Tout savoir sur la pratique et les bienfaits du massage Kobido

L’art ancestral du Kobido, enseigné pendant des générations au Japon s’est largement implanté dans nos contrées pour nous apporter un massage régénérant et un véritable soin lifting. Le massage Kobido tient ses promesses de beauté et de bien-être. Ses origines anciennes et lointaines et son protocole transmis durant plusieurs générations nous permettent de découvrir aujourd’hui un massage érigé au rang d’art ancestral dont les bienfaits sont innombrables.

Massage Kobido Femme

Qu'est-ce que le massage Kobido ?

Si vous avez entendu parler du massage Kobido sans jamais en avoir une idée précise, on fait le point sur cet art de massage ancestral.

Origines historiques et évolution

Le Kobido nous vient tout droit du Japon et correspond à un art ancestral de massage transmis de générations en générations. Sa naissance remonte au XVe siècle et l’on peut dire que ce type de massage est aussi renommé au Japon que l’art floral (Ikebana) ou encore la traditionnelle cérémonie du thé, lesquelles sont aujourd’hui internationalement connues comme faisant partie des arts traditionnels japonais.

Le massage Kobido est considéré aujourd’hui comme un massage incontournable pour toutes les personnes qui souhaitent agir sur les signes du vieillissement et apporter à leur peau un bain de jouvence. A voir la peau du visage des Japonaises, on comprend que ces techniques de massage ont fait leur preuves depuis des générations et que l’on peut s’en inspirer en toute confiance.

Combattre les rides et relâcher les muscles du visage pour éviter la marque du temps, c’est la promesse de ce massage qui offre un véritable lifting naturel pour la peau.

Le Kobido : Plus qu'un massage, un art

Pour efficace qu’il soit, le massage Kobido, même s’il a l’air simple à première vue tant les vrais professionnels en maîtrisent la technique, répond à un ensemble de gestes et de techniques très précis. Véritable protocole dont les séquences sont transmises de maîtres à élèves, le massage Kobido a été transmis depuis 26 générations avant d’arriver jusqu’à nous.

Le dernier spécialiste remontant à nous est le Dr Shogo Mochizuki. A la fois médecin et spécialiste de ce massage, il représente la 26ème génération de ce massage ancestral et en a donc reçu l’enseignement et l’apprentissage le plus complet, qu’il sera ensuite à même de transmettre à son tour.

Le massage Kobido s’est largement implanté en France, mais la plupart ne font que s’inspirer des techniques japonaises ancestrales dont ils s’approchent au mieux pour le pratiquer. Cependant, le maître Takumi Finch a été formé dans les règles de l’art et est détenteur du savoir nécessaire pour pratiquer le vrai massage Kobido tel qu’il est connu au Japon.

Les bienfaits du massage Kobido

Le massage Kobido s’appuie sur un équilibrage profond de l’énergie vitale que l’on nomme «Chi» au Japon. L’objectif est de dénouer les tensions qui peuvent s’accumuler et créer des nœuds énergétiques. On vise, avec le massage Kobido, à relancer la circulation du «chi» pour retrouver plus d’harmonie.

Pour la peau : Un effet anti-âge naturel

L’énergie vitale bloquée peut perturber les tissus cutanés. Avec le massage Kobido, on va relancer la circulation en utilisant plusieurs techniques manuelles qui vont agir sur les muscles du visage et sur les tissus cutanés. Ce protocole va stimuler la production de collagène et d’élastine sur le visage, tout en raffermissant les tissus et en donnant immédiatement un aspect plus reposé et plus jeune au visage.

Le massage Kobido relance la circulation sanguine et lymphatique et le visage peut profiter d’une véritable oxygénation qui va permettre aussi un nettoyage en profondeur en éliminant les toxines. L’action est également positive sur le pourtour des yeux, puisque le massage Kobido va agir sur les problèmes de poches et de cernes autour des yeux.

Plus besoin de crème anti-vieillissement ! Ce massage, pratiqué en respectant un véritable protocole ancestral va pouvoir repulper et tonifier le visage. Le massage Kobido représente un véritable bain de jouvence pour la peau. Ses bienfaits anti-âge ne sont plus à démontrer.

Pour l'esprit : Une relaxation profonde

Le massage Kobido opère une véritable symbiose car l’application du protocole et des gestes précis et étudiés, va non seulement agir sur la régénération des tissus et opérer un véritable bain de jouvence, mais la personne massée sera ensuite particulièrement détendue.

En effet, le massage, en relançant la circulation, permet à l’organisme de se détendre et d’évacuer toutes les tensions accumulées dans la journée. Il offre donc une relaxation profonde.

Comment se déroule une séance de Kobido ?

Il faudrait presque se mettre dans un état d’esprit adapté pour venir faire un massage Kobido. Comme tous les arts venus du Japon, il y a en arrière-plan un parfum de sagesse, un esprit zen et une grande sérénité. Les mouvements sont précis et délicats à la fois, même s’ils sont parfois lents et parfois fermes. Pour s’ériger au rang d’art ancestral, ce type de massage ne connaît pas l’à-peu-près. Sûr que lorsqu’on a pu l’essayer une fois, on a envie de recommencer !

Les étapes clés d'une séance

La personne qui vient faire un massage doit, bien-sûr, être démaquillée et avoir le visage bien dégagé. Il sera également plus pratique qu’elle ait les épaules dénudées car le massage va travailler également sur le décolleté et le cou.

Le praticien de massage commence par apposer une serviette chaude et légèrement humide sur la peau, ce qui permet de ressentir un apaisement général et, en même temps, d’attendrir la peau et d’ouvrir les pores, ce qui facilitera l’évacuation des toxines et améliorera le protocole des soins de massage qui vont suivre.

Le praticien – ou la praticienne de massage – travaille ensuite son massage en alternant des mouvements fluides et légers et des mouvements plus appuyés. Pour faciliter le massage, le praticien emploie une huile adaptée au type de peau du visage ou une crème.

Par exemple, l’huile végétale de sésame ou l’huile d’amande douce sont parfaites pour les massages du visage, mais on peut également pratiquer le massage du visage à l’huile d’argan (propriétés anti-vieillissement), à l’huile de figue de barbarie ou à l’huile d’avocat (pour les peaux qui ont besoin d’être nourries).

Dans le massage Kobido, c’est toutefois la technique et le protocole de massage qui a le plus d’importance.

D’abord doux et plus léger en surface, le massage va ensuite se faire plus en profondeur. On parle davantage de pétrissage. Il est, en effet, indispensable que le massage ait une action sur les muscles du visage, ce qui ne peut se faire qu’en pétrissant en profondeur.

La praticienne continue ensuite le massage en passant du visage au cou, puis aux épaules pour descendre vers les bras et les mains. La détente est optimale pour la personne massée !

En pratiquant les séances deux fois par semaine, à partir du deuxième mois, on pourra constater des résultats incroyables sur la qualité de la peau. L’ovale du visage est redessiné, la peau paraît plus reposée et détoxifiée de ses impuretés.

Choisir son praticien : L'importance de l'authenticité

Les masseurs spécialisés dans le massage Kobido sont peu nombreux. Généralement, ils s’approchent de la technique mais ne pratiquent pas toujours dans les règles de cet art ancestral. Actuellement, il n’y a que cinquante personnes au niveau mondial qui ont été véritablement initiées par le Dr Shogo Mochizuki qui est un authentique maître Kobido.

La plupart des instituts proposent un massage Kobido car ils se sont appropriés le « label » - déposé en France en 2015 - pour pratiquer un massage approchant. Il s’agit souvent de variantes du massage d’origine mais pas toujours de massages que l’on peut qualifier d’authentiques.

Pratiquer le Kobido chez soi

Lorsque l’on essaie le massage Kobido, on apprécie tellement ses bienfaits que l’on a envie de faire quelques exercices chez soi pour faire durer les bénéfices entre deux massages en institut. Il est toujours bénéfique de procéder à des auto-massages qu’il s’agisse d’affermir le corps ou de donner un soin régulier au visage.

Initiation aux gestes Kobido pour une routine quotidienne

On pourra pratiquer une routine quotidienne en s’inspirant du massage Kobido. Même s’il est impossible d’arriver au même résultat, on pourra s’en approcher.

Pour une routine quotidienne, il s’agit davantage d’un yoga du visage même si l’on peut parler de massage, dans la mesure où l’on pourra utiliser sa crème de nuit ou une huile adaptée à son type de peau pour faire ces petits modelages avant de se coucher.

On commencera bien sûr par bien démaquiller et/ou nettoyer sa peau avant d’appliquer sa crème de nuit ou son huile pour le soin du visage. On travaille ensuite là où la peau a le plus besoin d’être modelée notamment, s’il existe déjà des micro-sillons ou des ridules et rides d’expression que l’on souhaite atténuer.

  • pour atténuer les ridules au-dessus de la lèvre supérieure : une fois la crème posée pour faciliter le mouvement, on pourra tenir la peau du visage d’une main, au niveau de la lèvre supérieure, puis avec l’autre main, on va lisser la ride de l’intérieur vers l’extérieur du visage.
  • pour redessiner l’ovale du visage : on place ses mains bien à plat de part et d’autre du visage les doigts étant tournés vers le haut et on lisse avec la paume des mains en remontant vers les oreilles. Si vous pouvez vous faire aider par une autre personne, vous pourrez vous allonger et demander à l’autre personne de se placer derrière votre tête et de positionner ses mains de part et d’autre du visage, les doigts vers le menton, puis de faire un mouvement vers le haut du visage (soit vers elle) pour lisser la peau du bas vers le haut.
  • atténuer ou effacer la ride du lion : la ride entre les deux sourcils est présente chez beaucoup de personnes qui ont l’habitude de froncer le front lorsqu’elles réfléchissent, qu’elles plissent les yeux pour regarder un écran, ou qu’elles rient en plissant le front. Mais à la longue, la ride se marque et ne part plus. Sauf si vous procédez régulièrement à certains massages pour faire disparaître la ride du lion. On appose les trois doigts de chaque main à hauteur de la ride du lion et l’on tire délicatement la peau simultanément vers l’extérieur du visage en direction des tempes.

Chaque mouvement peut être réalisé plusieurs fois et ce, idéalement, chaque soir après avoir nettoyé le visage méthodiquement et avoir appliqué sa crème de nuit.

Conseils et précautions pour un auto-massage efficace

S’il n’y a pas de danger à effectuer un massage Kobido, il existe toutefois des contre-indications à connaître, surtout si l’on souhaite faire un auto-massage.

On préconise aux personnes ayant des peaux à tendance acnéiques ou ayant souvent des plaques d’eczéma de ne pas faire ce massage qui peut provoquer des réactions cutanées.

Pour les personnes suivants un traitement médical lourd, les personnes venant de subir une intervention chirurgicale ou encore les femmes enceintes, il est impératif de demander un avis médical avant de pratiquer le massage Kobido.

Le massage Kobido est un moyen naturel de faire un lifting du visage sans passer par la chirurgie esthétique ou les injections qui sont de plus en plus à la mode mais sont très coûteuses et ne sont pas sans risque. Avec le massage Kobido, l’effet lifting peut vite être perçu. Toutefois pour bénéficier d’effets durables, il ne faudra pas hésiter à renouveler régulièrement les séances de massage. On recommandera une séance par mois durant le premier mois, avant de passer à une fréquence de 2 séances par mois pour entretenir les bienfaits de ce massage régénérant.

À retenir :
Pour obtenir une jolie peau, un soin régénérant et un véritable lifting pour le visage, le massage Kobido est un massage recommandé à toutes les personnes soucieuses de leur épiderme mais ne souhaitant pas forcément en passer par les injections. Le massage Kobido, outre ses qualités régénérantes offre un véritable bien-être et permet de se relaxer tout au long de la séance. Il procure un véritable sentiment de bien-être et un soin rajeunissant naturel.

Aucun commentaire à «Tout savoir sur la pratique et les bienfaits du massage Kobido»

Laisser un commentaire

* Champs requis