Qu’est-ce que le massage balinais et quels sont ses bienfaits ?

L’univers du massage balinais procure un bien-être sensoriel qui apporte une harmonie entre le corps et l’esprit. Ce massage, originaire d’Indonésie, allie techniques ancestrales et bienfaits thérapeutiques. Explorons ensemble tous les bienfaits de ce massage rééquilibrant et relaxant !

Techniques Massage Balinais

Origines et essence du massage balinais

Symbole Massage Massage Balinais Origines

L'histoire millénaire derrière le massage balinais

Originaire d’Indonésie et tirant son nom de Bali, le massage balinais est le fruit de plusieurs inspirations comme la médecine traditionnelle chinoise ou encore la médecine ayurvédique. En Asie, il est d’usage de se soigner le plus souvent naturellement, dans la mesure du possible, et de savoir écouter son corps. On cherche aussi à atteindre un équilibre corps/esprit dans de nombreux soins. C’est le cas avec le massage balinais qui va permettre une revitalisation du corps et un apport bénéfique pour l’esprit, ce qui permet globalement d’obtenir une énergie plus positive après une séance de massage.

Au sein de l’archipel indonésien, on pourra remarquer plusieurs variantes de ce massage en fonction des populations mais l’essence du massage balinais reste la même, bien que les techniques puissent quelque peu varier, l’objectif étant toujours de soulager les douleurs physiques, principalement musculaires et d’atteindre un équilibre émotionnel/spirituel.

Un pont entre cultures et traditions

Le massage balinais va puiser principalement dans deux cultures ancestrales que sont la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et la médecine ayurvédique indienne.

La MTC est une médecine ancestrale qui s’enseigne maintenant dans le monde occidental. Elle s’appuie notamment sur la circulation des énergies qu’elle va équilibrer pour permettre au corps et au mental de retrouver un équilibre qui mène lui-même à une bonne santé. Pour parvenir à de tels résultats, les solutions utilisées sont des méthodes naturelles comme l’utilisation des plantes, l’acupuncture, les massages thérapeutiques, etc.

La médecine ayurvédique est elle aussi très ancienne. Elle date de plus de 5000 ans et reste la voie privilégiée pour se soigner dans l’Inde où elle est née. Elle intéresse de plus en plus le monde occidental et l’on s’inspire de ses techniques pour différents soins (exemple : le massage ayurvédique).

Le massage balinais s’inspire de ces deux traditions pour ses propres techniques et de la philosophie indienne.  Le massage va équilibrer les énergies et apporter du bien-être physique en réduisant les tensions et douleurs musculaires et articulaires. Il rétablit également l’harmonie générale dans l’ensemble du corps et aide à évacuer le stress.

La philosophie du massage balinais

Femme Qui Se Fait Masser Le Crane Avec La Technique Balinais
© iStock

L'équilibre du corps et de l'esprit

L’harmonie du corps et de l’esprit est au coeur des techniques du massage balinais. Cela s’inspire aussi des grands courants de pensées et de spiritualités comme les préceptes de Bouddha.  Ce massage, reposant sur des pressions douces et plus fortes, se dirige avec les points énergétiques du corps en tenant compte des 3 éléments. Certains protocoles ajoutent aussi des étirements.

Le choix des huiles essentielles est également important pour créer une symbiose entre le corps et l’esprit. Les personnes qui sont stressées ou encore les sportifs qui ont souvent des douleurs musculaires peuvent retirer de grands bénéfices de ce type de massage.

Les trois éléments clés : air, eau et feu

Le massage balinais a la particularité de fonder sa technique sur 3 éléments clés (Marmas) que sont :

  • l’air ;
  • l’eau ;
  • le feu.

Chaque élément renvoie à des points vitaux que sont le système nerveux, le système digestif et le système hormonal. Le massage va concentrer sa technique sur ces points vitaux et dénouer les éventuelles tensions et nœuds énergétiques à leur niveau. On dit qu’il s’agit d’un massage complet dont l’action en profondeur sur ces points vitaux apporte d’immenses bienfaits au corps et à l’esprit.

Les techniques spécifiques pour le pratiquer

Femme Qui Se Fait Masser La Main Avec La Technique Balinais
© iStock

De la tête aux pieds : une approche holistique

Le massage balinais commence toujours par le haut du corps et la tête pour descendre progressivement vers les pieds. Il passe d’une phase dynamique à une phase plus relaxante et alterne différents types de pressions et de frictions plus ou moins énergiques ou, au contraire, très doux.

On dit que c’est une approche holistique dans la mesure où, lorsque l’on reçoit un massage balinais, on en ressort régénéré physiquement mais aussi très apaisé et complètement détendu, car ce massage s’occupe d’harmoniser le corps et l’esprit.

Les mouvements caractéristiques : Pétrissages, pressions et frictions

Le massage balinais utilise un ensemble de techniques permettant d’alterner des mouvements de massage tonique et des mouvements de massage doux.

Le massothérapeute alterne des gestes de pétrissages, des frictions du corps et des pressions avec les doigts. Grâce à ses connaissances en anatomie, le choix des mouvements de massage permet d’agir sur les différents points énergétiques mais aussi sur les centres vitaux rattachés aux 3 éléments.

La première partie du massage est dynamisante tandis que la deuxième est plutôt relaxante.

Les bienfaits multiples du massage balinais

Sur le corps : Détente musculaire et assouplissement des articulations

Le massage balinais a des vertus thérapeutiques intéressantes.

Il détend les muscles et permet l’évacuation de toutes les douleurs, notamment articulaires. C’est un massage souverain lorsque l’on souffre de douleurs lombaires.

Il agit également dans le flux circulatoire en favorisant le drainage et une meilleure circulation sanguine et lymphatique.

De plus, il va agir positivement sur le système digestif, ce qui permettra de retrouver une meilleure digestion et de se sentir moins souvent ballonné. Le massage balinais agit également sur le système hormonal. C’est donc un allié pour les personnes qui souffrent de déséquilibre hormonal à certaines périodes comme durant la ménopause pour les femmes.

Par son action de drainage sur le corps, le massage balinais est particulièrement recommandé lorsque l’on souhaite harmoniser sa silhouette et perdre du poids.

De plus, la personne massée va retrouver, dès la première séance, une peau plus belle et progressivement plus douce et d’une plus grande souplesse.

Sur l’esprit : Évacuation du stress et harmonie retrouvée

Le massage balinais va également agir sur l’aspect psycho-émotionnel en chassant les tensions nerveuses. Résultat : la personne retrouve un bien meilleur sommeil et se sent bien moins fatiguée.

Bon à savoir :
Ce type de massage est également recommandé pour chasser le stress et retrouver globalement une humeur plus positive.

Comment se déroule une séance ?

Femme Qui Se Fait Masser L Epaule Avec La Technique Balinais
© iStock

La préparation et l'ambiance : un cadre propice à la relaxation

La pièce prévue pour le massage balinais est adaptée aux besoins de relaxation de la personne. Des senteurs agréables peuvent aider à se détendre. Le massage balinais commence par un bain de pieds parfumé. L’eau est légèrement tiède et parfumée aux huiles essentielles. On y ajoute des pétales de fleurs.

Cette séance préalable amène le client à se délasser et à être dans un état d’esprit détendu pour mieux apprécier le massage qui suit.

Le praticien passe ensuite à la phase de massage à proprement parlé. Il utilise une huile avec un mélange à base d’huiles essentielles (sauf contre-indications comme chez la femme enceinte ou pour des personnes qui ont déjà un traitement médicamenteux spécifique et pour lesquelles on évitera toute interaction).

La séquence du massage : Entre dynamisation et relaxation

Le massage balinais se fait généralement allongé sur une table de massage. Il existe plusieurs méthodes et protocoles selon qu’on pratique, par exemple, le Pijat Bali ou le Pijat Kepala.

Le Pijat Bali est le plus répandu et se pratique de la tête jusqu’aux pieds en intercalant gestes doux et gestes plus énergiques. Tout le corps est massé et l’on va alterner des lissages profonds et des vibrations et des pressions du bout des doigts.

Toutes les parties du corps sont massées comme les phalanges, les coudes et les avant-bras, et les systèmes internes dont les 3 points vitaux – nerveux, lymphatiques et digestifs. On finit vers le bas du corps jusqu’aux pieds.

Le Pijat Kepala concerne davantage le haut du corps : dos, bras et mains,  nuque et cuir chevelu. Ce type de massage peut être effectué assis sur une chaise. Il est souvent utilisé dans les salons d’esthétique et l’on profite de ce massage pour appliquer certains soins (exemple : crème capillaire, soin du visage). Mais ce massage n’a pas qu’une visée esthétique, puisqu’il permet aussi de retrouver une meilleure qualité de sommeil, et de voir disparaître ses maux de tête grâce à une meilleure oxygénation de toute la tête.

Le massage balinais le plus utilisé est l’Urut Pijat qui combine un massage tonique et une séquence extrêmement douce. Ce massage dure, selon les cas, entre 45 et 90 minutes et se décompose en deux séquences qui vont permettre de sortir du massage complètement ressourcé. La première séquence consiste en un massage utilisant des pressions sur les points énergétiques du corps tandis que la deuxième séquence utilise des étirements dans le but de bien relaxer la personne tout en dynamisant les flux énergétiques et sanguins dans tout le corps.

Important :
Une fois le massage balinais terminé, il est vivement conseillé que la personne prenne un peu de temps pour se relaxer suffisamment avant de retourner à ses activités. Elle doit s’adapter à cette nouvelle sensation de bien-être qu’elle ressent dans son corps et en observer les bénéfices sur le corps et l’esprit. Un petit moment de détente est donc à privilégier avant de repartir chez soi.

Pratiquer le massage balinais chez soi

Certains massothérapeutes se déplacent à domicile pour effectuer un massage, ce qui permet à la personne de pouvoir mieux se détendre chez elle. Il est également possible d’apprendre les gestes essentiels pour créer une routine de massage chez soi. Même si une telle séance ne vaut pas forcément le massage d’une personne experte, elle permet de pouvoir s’assurer un bien-être au quotidien.

Apprendre les gestes fondamentaux

Il n’est pas toujours facile de se masser certaines parties du corps, à moins de se faire aider par une personne proche.

Toutefois, on peut effectuer des massages quotidiens ou hebdomadaires sur certaines parties du corps comme le cuir chevelu ou le massage de la voûte plantaire. Masser les bras, le visage ou les jambes est aussi possible seul.

Le mieux est d’observer comment le massothérapeute procède afin de savoir reproduire les gestes exacts chez soi. On évite bien-sûr de se masser en cas de contre-indication ou si vous devez prendre certaines précautions, comme c’est le cas de la femme enceinte.

Créer une routine bien-être à domicile

Pour se détendre, on peut mettre en place une routine bien-être chez soi.

Préparez une pièce adaptée à vos massages. Ce peut être une chambre dans laquelle vous ne serez pas dérangé.

Mettez une musique douce, idéale pour vous relaxer et vous mettre en état de retirer le plus de bénéfices de votre massage.

Comme dans un institut, vous pouvez commencer par un bain de pieds tiède avec quelques senteurs de votre choix (huiles essentielles ou fleurs). Les massages sont plus pratiques à mettre en place le soir avant le coucher lorsque vous êtes dans des vêtements confortables et que vous avez pris une douche ou, au moins que vous vous êtes démaquillée.

Le massage crânien, s’il se fait avec une huile, peut laisser les cheveux gras et certains ressentiront le besoin de prendre une douche après le massage.

De même que l’on peut avoir envie de se doucher après avoir fait un massage avec de l’huile. Cependant, lorsque l’on n’en met pas trop, ce n’est pas nécessaire. De plus, pour votre routine bien-être à la maison, vous pouvez très bien vous masser avec une crème hydratante de bonne qualité.

Le massage aura pour but de détendre toutes les contractures de la journée et agira sur le stress et la nervosité. Il permet de se détendre et d’avoir une meilleure qualité de sommeil.

Il va également drainer et éliminer les toxines de l’organisme et rendre la peau plus douce et régénérée.

Les contre-indications à connaître

Le massage balinais est déconseillé à certaines personnes, comme la plupart des massages, notamment :

  • les femmes enceintes (elles s’orienteront plutôt vers un massage prénatal) ;
  • les personnes qui présentent certaines lésions cutanées importantes ;
  • en cas de phlébite, de fracture osseuse et pour les personnes présentant des problèmes circulatoires importants…
  • les personnes souffrant de pathologies lourdes devront se renseigner au préalable ;
  • etc.

En cas de doute, il est toujours préférable de prendre un avis médical avant de faire un massage.

À retenir :
Le massage balinais se révèle être une expérience transformatrice, offrant un bien-être profond et une revitalisation tant physique que mentale.

Aucun commentaire à «Qu’est-ce que le massage balinais et quels sont ses bienfaits ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis