Tout savoir sur les bienfaits et la technique du massage ayurvédique

Inspiré de l’Ayurveda, médecine traditionnelle indienne dont l’origine remonte à plus de 5000 ans et qui est considérée comme une médecine holistique, le massage ayurvédique rencontre désormais un immense succès dans nos pays occidentaux. Même si l’on ne le considère pas comme une thérapie à proprement parler, il est considéré comme un outil permettant d’apporter un bien-être global, tant physique que psychologique et émotionnel. Également appelé abhyanga, le massage ayurvédique apporte de nombreux bienfaits et s’adapte à la nature de chaque personne et à ses humeurs biologiques appelées doshas. Pratiqué par un véritable spécialiste, le massage ayurvédique est idéal pour une détente du corps et de l’esprit. Mise au point sur les bienfaits de ce massage.

Massage Ayurvedique Femme

Qu'est-ce que le massage ayurvédique ?

Né en Inde, le massage ayurvédique tend aujourd’hui à faire de nombreux adeptes en Occident. Parfait pour retrouver un équilibre global et améliorer son bien-être au quotidien, ce massage peut être pratiqué dès l’âge de 6 ans.

Origines et philosophie

Le massage ayurvédique est une technique de massage indienne traditionnelle qui s’appuie sur l’Ayurveda, utilisée en Inde depuis des millénaires. L’Ayurveda est une médecine traditionnelle dont le nom signifie en sanskrit «connaissance de la vie», ayur signifiant Vie et veda signifiant Connaissance.

Très répandu en Inde, l’Ayurveda permet de se maintenir en bonne santé grâce à l’utilisation de produits naturels visant à améliorer l’ensemble corps/esprit. D’ailleurs, dès leur plus jeune âge, les enfants reçoivent des massages et sont familiarisés avec cette pratique. Comme dans certains pays d’Afrique où le massage de la mère à son bébé est essentiel, on retrouve la même notion en Inde où les bébés et leur mère reçoivent quotidiennement un massage.

S’il a une réelle visée thérapeutique dans certains pays, comme l’Inde, il est plutôt utilisé en France pour améliorer le bien-être physique et émotionnel des personnes qui l’utilisent. Le massage ayurvédique apporte le bien-être général et invite notamment à la relaxation du corps et de l’esprit.

Les principes fondamentaux de l'Ayurveda

L’Ayurvéda est une médecine ancestrale qui repose sur la connaissance de l’humain et de la nature dans laquelle il évolue. Selon l’Ayurveda c’est l’infiniment grand (planètes, galaxie, nature) qui gouverne l’infiniment petit (les molécules, les hommes, les êtres vivants).

L’être humain évolue dans un environnement régi par cinq éléments que sont : la terre, l’air, l’eau, le feu et l’éther (espace). Ces éléments présents à l’extérieur sont, selon les principes ayurvédiques également présents dans le corps humain et concentrés dans 3 doshas (nos humeurs biologiques) :

vata – pita – kapha

Ayuveda Shema

Chaque individu est constitué d’un savant mélange de ces 3 doshas à des degrés différents. Pour certains, la dominante vata va ressortir, pour d’autres ce sera la dominante pita. Pour que la personne soit en bonne santé, il faut obtenir un équilibre entre ces trois doshas.

Le but d’un massage ayurvédique est de rétablir l’équilibre des humeurs biologiques en travaillant notamment sur la dosha vata à l’origine des mouvements biologiques que sont la respiration, l’élimination des toxines, le rythme cardiaque, les échanges entre cellules, l’équilibre du système nerveux. Le vata circule principalement dans les parties du corps que sont : les os, la peau, la vessie, le gros intestin, les cuisses et les oreilles.

Bon à savoir :
Le massage ayurvédique va travailler sur le prana ou force intérieure qui aidera à induire une guérison. Le prana est le symbole de l’intelligence vitale.

Les techniques de ce type de massage

Le massage ayurvédique utilise des techniques manuelles précises – frottements, tapotements, pressions, etc - et des huiles, baumes ou poudres de plantes. Il prend en compte les humeurs dominantes pour chaque patient. Le masseur fait un bilan préalable et examine la langue, les yeux, la peau, le pouls du patient pour savoir comment orienter son massage.

Les mouvements et gestes caractéristiques

Allongé sur une table de massage ou au sol, le patient porte un maillot de bain ou des sous-vêtements qui ne craignent pas les huiles de massage. Il est recouvert par un drap pendant la séance. Le massage ayurvédique s’adapte complètement au patient en fonction du dosha dominant :

  • si sa dominante est « vata » (élément air) : le massage sera plutôt enveloppant et lent. Le masseur utilise une huile chaude qui doit nourrir en profondeur tout en procurant un sentiment de bien-être et en rassurant le patient.
  • si sa dominante est « pita » (élément feu) ; le massage est plus stimulant et dynamique. Le masseur travaille par mouvements rapides et plus en profondeur . L’atmosphère est tiède mais le massage se fait avec peu d’huile pour être essentiellement rafraîchissant.
  • si sa dominante est « kapha » (élément eau) : le masseur utilise très peu d’huile et peut même faire le massage sans huile. Son but est la réactivation du système lymphatique qui est souvent stagnant avec cette dominante.

Les huiles utilisées et leurs propriétés

La technique du massage ayurvédique s’appuie sur les stimulations manuelles du massothérapeute mais aussi sur l’utilisation d’huiles, de beurres végétaux ou encore de baumes dont les parfums vont traiter certaines particularités en fonction du client. Ce type de massage utilise également certaines plantes sèches en poudre ou encore des farines ou du riz que l’on peut appliquer à l’aide d’un pochon.

L’huile de sésame est une huile végétale que l’on peut utiliser seule ou dans laquelle on pourra mélanger certaines huiles essentielles en fonction de l’effet recherché pour le massage et des propriétés thérapeutiques de ces huiles essentielles (exemple : huiles essentielles de gingembre, de curcuma, de basilic, de cannelle, d’orange douce, etc.).  Les huiles essentielles peuvent être mélangées pour une utilisation en synergie ou utilisées séparément selon la spécificité du soin à apporter.

Les bienfaits du massage ayurvédique sur la santé

Le massage ayurvédique est un soin holistique, c’est-à-dire qu’il traite la personne dans sa globalité. Il aura donc une action sur le corps physique et sur le corps émotionnel.

Impact sur le corps physique

Sur le corps physique, ses bienfaits se font sentir à plusieurs niveaux :

  • il améliore le bien-être général en détendant les muscles,
  • il tonifie les tissus ;
  • on constate une amélioration de la circulation, tant sanguine que lymphatique, du fait du brassage des tissus et de l’élimination des toxines. C’est un massage qui va favoriser l’afflux d’oxygène dans les tissus ;
  • action sur la qualité de l’épiderme car les huiles utilisées vont nourrir la peau en profondeur ;
  • action positive sur la réponse immunitaire ;
  • le massage ayurvédique permet d’améliorer sa posture en prenant davantage conscience de son corps, tout en le dynamisant ;
  • il augmente la force générale ;
  • il améliore la vitalité sexuelle ;
  • il aide à améliorer les fonctions digestives ;
  • il favorise la capacité respiratoire ;
  • le massage ayurvédique permet d’assouplir les articulations ;
  • il est utile pour réguler les symptômes des menstruations chez la femme et favorise l’équilibre hormonal.

Effets sur le bien-être mental et émotionnel

Au niveau mental et émotionnel, le massage ayurvédique va agir sur plusieurs axes :

  • il permet de mieux gérer le stress,
  • il favorise un meilleur sommeil,
  • il aide à chasser la fatigue,
  • il améliore la qualité de la concentration,
  • il offre un mieux être qui permet de lutter efficacement contre la dépression.

Un massage ayurvédique peut précéder une séance de méditation car il permet une détente profonde qui est propice au lâcher prise et à la conscientisation du corps. Il apporte calme et sérénité.

Comment intégrer le massage ayurvédique dans votre routine ?

Le massage ayurvédique peut vite faire partie d’une routine visant à améliorer l’harmonie dans le corps et l’esprit et ce, de façon durable.

Fréquence et durée idéales d'une séance

La séance dure environ une heure et sa fréquence dépend principalement des besoins du client. Il peut éprouver le besoin de revenir pour plusieurs séances ou faire régulièrement une séance pour maintenir un équilibre et une harmonie corps/esprit. L’idéal est de garder contact avec l’harmonie procurée en faisant, au minimum, un massage par mois.

Le rôle du masseur est de faire un bilan après un entretien avec le client pour voir ce dont il a besoin et adapter le massage ayurvédique en fonction des besoins de la personne.

Les massages ayurvédiques sont pratiqués parfois avec deux masseurs (massages à deux ou quatre mains) (source : ayurveda-france.org)

Comment choisir le bon praticien ?

Pour toute question de santé, il est toujours préférable de prendre l’avis d’un médecin. En Occident, l’ayurveda n’est pas reconnue comme thérapie. Le massage ayurvédique est pratiqué par un masseur qui n’a pas fait de formation médicale ou d’étude de kinésithérapie.

Il peut être diplômé d’un institut de formation privé enseignant les massages ayurvédiques mais aucune formation n’est validée par un diplôme d’État. On peut toutefois se faire conseiller par des personnes ayant déjà reçu une massage ayurvédique et se fier au bouche à oreille pour évaluer le sérieux d’un professionnel.

À noter :
L’association « ayurveda en France » publie un annuaire avec des recommandations de praticiens, ce qui peut être une piste pour trouver un masseur ayurvédique.

Quelles sont les éventuelles contre-indications ?

Le massage ayurvédique, comme d’autres massages, peut être indiqué dans certains cas et déconseillé dans d’autres, voire formellement proscrit. Par principe de précaution, on orientera une femme enceinte vers un autre type de massage, comme le massage prénatal, bien plus adapté à son état.

Les autres contre-indications sont :

  • la plupart des problèmes cutanés qui peuvent empirer avec l’utilisation d’huiles et d’huiles essentielles (inflammations, problèmes dermatologiques, etc.).
  • on évite également de faire un massage ayurvédiques si l’on a des plaies, des ecchymoses ou des tuméfactions sur le corps ;
  • en cas de déchirure musculaire ou de fracture, le massage est déconseillé.
  • après une intervention chirurgicale, il est impératif d’attendre 3 mois avant de faire pratiquer un massage.
  • les massages sont à utiliser avec beaucoup de prudence chez les personnes suivant un traitement lourd pour une maladie telle que le cancer ou d’autres pathologies (problèmes cardiaques importants). Dans le doute, on suggère de prendre un avis médical auprès du médecin qui suit le dossier.
À retenir :
Le massage ayurvédique procure d’immenses bienfaits. Pour faire durer cet équilibre acquis, non seulement pour le corps mais aussi pour l’esprit, on éprouve souvent le besoin de recevoir ce type de massage régulièrement et d’obtenir un gain de bien-être général à la clé.

Aucun commentaire à «Tout savoir sur les bienfaits et la technique du massage ayurvédique»

Laisser un commentaire

* Champs requis