nécessaires pour la femme enceinte et le fœtus. Le professionnel est formé en anatomie et connaît les protocoles à respecter pour le massage prénatal.

Il sait éviter les massages trop énergiques ou les pressions trop profondes. Il connaît les contre-indications et n’utilise, pour ses massages, que des produits sans danger pour la femme enceinte et le bébé.

L’application des techniques sont plus ciblées en fonction des mois de grossesse. Les connaissances du professionnel sont bien plus fines et précises par rapport à un massage « fait maison ».

Conseils pratiques pour intégrer le massage prénatal dans votre routine

Femme Enceinte Qui Se Masse Le Ventre
© iStock

Choix de l'huile et création d'un environnement apaisant

Il est préférable d’utiliser des huiles végétales sans danger pour le bébé. On interdit généralement les huiles essentielles pour les femmes enceintes.

Parmi les huiles végétales, on peut utiliser une huile d’amande douce qui n’a pas une odeur trop entêtante, ou une huile adaptée aux femmes enceintes comme en proposent certaines marques.

L’huile d’argan est intéressante car elle permet un véritable soin pour la peau, notamment en cas de vergetures. Toutefois, toutes les femmes ne supportent pas son odeur de noisette assez prononcée.

Lors de la grossesse, certaines femmes sont sensibles aux odeurs et aux parfums et peuvent avoir la nausée à cause d’une odeur qu’elles ne supportent pas. Tout ce qui est "neutre" est donc à favoriser.

Pour faire un massage chez soi, il est important de préparer l’environnement de sorte que l’on puisse vraiment bénéficier du calme d’une pièce adaptée et avoir le confort nécessaire.

Notre conseil :
Il n’est pas forcément obligatoire de mettre de la musique, mais si cela peut aider la maman à se décontracter, on pourra utiliser un fond de musique douce. Le bébé appréciera également !

Conseils pour le co-parent : s'impliquer dans le massage prénatal

Le co-parent peut assister au massage prénatal effectué par un professionnel et demander conseil pour masser, à son tour, la future maman à la maison (plus facile qu’un auto-massage).

L’avantage est que le père (ou la deuxième maman), en participant au massage, peut vraiment s’impliquer tout au long du parcours de grossesse et communiquer plus facilement avec son enfant, au travers du toucher doux et par la voix, laquelle doit, bien-sûr rester apaisante.

FAQ : Réponses aux questions courantes sur le massage de la femme enceinte

Peut-on faire un massage prénatal sans risque tout au long de la grossesse ?

Le massage prénatal n’est généralement pas recommandé avant le début du second trimestre de grossesse (quatrième mois). Cela est surtout un principe de précaution, du fait que le fœtus, au premier trimestre, est en pleine formation et qu’un massage pourrait représenter un risque pour le bébé.

En revanche, sauf contre-indication médicale particulière, la femme enceinte pourra ensuite bénéficier du massage prénatal durant les cinq mois restant avant l’accouchement.

Le massage peut-il diminuer la sensation de jambes lourdes ?

Durant la grossesse, il est courant de constater une diminution de la vitesse de la circulation sanguine. Cela peut entraîner un gonflement des jambes, ainsi qu'une sensation de lourdeur et de douleur. Les massages peuvent en effet aider à améliorer la circulation et offrir une sensation de légèreté plus qu'appréciable.

Comment trouver un bon praticien spécialisé ?

La femme enceinte peut d’abord vérifier auprès de la gynécologue ou de la sage-femme que son état de santé général soit compatible avec la pratique du massage prénatal.

Elle peut ensuite s’adresser à un kinésithérapeute qui propose, en cabinet, ce type de massage.

En institut, elle peut s’adresser également à un massothérapeute spécialisé, notamment, dans le massage prénatal.

En dehors des séances avec un professionnel, il est possible de pratiquer un auto-massage ou de se faire aider par le père de l’enfant pour un massage à la maison. L’idéal est d’avoir appris les gestes avec un spécialiste pour effectuer le massage en toute sécurité. Il est cependant prouvé que la participation du co-parent dans le massage à la maison permet, pour le père, de partager des instants de complicité avec l’enfant et sa mère.

L'ostéopathie est-elle utile dans le traitement des maux liés à la grossesse ?

Vers la fin de la période de grossesse, les séances d'ostéopathie peuvent contribuer à atténuer les maux ressentis par la femme enceinte. Ces séances sont bénéfiques pour aborder divers aspects liés à la grossesse et facilitent également la préparation du corps pour l'accouchement.

L'intervention de l'ostéopathe vise à restaurer la mobilité des articulations pelviennes, en particulier du sacrum : essentiel pour un accouchement réussi. Elle aide aussi à soulager les tensions lombaires et à améliorer la respiration de la future mère.

À noter :
Il est aussi possible d'effectuer de douces manipulations sur l'abdomen de la femme enceinte pour optimiser l'espace disponible pour le bébé, favorisant ainsi son positionnement adéquat en prévision de la naissance.

Aucun commentaire à «Massage prénatal : un soulagement essentiel pour la femme enceinte»

Laisser un commentaire

* Champs requis